Dans le courant
du mois de juin 2007 la presse helvétique et plus particulièrement
celle de Lausanne a fait état de l’expérimentation d’approche GNSS
sur l’hôpital de Lausanne avec comme support l’hélicoptère
expérimental EC 155 HTT d’Eurocopter. Le but de cette opération
était de valider le concept des approches IFR directes sur les
hôpitaux suisses pour les hélicoptères de la REGA en charge en
Suisse des transports sanitaires d’urgence. Comme le commente la
presse cette opération a permis d’effectuer avec succès une
vingtaine d’approches aux instruments sous des angles allant de 6 à
9°. Il reste maintenant à la Suisse de mettre en place les
procédures qui permettront d’améliorer les opérations de transports
sanitaires par les hélicoptères de la Rega en charge de ce service.
Vous me direz il
s’agit de la Suisse et qu’en est-il du développement des approches
GNSS pour hélicoptère en France, de façon générale mais aussi au
plan des transports sanitaires. Il y a plusieurs années déjà en vue
d’améliorer la régularité du transport des pilotes de port de
Bordeaux j’avais entrepris avec mon ami Philippe Hauc alors chef
pilote l’étude de l’implantation sur leur base de Soulac de
procédures GNSS dite Point In Space. L’appareil utilisé devait être
l’EC 135 appartenant aux pilotes de Bordeaux. Après quelques
difficultés initiales dues essentiellement à la nouveauté du concept
les procédures ont été définies avec l’aide de la DAC Sud Ouest et
de l’ENAC à Toulouse. Nous devions passer à la phase suivante qui
était l’expérimentation pratique, malheureusement l’EC 135 était
l’un des premiers appareils IFR mis en service et le standard de cet
appareil ainsi que le type de GPS dont il est équipé n’ont pas
permis de poursuivre les travaux entrepris qui se révélaient très
prometteurs. Il faudra attendre que les pilotes de Bordeaux
modernisent leur appareil ou le remplacent pour reprendre cette
expérimentation.
Dans la même
période l’AFHSH association des Samus héliportés faisait état en la
personne du Docteur Nicolas Letellier son président de la nécessité
d’améliorer la régularité des transports sanitaires de nuit et par
mauvaises conditions météorologiques. Le moyen de résoudre ce
dilemme était une nouvelle fois la mise en place de procédures GNSS
sur les hôpitaux disposant d’hélistations. Nous donc pris notre
bâton de pèlerin pour convaincre les administrations de tutelle
ministère de la Santé et l’Aviation Civile de la nécessité
d’entreprendre une expérimentation en ce sens. Cependant cette fois
le projet était plus ambitieux car il s’agissait non seulement de
créer des approches aux instruments GNSS mais également de mettre en
place des routes IFR à basse altitude afin de palier d’une part à
l’absence de dégivrage sur les hélicoptères et d’autre part au fait
que les trajets étaient souvent très courts moins de 50 nautiques.
Après accord des parties prenantes l’AFHSH, la DGAC et Eurocopter
une exploration du concept a été acceptée et une première étude de
faisabilité a été entreprise sur le parcours Dreux Nogent le Rotrou
et retour avec l’aide d’un appareil EC 145 fourni par Eurocopter.
Une première phase a permis de vérifier que les hélicoptères équipés
d’un pilote automatique moderne et d’un GNSS de dernière génération
étaient capables de respecter des couloirs très réduits durant les
phases en route et d’approche. Il reste maintenant à effectuer la
seconde phase des essais avec utilisations des routes à basse
altitude et application des approches GNSS et tout ce qui en
découle. Il semble que les affaires sont en bonne voie pour que les
essais soient entrepris durant le dernier trimestre 07. En fonction
des résultats une dernière phase sera à mettre en place
l’application par un opérateur et ainsi la boucle sera bouclée. Nous
avons pris un peu de retard par rapport à nos amis Suisses mais cela
est de peu d’importance en regard de l’enjeu qui consiste à
améliorer de façon significative la desserte des hôpitaux de nuit et
par mauvaises conditions météorologiques.
Charles SCHMITT
Membre Académie
de l’Air et de l’Espace
Conseiller
Technique auprès de l'AFHSH
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