FENESTRON

 

René MOUILLE expliquant le Fenestron du Dauphin

Le fenestron remplace le rotor anti-couple des hélicoptères. 

Celui-ci a commencé a équiper les premières Gazelles ( SA 340 ) puis les dauphins ( SA 360 ), des essais ont étés menés sur l'écureuil AS 350Z, qui ont débouchés sur l' EC 130, et le Puma, qui n'ont pas aboutis . Le fenestron équipe aussi les EC 120, EC 135, EC 155.

Les différents fenestrons :

 

Appareil Référence Nbre de pales  Matériaux Diamètre Répartition des pales autour du moyeu
Gazelle SA 341/342 13 métalliques 0.695 m Écart égal
Dauphin SA 365 C / N 13 métalliques 0.89 m Écart égal
Dauphin SA 365 N2 / N3 11 / 10 composites 1.10 m Écart égal ou asymétrique
EC 155 EC 155 B1 10 composites 1.10 m Asymétrique
Colibri EC 120 8 métalliques   Asymétrique
  EC 130 10 métalliques 1 m Asymétrique
  EC 135 10 métalliques 1 m Asymétrique

 

Au début les pales étaient symétriques puis afin d'atténuer le bruit, les pales ont étés placées de façon asymétriques autour du moyeu ( Ex : EC 135) et la vitesse de rotation variable. 

SA350Z_1013.jpg (48497 octets) m135.jpg (133406 octets)
Écureuil AS 350 Z essais fenestron Puma AS 330 Z essais fenestron
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Gazelle SA 341 Fenestron du Puma SA 330 Z
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Fenestron du Dauphin SA 365 N3
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Fenestron du Dauphin SA 365 N Fenestron du SA 342 ( Gazelle )
fenstron130.jpg (161335 octets)
Fenestron EC 130