L' AS 350 est l'aboutissement du projet
"Alouette Affaire". Il s'agissait de donner à l'Alouette un successeur
répondant aux besoins d'une clientèle d'affaire à des conditions
économiquement raisonnables.
Pour mener a bien ce projet, Aérospatiale a mis en place une méthode de travail différente, tous les départements concernés ont collaboré a la création de l'écureuil avec la réussite qu'on lui connaît. René MOUILLE, Directeur des études du moment, introduira le moyeu Starflex ( Tête rotor révolutionnaire, en avance sur son temps, qui porte le nombre de pièces qui le compose à 70 au lieu de 280 sur alouette III). Deux études menées de front sur le développement des pales, amène à produire des pales composites et des pales métalliques ( moins chères et mieux connues ). Le choix définitif des pales composites a été fait lors des essais en vol. Le premier vol a eu lieu le 24 juin 1974, avec le AS 350 C n/s 1001 motorisé par un Lycoming LTS 101 600 C d'une puissance de 592 cv. Il était piloté par Daniel BAUCHART et Bernard CERTAIN. Cette version a été re-motorisée avec une turbine Lycoming LTS 101 600 A2 de 615 cv et s'appelle pour la France AS 350 D et pour les États-Unis, ASTAR. Aérospatiale est depuis toujours client de Turboméca. Cependant afin d'intégrer le marché Américain, l'appareil a du être doté d'une motorisation américaine. Le 14 février 1975, le AS 350 B n/s : 1002 muni de la turbine Arriel 1B, effectue son premier vol avec le même équipage. Le 27 septembre 1979, la version Bi-Turbine Lycoming est produite ; elle portera outre-atlantique le nom de Twinstar. La version B1 a obtenu le record de vitesse ascensionnelle en 1985, La version B2 est dédiée aux travaux aériens. Elle bénéficie d'une conception plus récente que le Lama SA 315B. En 1988, la version monoturbine militaire est commercialisée, puis en 1990 la version bi-turbine militaire. Contrairement à la tradition qui veut que l'on conçoive un hélicoptère militaire, que l'on adapte par la suite en version civile, AS 350 a d'abord été développé pour le marché civil. La version B3 de l'écureuil apparaît en 1997, en même temps que le retrofit en BA des appareils de première génération La dernière version en date de l'écureuil est l' EC 130. Il a été conçu sur la base de l' AS 350 B3 avec un fenestron et une esthétique retravaillée. Une version appelée AS 350 RM à vu le jour aux États-Unis, il s'agit d'un retrofit des Astar D et des AS 350 B et BA. Il s'agit pour la société SOLOY de re-motoriser l'écureuil par une turbine Allison 250 C30M. Fin 2001, 2797 appareils sont en service et cumulent 11 992 000 heures de vol dont 957 000 pour la seule année 2001. La délivrance des différents Certificats de Navigabilité :
Fiche de navigabilité n° 157 au format pdf
Retrofit en BA : Renforcement du plancher mécanique, installation de cornières sur le plan fixe renforcé, modifications des indicateurs, modification du réglage des commandes de vols, étiquettes, plaque d'identification, pales principales, adaptateurs de fréquences, rotor arrière de l' AS 355, fourniture d'un anémomètre dans l'unité de mesure souhaitée ( mph, km / h, KTS ). En options : Traverses de train haut ou traverses de train bas renforcées. |
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Ensemble mécanique Turbine - tête rotor - Boite de transmission principale de l' AS 350 BA |