Quatre versions N, ont vues le jour, dans
l'appellation Dauphin, la 4éme de la famille est l' EC 155. La version
365 N est parue en 1979, avec une cabine agrandie, et affinée, train
tricycle rentrant, nouvelles pales. Avec une autonomie doublée, cette
version gagnera en 1980 le record de vitesse Paris/ Londres /Paris à 294
km/h de moyenne. Certifié en 1981, c'est un hélicoptère polyvalent, utilisé sur plusieurs domaines, le sauvetage en mer, le transport VIP,
l'offshore, et le sanitaire. La version SA 366 G est commandée par les US
gardes cotes, c'est une chance inespérée pour aérospatiale, ils gagent
le marché face à Sikorsky et Bell, deux constructeurs américains !
Aérospatiale livrera donc 98 appareils qui sont dénommés aux Etat-unis
HH-65. Grâce à ce marché, les versions N1 ( 1981) et N2 (1988) peuvent
voir le jour .
La première version militaire sera navale SA 365 F, pour l'Arabie Saoudite en 1982, pour une vingtaine d'unités. En 1984, le Panther apparaît, celui-ci bat le record de vitesse ascensionnelle en 1987. La version 365 K sera pour l'armée brésilienne pour 37 pièces. La première commande Française sera en 1989 pour la marine. L'appareil a été développé sur les fonds propre de la société. Le Dauphin, sera la machine qui essayera les diverses avancées technologiques pour les futurs modèles, les Commandes De Vol Électriques ( CDVE), le Dauphin Grande Vitesse (DGV) a 5 pales qui a gagné le record du monde de vitesse toutes catégories avec 372 km/h sur 3 km, il profilera l'EC 155 avec son rotor à 5 pales, avec un moyeu Sphériflex, des pales de fenestron en composites, et une avionique nouvelle. Le premier vol du 155 eu lieu en janvier 2000, en juin 2000, il y avait 27 appareils en service. Fin d'année 2001, 622 appareils en service qui cumulent 3 032 000 heures de vol, dont 197 000 heures pendant la seule année 2001. 32 appareils ont été livrés en 2001, principalement des 365 N3 dont deux 365 N2. Pour l' EC 155, sa flotte pour cette même année, est de 26 appareils le leader de la flotte est le numéro 6545 avec 640 heures de vol ( BGS - Allemagne )
En Juin 2002, 718 Dauphins étaient livrés, et 632 étaient encore en service.
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Désignation | 365 N | |
Longueur | m | 11,44 |
Longueur rotor tournant | m | 13,46 |
Diamètre rotor | m | 11,93 |
Hauteur | m | 4,01 |
Rotor principal | 4 | |
Anticouple | Fenestron 13 pales | |
Diamètre fenestron | m | 0,89 |
Nombre de pilote | 1 ou 2 | |
Nombre de pax | 13 | |
Masses | ||
à vide | kg | 2047 |
maximale | kg | 4000 |
maximale à l'élingue | kg | 1600 |
Charge Utile Max | kg | 1953 |
Motorisation | ARRIEL 1C | |
Puissance Maximale d'urgence ( 2,5 mn ) | kW | 522 |
Puissance de décollage ( Pendant 5 mn ) | kW | 492 |
en continu | kW | 437 |
Puissance Intermédiaire d'urgence (30mn ) | kW | 512 |
Capacité réservoir standard | litres | 1144 |
Réservoir GTM capacité | litres | 2 x 5,18 |
Réservoir BTP capacité | litres | 9 |
Réservoir BTA capacité | litres | 0,5 |
Altitude maximale d'utilisation | m | 6096 |
Altitude maximale d'utilisation | ft | 20000 |
Limitation rotor vol avec puissance | t/mn | 350 |
Maximale Transitoire en cas d'urgence | t/mn | 420 |
Maximale stabilisée | t/mn | 395 |
Minimale | t/mn | 320 |
Minimale Transitoire | t/mn | 295 |
Alarme sonore à | t/mn | 380/335 |
VNE | km/h | 324 |
Vitesse de croisière | km/h | 305 |
Vitesse recommandée | km/h | 260 |
Taux de montée | m/sec | 11,2 |
Autonomie | km | 1006 |
Date de demande de certification | 11/05/1978 | |
Certificat de navigabilité | 09/04/1981 |