Sa majesté Alouette

Reportage photo sur les hélicoptères EDF en mission

Historique des hélico d' EDF L'hélicoptère outil nécessaire Création du service aérien Le développement du parc
Sa majesté Alouette La couverture du territoire L'arrivé du Bi-Turbine Les appareils EDF depuis 1951

      Depuis un an  les mérites d'un appareil à turbine de la SNCASE sont sur toutes les lèvres des spécialistes ; E.D.F voit en cet appareil l'outil idéal pour la montagne où le Bell 47 G2 travaille à la limite de sécurité.

      Malgré la disponibilité restreinte sur les chaînes de la SNCASE, E.D.F obtient un appareil pris sur le compte de l'ALAT !

Toutefois, L'Alouette II d’EDF  posera un problème pour la peinture ! Effectivement  étant le seul client civil, la SNCASE n’avait pas le choix sinon des peintures militaires (Vert Kaki ou Bleu Marine) ? E.D.F demande un judicieux mélange des deux pour obtenir un reflet bleu/vert particulier. L'arrivée, en octobre 1957, dans le parc du SE 3130 Alouette II :

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(n°1083 F-BIEC),

renforce le parc des Bell.

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Le F-BGOS est réformé début 1959, il était dépassé et obsolète. Pendant dix années le parc ne connaît pas d'évolution et il faut attendre une réorganisation pour voir le parc évoluer.

Un nouveau Agusta-Bell 47 G2 est acquis en mars 1963 :

(n°284 F-BLGT),

en remplacement du F-BGOS .

Disparition du Bell 47 G2  F-BHAD dans l’incendie du hangar, où  il y était remisé pour la nuit, à l'aéroclub de Lens.

      La production et le transport se divisent ; la France sera sectionnée en Centres Régionaux du Transport.

      Seuls les Centres des Alpes et de Paris seront couverts par un hélicoptère.

E.D.F met en service, en avril 1968,  une SA 318C Alouette II en version Astazou

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(n°2006 F-BPFP),

      En 1969 l'évolution d'une version de l'Alouette II, avec la chaîne mécanique de l'Alouette III, devient avec le SA 315B Lama une véritable grue volante. E.D.F trouvera dans cet hélicoptère l'élément essentiel pour le travail aérien de montage  et  les interventions en montagne.

      En 1970, le F-BIEC ira à Marignane pour y subir la métamorphose  "Lama". Le 5 février 1971 Monsieur Vincent, premier pilote, prend les commandes du SA 315B Lama

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(n°04/1083 F-BIEC),

      Le "Lama" dépasse toutes les espérances d'E.D.F par ses performances opérationnelles et elle envisage rapidement la composition d'un parc.

      Le dernier Bell 47 G2 quitte le parc d'EDF ce qui met fin aux moteurs à pistons en avril 1974.

Une SA 318C Alouette II est   acquise pour conversion : (n°2201 F-BTAS).

      L'équipement en Lama est  lancé par une seconde Alouette II convertie  en septembre 1973 : F-BTAS Lama.jpg (114733 octets)

(n°07/2201 F-BTAS),

 En décembre 1973 la commande d'un SA 315B Lama sur chaîne est notifiée à Sud Aviation :

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(n°2376 F-BVEH),

 puis la dernière Alouette II sera aussi convertie en janvier 1974

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(n°15/2006 F-BPFP).

(Il sera détruit par accident dans les Alpes en juillet 1994)

 La Direction de la distribution installée à Clermont Ferrand demande, en 1974, son indépendance aérienne  de la Production et du Transport. Elle disposera de ses moyens aériens grâce à l'acquisition du SA  315 B Lama :

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(n°2379 F-BVEU),

Pour effectuer les surveillance de ligne, ou pourra effectuer des locations d'hélicoptères.

Le parc  d’EDF Transport se compose de trois Lama pour le travail aérien.

      Le Centre Régional de Paris mit en œuvre un appareil spécifique à la surveillance des lignes. Le SA 341G Gazelle équipée d'une caméra thermique

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(n°1087 F-BVEI),

Elle œuvre dans la toile tissée au fils des ans autour de la capitale.

        Le Centre Régional du Sud Est reçoit un hélicoptère polyvalent pour le travail aérien et la surveillance de lignes. Un SA 316B Alouette III :

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(n°2330 F-BYAQ),

prend ses fonction en juin 1977.