Depuis
un an les mérites d'un
appareil à turbine de la SNCASE sont sur toutes les lèvres des spécialistes
; E.D.F voit en cet appareil l'outil idéal pour la montagne où le Bell
47 G2 travaille à la limite de sécurité.
Malgré la disponibilité restreinte
sur les chaînes de la SNCASE, E.D.F obtient un appareil pris sur le
compte de l'ALAT !
Toutefois, L'Alouette II d’EDF
posera un problème pour la peinture ! Effectivement
étant le seul client civil, la SNCASE n’avait pas le choix sinon
des peintures militaires (Vert Kaki ou Bleu Marine) ? E.D.F demande un
judicieux mélange des deux pour obtenir un reflet bleu/vert particulier.
L'arrivée, en octobre 1957, dans le parc du SE 3130 Alouette II :
|
|
(n°1083 F-BIEC), |
renforce le parc des Bell.
Le F-BGOS est réformé début
1959, il était dépassé et obsolète. Pendant dix années le parc ne
connaît pas d'évolution et il faut attendre une réorganisation pour
voir le parc évoluer.
Un nouveau Agusta-Bell 47 G2 est
acquis en mars 1963 :
(n°284 F-BLGT),
en remplacement du F-BGOS .
Disparition du Bell 47 G2
F-BHAD dans l’incendie du hangar, où
il y était remisé pour la nuit, à l'aéroclub de Lens.
La production et le transport se
divisent ; la France sera sectionnée en Centres Régionaux du
Transport.
Seuls les Centres des Alpes et de
Paris seront couverts par un hélicoptère.
E.D.F
met en service, en avril 1968, une
SA 318C Alouette II en version Astazou
(n°2006
F-BPFP),
En 1969 l'évolution d'une version
de l'Alouette II, avec la chaîne mécanique de l'Alouette III, devient avec
le SA 315B Lama une véritable grue volante. E.D.F trouvera dans cet hélicoptère
l'élément essentiel pour le travail aérien de montage et les
interventions en montagne.
En 1970, le
F-BIEC ira à Marignane pour y subir la métamorphose
"Lama". Le 5 février 1971 Monsieur Vincent,
premier pilote, prend les commandes du SA 315B Lama
(n°04/1083 F-BIEC),
Le "Lama" dépasse toutes
les espérances d'E.D.F par ses performances opérationnelles et elle envisage
rapidement la composition d'un parc.
Le dernier Bell 47 G2 quitte le parc
d'EDF ce qui met fin aux moteurs à pistons en avril 1974.
Une SA 318C Alouette II est
acquise pour conversion : (n°2201 F-BTAS).
L'équipement en Lama est
lancé par une seconde Alouette II convertie en septembre 1973 :
(n°07/2201 F-BTAS),
En décembre 1973 la commande d'un SA 315B Lama sur chaîne
est notifiée à Sud Aviation :
(n°2376
F-BVEH),
puis la dernière Alouette II sera
aussi convertie en janvier 1974
(n°15/2006 F-BPFP).
(Il sera détruit par accident dans
les Alpes en juillet 1994)
La Direction de la distribution installée à Clermont Ferrand
demande, en 1974, son indépendance aérienne
de la Production et du Transport. Elle disposera de ses moyens aériens
grâce à l'acquisition du SA 315
B Lama :
(n°2379 F-BVEU),
Pour effectuer les surveillance de
ligne, ou pourra effectuer des locations d'hélicoptères.
Le parc d’EDF Transport se compose de trois Lama pour le travail aérien.
Le Centre Régional de Paris mit en
œuvre un appareil spécifique à la surveillance des lignes. Le SA 341G
Gazelle équipée d'une caméra thermique
(n°1087 F-BVEI),
Elle œuvre dans la toile tissée
au fils des ans autour de la capitale.
Le Centre Régional du
Sud Est reçoit un hélicoptère polyvalent pour le travail aérien et la
surveillance de lignes. Un SA 316B Alouette III :
(n°2330 F-BYAQ),
prend ses fonction en juin 1977.
|