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La famille Dauphin, qui comprends les mono-turbines SA-360, les bi-turbines SA 365, les Divers prototypes ( DGV : Dauphin a grande vitesse, et CDVE : Commandes de vol électriques ), la gamme AS 565 destiné aux militaires, ont laissés à l'histoire quelques records.
Référence | Observations | 1er Vol | CDN |
SA 360 - 001 | Le premier Dauphin avait pour vocation de remplacer l'Alouette III, l'étude datant de 1970, reprend les acquis de la Gazelle pour son fenestron, et la verrière de l'Alouette III. Monoturbine, Astazou XVIII de 1045 cv, pour une masse maximale de 2600 Kg et une vitesse de 310 Km/h ( masse a vide de 1560 Kg ) | 01.06.1972 | |
SA 360 - 002 | Le prototype 002 dont le premier vol a eu lieu le 29/01/1973, doté d'une verrière qui ressemble aux dauphins actuels. Motorisé par une turbine Astazou XX de 1400 cv. | 29.01.1973 | |
SA 361H | Version Armée de Terre ( A.L.A.T ) Train tricycle, roulette de queue. Armé de missiles HOT et du système Ophélia. Astazou XXB 1400 Cv. | ||
Seul 36 Appareils de la gamme SA 360 / SA 361 furent construits | |||
SA 365 | Prototype Bi-Turbine doté de deux Arriel 1A1 de 678 cv | 24.02.1975 | |
SA 365 C | Série Civile avec moyeu rotor
Starflex à 4 pales Train tricycle avec option patins
2 Arriel 1A de 660 cv masse max. 3.400 kg |
04/07/1978 | |
SA 365 C1 | 2 Arriel 1A1 masse max. 3.400 kg | 1978 | 26/03/1979 |
SA 365 C2 | 2 Arriel 1A2 masse max. 3.500 kg | 18/02/1980 | |
SA 365 C3 | 2 Arriel 1C masse max. 3.500 kg | 14/01/1982 | |
SA 365 K | Idem SA 365 F1 Version militaire destinée au Brésil. | ||
SA 365 F | 2 Arriel 1 MN de 632 ch - PA Duplex à 4 axes - Masse max. 4100 Kg - Utilisé en tant que "Pedro" sur porte avion, pour le sauvetage des équipages | 24/01/1975 | |
SA 365 F1 | 2 Arriel 1 M 1 - de 740 cv | ||
SA 365 N | 2 Arriel 1 C de 680 ch- masse max. 4.000 Kg | 31.03.1979 | 09/04/1981 |
SA 365 N1 | 2 Arriel 1 C 1 de 710 cv- masse max. 4.100 Kg - Fenestron agrandi | 1983 | 28/07/1983 |
AS 365 N2 | 2 Arriel 1 C 2 - masse max. 4.250 Kg | 1988 | 25/10/1989 |
AS 365 N3 | 2 Arriel 2 C de 977 ch - masse max. 4.300 Kg | 06/10/1997 | |
SA 365 M | 2 TM 333 1 M de 900 ch, version militaire ALAT - Prototype du Panther | 29.02.1984 | |
SA 365 SN | 2 Arriel 1C 1 | ||
SA 366 G | 2 LTS 101 Lycoming de 680 ch Prototype pour les US Gardes côtes - HH-65 aux États-Unis | 23.07.1980 | |
SA 366 G1 | 2 LTS 101 - 750 B2 masse max. 4.060 Kg version livrée aux États Unis pour les U.S Gardes côtes. Première livraison en 1984 | 09/05/1983 | |
SA 366 G2 | Re motorisation de 48 SA 366 G1 avec 2 LTS -101-750A-3 avec Fadec | ||
96 SA 366 G1 ou HH-65 ont étés livrés aux États Unis | |||
AS 565 Panther | |||
AS 565 AB | 2 Arriel 2 C de 977 cv | 28.10.1996 | |
AS 565 MA | Idem SA 365 F avec une masse max à 4.250 Kg- Save And Rescue - Turbines optimisées | ||
AS 565 MB | |||
AS 565 SA | Idem SA 365F avec une masse max à 4.250 Kg pour la Lutte Anti Navire - Turbines optimisées | ||
AS 565 SB | 2 Arriel 2 C de 977 cv - Masse max : 4.250 Kg | ||
AS 565 UB | 2 Arriel 2 C de 977 cv - Masse max : 4.250 Kg | ||
AS 565 UA | |||
AS 565 AA | |||
AS 565 CA | |||
EC 155 | |||
EC 155 B | 2 Arriel 2 C 1 de 977 cv - Moyeu Sphériflex 5 Pales | 16.06.1997 | 09/12/1998 |
EC 155 B1 | 2 Arriel 2 C 2 de 1046 cv - Moyeu Sphériflex 5 Pales |
SA 360 - 001 Prototype immatriculé F-WSQL | |||
Classe E 1 d ( giravions de 1750 à 3000 Kg ) |
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15 mai 1973 | Record de vitesse en circuit fermé | 298,700 km/h | à 2355 Kg |
16 mai 1973 | Record de vitesse sur base | 313 km/h | à 2185 Kg |
17 mai 1973 | Record de vitesse sur base | 303 km/h | à 2120 Kg |
Équipage : Roland COFFIGNOT, Pilote - René STEVENS, Ingénieur Navigant - André RICAUD, Mécanicien - Joseph ROSTAING, Ingénieur |
SA 365 N/S : 6001 Immatriculé F-WZJJ | |||
Record de vitesse classe E1 e ( giravions de 3000 à 4500 kg ) | |||
Issy les moulineaux ( France - Paris ) à Battersea ( GB - Londres ) 680 Km en 2 h 18 | |||
6 février 1980 | Paris / Londres / Paris | 294,26 km / h | en 2 h 18 |
8 février 1980 | Paris / Londres | 321.91 km / h | en 1 h 03 |
8 février 1980 | Londres / Paris | 281.05 km / h | en 1 h 12 |
Équipage : Bernard PASQUET, Chef Pilote et Max JOT, pilote d'essais | |||
Passagers : Charles MARCHETTI, BREMOND ( Ingenieur navigant CEV), Michel SUDRE, Mécanicien Navigant et VIDAL, Mécanicien de piste |
SA 365 M Panther N/S : 6234 Immatriculé F-ZVLP | |||
Record de vitesse de montée Classe E 1 d ( giravions de 1750 à 3000 Kg ) |
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15 septembre 1987 | 3000 m | en 2,54 minutes | à 2774 Kg |
15 septembre 1987 | 6000 m | en 6,14 minutes | à 2774 Kg |
Équipage : Max JOT, pilote - Pierre ROUGIER, Ingénieur Navigant et Jean Pierre MEUNIER, Mécanicien Navigant |
SA 365 X Dauphin à Grande Vitesse 200 ( Ex X - 380 ) N/S 6015 Immatriculé F-WDFK |
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Record de vitesse classe E1 e ( giravions de 3000 à 4500 kg ) | |||
Record de vitesse classe E1 ( toutes catégories ) | |||
19 novembre 1991 | vitesse sur base de 3 kilomètres | 372 km/h | à la masse de 3590 Kg |
Équipage : Guy DABADIE, Pilote, Michel SUDRE , Mécanicien Navigant, Bernard FOUQUES, Directeur des essais en vol et ingénieur navigant d'essai. |