La Couverture

Reportage photo sur les hélicoptères EDF en mission

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Sa majesté Alouette La couverture du territoire L'arrivé du Bi-Turbine Les appareils EDF depuis 1951

       La couverture de la France pour le transport et la distribution de l'électricité change en deux directions:

-1) Direction du transport et télécommunication.

-2) Direction de la distribution.

       La direction du transport et télécommunication.

Elle est divisée en sept Centre Régionaux de Transport et Télécommunications (CRTT) :

    CRTT Est : base Nancy couvre la Bourgogne, l'Alsace-Lorraine et la Champagne-Ardennes.

    CRTT Nord : couverture aérienne par le CRTT Paris.

    CRTT Paris : base Issy-les -Moulineaux couvre la Normandie, la Basse Seine, la région parisienne, l'Artois et les Flandres.

     CRTT Ouest : Base La Baule couvre la Poitou-Charentes, la Sologne, l'Anjou, l'Atlantique et la Bretagne.

      CRTT Sud Ouest : Base sud à Auch couvre le Languedoc, le Roussillon, les Pyrénées et le Béarn.        Base

Nord à Rodez couvre la Gascogne, le Limousin, l'Auvergne, le Cantal et le Forez Velay.

       CRTT Sud Est : Base Salon de Provence couvre les Cévennes, les Alpe Provence Côte d'Azur, la Méditerranée.

       CRTT Alpes : Base Alberville couvre la Savoie, le Dauphiné et le Lyonnais.

      La Direction de la distribution réceptionne un second SA 315B Lama en novembre 1979 : 

(n°2568 F-GCFO).

Il sera revendu en mars 1986 et remplacé par un AS 350B Écureuil en avril 1986 :

F-GEPB.jpg (71765 octets)

(n°1893 F-GEPB),

        Un équipement aérien, régional, commence avec l'acquisition d'une série de AS 350B Ecureuil. En mars 1979 le CRTT Est reçoit le :

F-GBMQ.jpg (98650 octets)

(n°1042 F-GBMQ).

En novembre 1980 c'était le CRTT Ouest qui reçoit l'AS 350B Écureuil :

F-GCTO.jpg (94533 octets)

(n°1361 F-GCTO).

Un AS 350B Ecureuil est installé au CRTT Paris en août 1984 :

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(n°1610 F-GDXA).

En 1985  le CRTT Sud Ouest réceptionne l'AS 350B Écureuil 

F-GEDF.jpg (133608 octets)

(n°1820 F-GEDF).

puis le AS 350B1 Écureuil en décembre 1986 :

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(n°1970 F-GFCS).

Ce dernier est une version plus puissante et remplacera le SA 316B Alouette III.

Alouette III.jpg (112403 octets)

        Le CRTT Alpes reste équipé de deux SA 315B Lama en service à E.D.F Transport.

        Les gros travaux demandant un appareil supérieur au Lama sont concrétisés par la location d'hélicoptères moyens de type SA 330 Puma. En 1987 EDF loue à Aérospatiale les SA 330 J Puma :

(n°1590 F-GEQI),

Puis en 1988 le :

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(n°1355 F-GFVU),

puis en 1989 le :

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(n°1324 F-GIFV).

Un appareil expérimentera un poste de pilotage déporté, à l’arrière de la cellule, pour les manœuvres délicates.

        En 1990 E.D.F verra l'expérimentation d'une unité de gestion des moyens aériens basés à Salon-Croix Blanche comme  "Services et Travaux Héliportés " (STH),   un groupe expérimental des travaux héliportés. Ce groupe,  très vite, expérimente les diverses possibilités de travail sur lignes HT sous tension ou hors tension avec plusieurs procédés  d'approche aérienne, en nacelles suspendues sous hélicoptère ou directement depuis la cabine de l'hélicoptère. Une section d'étude spéciale construite et met au point ces nacelles.

Les monteurs  et les équipages d'hélicoptère reçoivent une formation sur ce même site.

Intervenir en tous lieux, à tout moment, faciliter la tâche des monteurs, sécuriser au maximum les interventions sous ou hors tension, telle est la genèse de "Services et Travaux Héliportés"  !