Reportage photo sur les hélicoptères EDF en mission
EDF très rapidement, s'intéressa aux voilures tournantes et
demanda une étude à monsieur Duhamel,
président de l'Hélicoptère Club de France, sur les utilisations
possibles d'une telle machine. L'étude portait sur les diverses tâches réalisables
au sein du service. Aidé dans cette besogne par monsieur De Taddeo membre
de la Protection Civile, qui lui aussi avait reçu des directives dans ce
sens. Les deux hommes dans l'antre de l'Hélicoptère Club de France établirent
une étude très approfondie sur les demandes des deux services. Fin 1949, les responsables
reçurent leur étude applicable aux hélicoptères en service à
cette époque. Seule la Protection Civile pratiqua
un exercice à Issy-les-Moulineaux où,
plusieurs responsables d'E.D.F
furent cordialement invités. Les éléments positifs de
cette première manifestation donnent
l'idée d'une manœuvre conjointe plus importante dès 1950. Pour ce faire, le colonel
Groussault de la société
commerciale et industrielle franco-britannique mit à leur disposition, à
titre gratuit, un appareil type Westland-Sikorsky WS-51 "Dragonfly».
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Monsieur Argand de la direction des études et recherches. Monsieur Richard de la direction de l'équipement du réseau de
transport. Monsieur Texier de la direction du service des transports d'énergie. Le survol de tronçons de lignes
"haute tension" entre Limeil-Brevannes et Villevaudé serait le
commencement de ce service aérien !
Réunis fin juillet, les responsables de cet exercice se retrouvent à l'Hélicoptère
Club de France pour discuter des points forts. E.D.F programme une seconde
expérimentation en octobre 1950 dans le massif central afin de conclure
les essais jusqu'ici positifs.
Monsieur
Duhamel et la société Fenwick Aviation, importateur des hélicoptères
Bell Helicopter, concluent la location d'un Bell 47 D pour 50 heures.
Les 19 et 20 octobre les essais commencent avec un exercice
conjoint à la Protection Civile. Il se situe sur le parcours
des villes d’Aubusson, Mauriac, Brive, Tulle, Ussel et Clermont
Ferrand. Le survol et la surveillance des lignes HT du secteur
permit de détecter des câbles et isolateurs défectueux, un gain
sensible pour les réparations à suivre. Le Bell 47 D4 (moteur 200ch)
est détaché par la société Fenwick Aviation jusqu'en novembre
et utilisé une partie de 1951. Le pilote Jean
Moine
sera le précurseur de ce travail particulier.
L'emploi de ce Bell se révélera tellement positif pour la
surveillance et l‘inspection des lignes HT que les responsables d'E.D.F
créent un service aérien. |