Hélicoptère EDF, l'outil nécessaire

Reportage photo sur les hélicoptères EDF en mission

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EDF très rapidement, s'intéressa aux voilures tournantes et demanda une étude à monsieur Duhamel, président de l'Hélicoptère Club de France, sur les utilisations possibles d'une telle machine. L'étude portait sur les diverses tâches réalisables au sein du service.

      Aidé dans cette besogne par monsieur De Taddeo membre de la Protection Civile, qui lui aussi avait reçu des directives dans ce sens. Les deux hommes dans l'antre de l'Hélicoptère Club de France établirent une étude très approfondie sur les demandes des deux services.

      Fin 1949, les responsables  reçurent leur étude applicable aux hélicoptères en service à cette époque. Seule la Protection Civile pratiqua  un exercice à Issy-les-Moulineaux où,  plusieurs responsables d'E.D.F  furent cordialement invités.

       Les éléments positifs de cette première manifestation  donnent l'idée d'une manœuvre conjointe plus importante dès 1950.

       Pour ce faire, le colonel Groussault de la société commerciale et industrielle franco-britannique mit à leur disposition, à titre gratuit, un appareil type Westland-Sikorsky WS-51 "Dragonfly».


       Pour E.D.F, cet exercice permit de réaliser une démonstration opérationnelle et apporter une troisième dimension à l'étude conjointe des deux hommes.        Cette démonstration eut lieu sur l'aérodrome de Lognes-Emerainville (77) le 10 juillet 1950. E.D.F  dépêche sur cette manifestation les principaux responsables techniques:

Monsieur Argand de la direction des études et recherches.

Monsieur Richard de la direction de l'équipement du réseau de transport.

Monsieur Texier de la direction du service des transports d'énergie.

Le survol de tronçons de lignes "haute tension" entre Limeil-Brevannes et Villevaudé serait le commencement de ce service aérien !

       Réunis fin juillet, les responsables de cet exercice se retrouvent à l'Hélicoptère Club de France pour discuter des points forts. E.D.F programme une seconde expérimentation en octobre 1950 dans le massif central afin de conclure les essais jusqu'ici positifs.

     Monsieur Duhamel et la société Fenwick Aviation, importateur des hélicoptères Bell Helicopter, concluent la location d'un Bell 47 D pour 50 heures.

      Les 19 et 20 octobre les essais commencent avec un exercice conjoint à la Protection Civile. Il se situe sur le parcours  des villes d’Aubusson, Mauriac, Brive, Tulle, Ussel et Clermont Ferrand. Le survol et la surveillance des lignes HT du secteur  permit de détecter des câbles et isolateurs défectueux, un gain sensible pour les réparations à suivre. Le Bell 47 D4 (moteur 200ch)  est détaché par la société Fenwick Aviation jusqu'en novembre et utilisé une partie de 1951. Le pilote Jean Moine  sera le précurseur de ce travail particulier.

     L'emploi de ce Bell se révélera tellement positif pour la surveillance et l‘inspection des lignes HT que les responsables d'E.D.F créent un service aérien.