Le succès de l' EC 155 B lui a valut une évolution rapide en B1
Outre le changement de motorisation ( Arriel 2C1 puis Arriel 2C2) lui octroyant 10 % de puissance supplémentaire, une nouvelle climatisation, nouvelles versions de CPDS et EECU, et queqlues autres modifications permettent à cet appareil de travailler à 50° C maintenant alors qu'en version B, celui-ci était limité à 42 ° C.
| EC 155 | B | B 1 | |
| Longueur | m | 12.71 | |
| Longueur rotor tournant | m | 14.30 | |
| Diamètre rotor | m | 12,6 | |
| Hauteur | m | 4,35 | |
| Rotor principal | 5 pales | ||
| Anticouple | Fenestron 11 pales | ||
| Diamètre fenestron | m | 1.10 | |
| Nombre de pilote | 1 ou 2 VFR / IFR | ||
| Nombre de pax | 13 | ||
| Masses | |||
| à vide | kg | 2565 | 2615 |
| maximale | kg | 4800 | 4850 |
| maximale à l'élingue | kg | 1600 | 1600 |
| Charge Utile Max | kg | 2235 | 2235 |
| Motorisation ARRIEL | 2 C 1 | 2 C 2 | |
| Puissance maintenue 30 secondes | kW | 729 | 780 |
| Puissance maintenue 2 minutes | kW | 656 | 704 |
| Puissance continue | kW | 635 | 679 |
| Puissance de décollage | kW | 635 | 697 |
| Puissance continue maximale | kW | 597 | 636 |
| Capacité réservoir standard | litres | 1256,5 | |
| Réservoir GTM capacité | litres | 2 x 6,2 | |
| Réservoir BTP capacité | litres | 9 | |
| Réservoir BTA capacité | litres | 0,5 | |
| Altitude maximale d'utilisation | m | 3965 | |
| Altitude maximale d'utilisation | ft | 13000 | |
| N° de série a partir du et modifiés | 6544 | ||
| Limitation rotor vol avec puissance | t/mn | 342 à 350 | |
| Maximale Transitoire en cas d'urgence | t/mn | 390 | |
| Maximale stabilisée | t/mn | 375 | |
| Minimale | t/mn | 316 | |
| Minimale Transitoire | t/mn | 295 | |
| Performances | |||
| VNE | km/h | 324 | |
| Vitesse de croisière | km/h | 266 | 280 |
| Vitesse recommandée | km/h | 270 | |
| Taux de montée | m/sec | 8.7 | |
| Autonomie | km | 831 | 836 |
| Date de demande de certification | 20/11/1997 | ||
| Certificat de navigabilité | 09/12/1998 | ||
Le prototype au Salon du Bourget 2001
En fin d'année 2001, la flotte d' EC 155 est à 26 appareils, le leader de la flotte est le 6545 avec 640 heures ( BGS- Allemagne )