Dominique ROOSENS

 

 

 

Déjà tout petit je suis tombé dans l'aviation en fréquentant comme riverain le Camp d'AVORD, où comme tout les gamins nous furetions dans tous les recoins de la base avec de vieilles reliques allemandes dans lesquelles nous jouions à être pilote, côtoyant les Siebels et autre Junker trimoteurs, puis les Flamants et les DC-3 jusqu'à l'arrivée des premiers ravitailleurs et de leurs Mirages IV. L'évolution des avions a particulièrement aiguisée mon attention et provoqué le déclic qui aujourd'hui nous mange de la plante des pieds au bout des cheveux.

Nos parents sur Châteauroux nous invitaient régulièrement sur une base d'une autre dimension, où nos petits yeux découvraient les chalumeaux étoilés. Dès lors la maladie devient incurable. Notre mère patrie nationale me proposa un service comme à tout à chacun et très bizarrement c'est dans les parachutistes que je découvre une autre phase de l'aviation, puis c'est l'entrée dans la vie active qui m'amènera vers un métier du service public. Je suis littéralement conquis par les voilures tournantes lorsque au câble du treuil de l'Alouette II Astazou de la Protection Civile j'ai compris l'intérêt de ces services dont j'étais un petit acteur.

Du pompier terrien au petit rédacteur amateur je retrace, tel un chien de chasse, l'histoire des dits services publics. De fil en aiguilles je retrouve les infos d'appareils utilisés pendant nos "guerres" sans nom qui nous ont fait exécuter un bond technique dans ce domaine. Depuis j'erre entre les rédactions d'articles, les maquettes en kit ou en scratch, les visites des bases et Musées, les photos afin de soigner mon virus. Mon médecin m'a recommandé comme thérapie, de ne courir qu'un lièvre à la fois, donc résolu, j'ai donné la priorité aux hélicoptères de notre pays, sans pour autant lâcher ceux du monde entier, voire les jours de "blouses" de traiter quelques avions. Si aujourd'hui je suis présent sur le web, c'est que cet outil a largement dépassé la presse écrite dans laquelle, toutefois je retourne me gratifier d'une bibliographie.

Je reste votre serviteur pour mon "petit" savoir sur le sujet aéronautique comme historien en priorité.

 

 

Nous lui devons :

Les articles sur la Gendarmerie, les douanes, la sécurité civile

Domi.Roosens@wanadoo.fr