3 vues du SA 360 conforme au proto 002 après le changement de verrière |
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Le 002 après changement de verrière |
Technical data pour le SA 360 au format pdf :
En Anglais : Part I 710 ko Part II 10.5 Mo
Équipement optionnels : 5.2 Mo
Cet appareil conçu pour prendre la relève
de l'Alouette III, le SA 360, réalisé en même temps que l'écureuil,
prit son premier vol le 1er juin 1972 aux mains de Roland Coffignot
pilote, René Stevens, ingénieur navigant, André Ricaud, mécanicien.
Motorisé par un Turbomeca Astazou XVI de 980 Ch. Il a été l'origine des versions SA 365 Bi turbines. Première apparition du rotor NAT ( Non articulé en traînée.) Pales du rotor en fibre de verre, donc d'une masse inférieure. |
Les principales versions du SA 360
:
SA 360 C version civile 10 Pax, motorisé par un Turbomeca Astazou XVIII A de 1050 Cv, d'une roulette de queue, et d'un atterrisseur à Patins. Cette configuration permettait une vitesse maximale de 310 km/h à 2600 kg. SA 361 H version militaire dotée d'une Turbine Astazou XX de 1400 cv. Cette machine fit des essais en mer pour la marine, et une version Armée de Terre équipe de missiles HOT et système Ophélia pour le programme HCL ( Hélicoptère de Combat Léger ). Devant les limites de puissances de cette configuration, il y fut préféré les versions SA 365 bi turbines, sachant que les équipages étaient confrontés à des zones hostiles. |
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SA 361 H en version navale |
Deux prototypes et 34 machines ont étés construites en monoturbines
Proto 001 | Après un passage en épave à Marignane, est au musée de l'Aéronavale à Rochefort |
Proto 002 | Après avoir été 360 ( F-WSQX) 360 C ( F-BSQX) et 360 H (F-ZWVF ) il a fini en épave à Marignane |
1001 | F-WVKJ version marine n° 001 en SA 360 A |
1002 | F-OBUP démonstrateur Aérospatiale en SA 360 C |
1003 | F-WZAE puis F-ZWRR et F-ZKBI avec un Astazou XX est passé au CEV puis à l'ALAT est devenu SA 361, est depuis au musée de l'ALAT à DAX. |
1004 à 1034 | Version de production commercialisées. Production arrêtée courant 1977 |
En 2002 restent inscrits en France 6 SA 360 C non radiés de la liste DGAC:
Immatriculation | N/S | Année | Heures de Vol | Propriétaire | Date d'immatriculation |
F-GBBC | 1032 | 78 | 1376 | Aérospatiale | 11/05/1979 |
F-GHCK | 1025 | 77 | 4717 | Heligator | 28/07/1988 |
F-GHXR | 1010 | 76 | 6088 | HELI-INTER | 26/06/1992 |
F-GIHL | 1006 | 76 | 4441 | HELI-INTER | 03/04/1992 |
F-GKOZ | 1027 | 77 | 4510 | HELI-INTER | 16/09/1994 |
F-GLHH | 1026 | 82 | 2094 | HELI-INTER | 07/09/1992 |