Historique des

hélicos EDF

Reportage photo sur les hélicoptères EDF en mission

Historique des hélico d' EDF L'hélicoptère outil nécessaire Création du service aérien Le développement du parc
Sa majesté Alouette La couverture du territoire L'arrivé du Bi-Turbine Les appareils EDF depuis 1951

 

Les hélicoptères d’Électricité de France (E.D.F.)

 

L’établissement public a été créé en 1946 et nationalisait la production, le transport et la distribution de l'électricité.

La loi du 8 avril 1946 confiait la gestion de la production et du transport à un établissement public national de caractère industriel et commercial ; la distribution était gérée par des établissements publics de même nature dont la délimitation territoriale avait été fixée par arrêté ministériel du 6 octobre 1950.

       Dotés de l'autonomie financière et de l'indépendance technique et commerciale, les services d'E.D.F adoptent pour leur gestion les règles en usage dans les sociétés privées.  Ils peuvent utiliser les moyens de crédit  de la caisse nationale de l'énergie mais ils sont assujettis aux impôts. La majeure partie des bénéfices réalisés par le service d'E.D.F est versée à un fond national de développement de l'électricité  destiné au financement des investissements.

       E.D.F est soumise à des contrôles financiers identiques à ceux des sociétés anonymes ; cependant, en tant qu'entreprise publique elle est contrôlée économiquement et financièrement par le ministère de l'industrie, autorité de tutelle et par les parlementaires.

       Elle possède les avantages d’une entreprise nationale mais peut  acquérir de l'État, de personnes privées ou publiques des biens de toute nature, à les prendre à bail, à les gérer et à les aliéner dans les conditions applicables aux personnes privées.