SA 365 N

  

SA 365 N SA 365 N1 AS 365 N2  AS 365 N3 EC 155
Quatre versions N, ont vues le jour, dans l'appellation Dauphin, la 4éme de la famille est l' EC 155. La version 365 N est parue en 1979, avec une cabine agrandie, et affinée, train tricycle rentrant, nouvelles pales. Avec une autonomie doublée, cette version gagnera en 1980 le record de vitesse Paris/ Londres /Paris à 294 km/h de moyenne. Certifié en 1981, c'est un hélicoptère polyvalent, utilisé sur plusieurs domaines, le sauvetage en mer, le transport VIP, l'offshore, et le sanitaire. La version SA 366 G est commandée par les US gardes cotes, c'est une chance inespérée pour aérospatiale, ils gagent le marché face à Sikorsky et Bell, deux constructeurs américains ! Aérospatiale livrera donc 98 appareils qui sont dénommés aux Etat-unis HH-65. Grâce à ce marché, les versions N1 ( 1981) et N2 (1988) peuvent voir le jour . 

La première version militaire sera navale SA 365 F, pour l'Arabie Saoudite en 1982, pour une vingtaine d'unités. En 1984, le Panther apparaît, celui-ci bat le record de vitesse ascensionnelle en 1987. La version 365 K sera pour l'armée brésilienne pour 37 pièces. La première commande Française sera en 1989 pour la marine. L'appareil a été développé sur les fonds propre de la société.

Le Dauphin, sera la machine qui essayera les diverses avancées technologiques pour les futurs modèles, les Commandes De Vol Électriques ( CDVE), le Dauphin Grande Vitesse (DGV) a 5 pales qui a gagné le record du monde de vitesse toutes catégories avec 372 km/h sur 3 km, il profilera l'EC 155 avec son rotor à 5 pales, avec un moyeu Sphériflex, des pales de fenestron en composites, et une avionique nouvelle. Le premier vol du 155 eu lieu en janvier 2000, en juin 2000, il y avait 27 appareils en service.

Fin d'année 2001, 622 appareils en service qui cumulent 3 032 000 heures de vol, dont 197 000 heures pendant la seule année 2001.

32 appareils ont été livrés en 2001, principalement des 365 N3 dont deux 365 N2. 

Pour l' EC 155, sa flotte pour cette même année, est de 26 appareils le leader de la flotte est le numéro 6545 avec 640 heures de vol ( BGS - Allemagne )

 

En Juin 2002, 718 Dauphins étaient livrés, et 632 étaient encore en service.

 

 

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F-GMAY n/s 6137 F-GNLT n/s 6069
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F-GNOF n/s 6220 F-GVFE n/s 6219

A la demande de la direction d'Helifrance

Paris Hélicoptères,

aucune photographie de leurs appareils

 ne peut être publiée sur

le site HELIMAT.

 

 
F-ZAGG_SA365n.jpg (56878 octets)
F-GVIF n/s 6063

F-ZAGG n/s 6010

aux couleurs du Centre des essais en vols

3vues365n.jpg (387705 octets)

Désignation 365 N
Longueur m 11,44
Longueur rotor tournant m 13,46
Diamètre rotor m 11,93
Hauteur m 4,01
Rotor principal 4
Anticouple Fenestron 13 pales
Diamètre fenestron m 0,89
Nombre de pilote 1 ou 2
Nombre de pax 13
Masses
à vide kg 2047
maximale kg 4000
maximale à l'élingue kg 1600
Charge Utile Max kg 1953
Motorisation ARRIEL 1C
Puissance Maximale d'urgence ( 2,5 mn ) kW 522
Puissance de décollage ( Pendant 5 mn ) kW 492
en continu kW 437
Puissance Intermédiaire d'urgence (30mn ) kW 512
Capacité réservoir standard litres 1144
Réservoir GTM capacité litres 2 x 5,18
Réservoir BTP capacité litres 9
Réservoir BTA capacité litres 0,5
Altitude maximale d'utilisation m 6096
Altitude maximale d'utilisation ft 20000
Limitation rotor vol avec puissance t/mn 350
Maximale Transitoire en cas d'urgence t/mn 420
Maximale stabilisée t/mn 395
Minimale t/mn 320
Minimale Transitoire t/mn 295
Alarme sonore à t/mn 380/335
VNE km/h 324
Vitesse de croisière km/h 305
Vitesse recommandée km/h 260
Taux de montée m/sec 11,2
Autonomie km 1006
Date de demande de certification 11/05/1978
Certificat de navigabilité 09/04/1981

Données techniques du Dauphin 365 N au format pdf  (1.8 Mo )