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René MOUILLE expliquant le Fenestron du Dauphin |
Le fenestron remplace le rotor anti-couple des hélicoptères.
Celui-ci a commencé a équiper les premières Gazelles ( SA 340 ) puis les dauphins ( SA 360 ), des essais ont étés menés sur l'écureuil AS 350Z, qui ont débouchés sur l' EC 130, et le Puma, qui n'ont pas aboutis . Le fenestron équipe aussi les EC 120, EC 135, EC 155.
Les différents fenestrons :
Appareil | Référence | Nbre de pales | Matériaux | Diamètre | Répartition des pales autour du moyeu |
Gazelle | SA 341/342 | 13 | métalliques | 0.695 m | Écart égal |
Dauphin | SA 365 C / N | 13 | métalliques | 0.89 m | Écart égal |
Dauphin | SA 365 N2 / N3 | 11 / 10 | composites | 1.10 m | Écart égal ou asymétrique |
EC 155 | EC 155 B1 | 10 | composites | 1.10 m | Asymétrique |
Colibri | EC 120 | 8 | métalliques | Asymétrique | |
EC 130 | 10 | métalliques | 1 m | Asymétrique | |
EC 135 | 10 | métalliques | 1 m | Asymétrique |
Au début les pales étaient symétriques puis afin d'atténuer le bruit, les pales ont étés placées de façon asymétriques autour du moyeu ( Ex : EC 135) et la vitesse de rotation variable.