Famille des Dauphins

SA 360 - SA 365

 

La famille Dauphin, qui comprends les mono-turbines SA-360, les bi-turbines SA 365, les Divers prototypes ( DGV : Dauphin a grande vitesse, et CDVE : Commandes de vol électriques ), la gamme AS 565 destiné aux militaires, ont laissés à l'histoire quelques records.

 

Référence Observations 1er Vol  CDN 
SA 360 - 001 Le premier Dauphin avait pour vocation de remplacer l'Alouette III, l'étude datant de 1970, reprend les acquis de la Gazelle pour son fenestron, et la verrière de l'Alouette III. Monoturbine, Astazou XVIII de 1045 cv, pour une masse maximale de 2600 Kg et une vitesse de 310 Km/h ( masse a vide de 1560 Kg ) 01.06.1972  
SA 360 - 002 Le prototype 002 dont le premier vol a eu lieu le 29/01/1973, doté d'une verrière qui ressemble aux dauphins actuels. Motorisé par une turbine Astazou XX de 1400 cv. 29.01.1973  
SA 361H Version Armée de Terre ( A.L.A.T ) Train tricycle, roulette de queue. Armé de missiles HOT et du système Ophélia. Astazou XXB 1400 Cv.    
Seul 36 Appareils de la gamme SA 360 / SA 361 furent construits
SA 365  Prototype Bi-Turbine  doté de deux Arriel 1A1 de 678 cv 24.02.1975  
 SA 365 C Série Civile avec moyeu rotor Starflex à 4 pales Train tricycle avec option patins

2 Arriel 1A de 660 cv masse max. 3.400 kg

  04/07/1978
SA 365 C1 2 Arriel 1A1  masse max. 3.400 kg 1978 26/03/1979
SA 365 C2 2 Arriel 1A2  masse max. 3.500 kg   18/02/1980
SA 365 C3 2 Arriel 1C  masse max. 3.500 kg   14/01/1982
SA 365 K Idem SA 365 F1 Version militaire destinée au Brésil.    
SA 365 F  2 Arriel 1 MN de 632 ch - PA Duplex à 4 axes - Masse max.  4100 Kg - Utilisé en tant que "Pedro" sur porte avion, pour le sauvetage des équipages   24/01/1975
SA 365 F1 2 Arriel 1 M 1 - de 740 cv     
SA 365 N 2 Arriel 1 C de 680 ch- masse max. 4.000 Kg 31.03.1979 09/04/1981
SA 365 N1 2 Arriel 1 C 1 de 710 cv- masse max. 4.100 Kg - Fenestron agrandi  1983 28/07/1983
AS 365 N2 2 Arriel 1 C 2 - masse max. 4.250 Kg 1988 25/10/1989
AS 365 N3 2 Arriel 2 C de 977 ch - masse max. 4.300 Kg   06/10/1997
SA 365 M 2 TM 333 1 M de 900 ch, version militaire ALAT - Prototype du Panther 29.02.1984  
SA 365 SN 2 Arriel 1C 1    
SA 366 G  2 LTS 101 Lycoming de 680 ch Prototype pour les US Gardes côtes - HH-65 aux États-Unis 23.07.1980  
SA 366 G1 2 LTS 101 - 750 B2 masse max. 4.060 Kg version livrée aux États Unis pour les U.S Gardes côtes. Première livraison en 1984   09/05/1983
SA 366 G2 Re motorisation de 48 SA 366 G1 avec 2 LTS -101-750A-3 avec Fadec    
96 SA 366 G1 ou HH-65 ont étés livrés aux États Unis
AS 565 Panther
AS 565 AB 2 Arriel 2 C de 977 cv 28.10.1996  
AS 565 MA Idem SA 365 F avec une masse max à 4.250 Kg- Save And Rescue - Turbines optimisées    
AS 565 MB      
AS 565 SA Idem SA 365F avec une masse max à 4.250 Kg pour la Lutte Anti Navire  - Turbines optimisées    
AS 565 SB  2 Arriel 2 C de 977 cv - Masse max : 4.250 Kg    
AS 565  UB 2 Arriel 2 C de 977 cv - Masse max : 4.250 Kg    
AS 565 UA      
AS 565 AA      
AS 565 CA      
EC 155
EC 155 B 2 Arriel 2 C 1 de 977 cv - Moyeu Sphériflex 5 Pales  16.06.1997 09/12/1998
EC 155 B1 2 Arriel 2 C 2 de 1046 cv - Moyeu Sphériflex 5 Pales     

Dauphin_003.jpg (56163 octets)

Les records des Dauphins :

 

SA 360 - 001 Prototype immatriculé F-WSQL

Classe E 1 d ( giravions de 1750 à 3000 Kg ) 

15 mai 1973 Record de vitesse en circuit fermé 298,700 km/h  à 2355 Kg
16 mai 1973 Record de vitesse sur base 313 km/h à 2185 Kg
17 mai 1973 Record de vitesse sur base 303 km/h à 2120 Kg
Équipage : Roland COFFIGNOT, Pilote - René STEVENS, Ingénieur Navigant - André RICAUD, Mécanicien - Joseph ROSTAING, Ingénieur

 

SA 365 N/S : 6001 Immatriculé F-WZJJ
Record de vitesse classe E1 e ( giravions de 3000 à 4500 kg )
Issy les moulineaux ( France - Paris ) à Battersea ( GB - Londres ) 680 Km en 2 h 18 
6 février 1980 Paris / Londres / Paris  294,26 km / h  en 2 h 18
8 février 1980 Paris / Londres 321.91 km / h en 1 h 03
8 février 1980 Londres / Paris 281.05 km / h en 1 h 12
Équipage : Bernard PASQUET, Chef Pilote et Max JOT, pilote d'essais
Passagers : Charles MARCHETTI, BREMOND ( Ingenieur navigant CEV), Michel SUDRE, Mécanicien Navigant et VIDAL, Mécanicien de piste

 

SA 365 M Panther N/S : 6234 Immatriculé F-ZVLP

Record de vitesse de montée Classe E 1 d ( giravions de 1750 à 3000 Kg ) 

15 septembre 1987 3000 m en 2,54 minutes à 2774 Kg
15 septembre 1987 6000 m en 6,14 minutes à 2774 Kg
Équipage : Max JOT, pilote - Pierre ROUGIER, Ingénieur Navigant et Jean Pierre MEUNIER, Mécanicien Navigant

 

SA 365 X Dauphin à Grande Vitesse 200 ( Ex X - 380 ) N/S 6015 Immatriculé F-WDFK

Record de vitesse classe E1 e ( giravions de 3000 à 4500 kg )
Record de vitesse classe E1 ( toutes catégories )
19 novembre 1991 vitesse sur base de  3 kilomètres 372 km/h à la masse de 3590 Kg

Équipage : Guy DABADIE, Pilote, Michel SUDRE , Mécanicien Navigant, Bernard FOUQUES, Directeur des essais en vol et ingénieur navigant d'essai.