Alouette III de la Sécurité Civile à Issy les Moulineaux le 03 Mai 2000.
A l'héliport d'Issy les Moulineaux, situé en bordure du périphérique de Paris, porte de Sèvres, vous pouvez y découvrir deux ou trois hélicoptères rouge vif : des Alouettes III de la Sécurité Civile de Paris.
Ces hélicoptères ont plusieurs rôles :
- Le secours aux blessés et accidentés
- Le transport de plongeurs de la BSPP ( Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris )
- Le soutien à la Police Nationale
Ils effectuent aussi des missions de surveillance routière.
La base de Paris a sous sa responsabilité une très importante zone géographique : Paris et sa banlieue, ce qui représente une superficie de 300 Km². Les équipages et leurs appareils peuvent intervenir jusqu'à plus de 300 kms de leur base.
Ils sont les seuls autorisés à survoler Paris Intra Muros. ( Même les EC135 du SAMU n'ont pas ce droit )
La Base de Paris est dotée en continu de deux appareils. Le 28 Avril 2001, 3 Alouettes étaient sur le tarmac d'Issy les Moulineaux.
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Dragon 75 F-ZBBM 316 B | Dragon 75 F-ZBBS 316B | Dragon 75 F-ZBDC 316B |
Ce centre gère toute la logistique des 36 appareils depuis la petite pièce mécanique à la flottabilité utilisée pour certaines missions. L'une des missions consiste à effectuer la révision des appareils jusqu'au 3ème échelon, tant pour le moteur, la cellule et l'avionique que pour les autres matériels. Cette maintenance vitale pour les appareils rencontre un problème important : Eurocopter ne fabrique plus ces machines ce qui oblige la sécurité civile à commander les pièces chez les constructeurs sous licence à l'étranger.
On peut aisément considérer que malgré leur âge ( 24 Alouettes ont plus de 20 ans ) ces appareils sont en excellent état. Beaucoup attendent avec impatience l'arrivée de l' EC-145 qui doit les remplacer, afin de pouvoir acquérir ces machines bien entretenues et bien équipées.
Les hélicoptères de la Sécurité Civile, sont constamment sollicités par différents organismes d'états pour des missions de sûreté publique et les hôpitaux pour les transferts sanitaires d'urgence.
Historique
En 1951 est crée un service national de Protection Civile rattaché au Ministère de l'Intérieur qui se transforme en 1986 en Direction de la Sécurité Civile, puis en Direction Centrale de la Sécurité Civile. Ce service met en place à l'échelon national des moyens de protection contre les risques de toutes sortes, naturels ou technologiques. La loi du 22 juillet 1987, définit les missions, l'organisation, les moyens, la politique de prévention et d'intervention de la Sécurité Civile. Actuellement, près de 3000 fonctionnaires d'État, plus de 200 000 Sapeurs-pompiers professionnels et 2 millions de bénévoles contribuent à cette tâche.
Moyens opérationnels
20 bases opérationnelles sont réparties de la façon suivante sur le territoire français :
Ajaccio | Annecy | Bastia | Bordeaux (Mérignac ) | Cannes |
Clermont Ferrand | Grandville | Grenoble | Le Havre | La Rochelle |
Lille | Lorient | Lyon | Marignane | Montpellier |
Paris ( Issy les Moulineaux) | Pau | Perpignan | Quimper | Strasbourg |
Le matériel se compose de 36 appareils dont :
25 Alouette III SA316 / SA318
3 Dauphins
5 Écureuils
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Dragon 17 La Rochelle F-ZBFL n° 1121/ 316B | Dragon 33 Bordeaux F-ZBDH n° 1784 / 316B |
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Dragon 75 Paris F-ZBDC | SA350 Écureuil |
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Dragon 76 Dauphin AS360 |
Dauphin AS365 C2 F-ZBED s/n 5040 |