SA 360 

Dauphin Mono Turbine

 

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SA 360 - 001 prototype 1 en présentation au Salon du Bourget de 1973 ( F-WSQL ) avec une verrière similaire à la Gazelle. SA 360 - 002 prototype 2 en présentation au Salon du Bourget de 1973 ( F-WSQL ) 
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SA 360 - 001 1er vol le 01 juin 1972

 

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3 vues du SA 360 conforme au proto 002 après le changement de verrière

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Le 002 après changement de verrière

Technical data pour le SA 360 au format pdf :

En Français 15.8 Mo

En Anglais :  Part I  710 ko     Part II 10.5 Mo

Équipement optionnels : 5.2 Mo

Cet appareil conçu pour prendre la relève de l'Alouette III, le SA 360, réalisé en même temps que l'écureuil, prit son premier vol le 1er juin 1972 aux mains de Roland Coffignot pilote, René Stevens, ingénieur navigant, André Ricaud, mécanicien.

 Motorisé par un Turbomeca Astazou XVI de 980 Ch. Il a été l'origine des versions SA 365 Bi turbines. Première apparition du rotor NAT ( Non articulé en traînée.) Pales du rotor en fibre de verre, donc d'une masse inférieure.

Les principales versions du SA 360 : 

SA 360 C version civile 10 Pax, motorisé par un Turbomeca Astazou XVIII A de 1050 Cv, d'une roulette de queue, et d'un atterrisseur à Patins. Cette configuration permettait une vitesse maximale de 310 km/h à 2600 kg.

SA 361 H version militaire dotée d'une Turbine Astazou XX de 1400 cv. Cette machine fit des essais en mer pour la marine, et une version Armée de Terre équipe de missiles HOT et système Ophélia pour le programme HCL ( Hélicoptère de Combat Léger ).

Devant les limites de puissances de cette configuration, il y fut préféré les versions SA 365 bi turbines, sachant que les équipages étaient confrontés à des zones hostiles.

 

SA 361 H en version navale

Deux prototypes et 34 machines ont étés construites en monoturbines

Proto 001 Après un passage en épave à Marignane, est au musée de l'Aéronavale à Rochefort
Proto 002 Après avoir été 360 ( F-WSQX)  360 C ( F-BSQX)  et 360 H (F-ZWVF ) il a fini en épave à Marignane
1001 F-WVKJ version marine n° 001 en SA 360 A
1002 F-OBUP démonstrateur Aérospatiale en SA 360 C
1003 F-WZAE puis F-ZWRR et F-ZKBI avec un Astazou XX est passé au CEV puis à l'ALAT est devenu SA 361, est depuis au musée de l'ALAT à DAX.
1004 à 1034 Version de production commercialisées. Production arrêtée courant 1977

En 2002 restent inscrits en France 6 SA 360 C non radiés de la liste DGAC:

Immatriculation N/S Année Heures de Vol Propriétaire Date d'immatriculation
F-GBBC 1032 78 1376 Aérospatiale 11/05/1979
F-GHCK 1025 77 4717 Heligator 28/07/1988
F-GHXR 1010 76 6088 HELI-INTER 26/06/1992
F-GIHL 1006 76 4441 HELI-INTER 03/04/1992
F-GKOZ 1027 77 4510 HELI-INTER 16/09/1994
F-GLHH 1026 82 2094 HELI-INTER 07/09/1992

 

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F-WSQX à Marignane présenté par R. COFFIGNOT photo Aérospatiale. collection D. Liron

SA 361 H n° 1012 F-WZAK sur le tarmac d'Aérospatiale à Marignane le 

3 septembre 1982. Photo Daniel Liron.

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1er de série F-WVKJ n° 1001 (JPO aérospatiale 25.5.75) photo et collection D. Liron. SA 360 n° 1025
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SA 360 n/s 1010