EC 155

Le Dauphin N4

 

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SA 365 N SA 365 N1 AS 365 N2  AS 365 N3 EC 155

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Le succès de l' EC 155 B lui a valut une évolution rapide en B1

Outre le changement de motorisation ( Arriel 2C1 puis Arriel 2C2) lui octroyant 10 % de puissance supplémentaire, une nouvelle climatisation, nouvelles versions de CPDS et EECU, et queqlues autres modifications permettent à cet appareil de travailler à 50° C maintenant alors qu'en version B, celui-ci était limité à 42 ° C.

 

EC 155 B B 1
Longueur m 12.71
Longueur rotor tournant m 14.30
Diamètre rotor m 12,6
Hauteur m 4,35
Rotor principal 5 pales
Anticouple Fenestron 11 pales 
Diamètre fenestron m 1.10 
Nombre de pilote 1 ou 2 VFR / IFR
Nombre de pax 13
Masses
à vide kg 2565 2615
maximale kg 4800 4850
maximale à l'élingue kg 1600 1600
Charge Utile Max kg 2235 2235
Motorisation ARRIEL 2 C 1 2 C 2
Puissance maintenue 30 secondes kW 729 780
Puissance maintenue 2 minutes kW 656 704
Puissance continue kW 635 679
Puissance de décollage kW 635 697
Puissance continue maximale kW 597 636
Capacité réservoir standard litres 1256,5
Réservoir GTM capacité litres 2 x 6,2
Réservoir BTP capacité litres 9
Réservoir BTA capacité litres 0,5
Altitude maximale d'utilisation m 3965
Altitude maximale d'utilisation ft 13000
N° de série a partir du  et modifiés 6544
Limitation rotor vol avec puissance t/mn 342 à 350
Maximale Transitoire en cas d'urgence t/mn 390
Maximale stabilisée t/mn 375
Minimale t/mn 316
Minimale Transitoire t/mn 295
Performances
VNE km/h 324
Vitesse de croisière km/h 266 280
Vitesse recommandée km/h 270
Taux de montée m/sec 8.7
Autonomie km 831 836
Date de demande de certification 20/11/1997
Certificat de navigabilité 09/12/1998

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Le prototype au Salon du Bourget 2001

 

En fin d'année 2001, la flotte d' EC 155 est à 26 appareils, le leader de la flotte est le 6545 avec 640 heures ( BGS- Allemagne )