Hélicoptère tout temps

9055 - EC 145 - D-HMBC - (9A-HKA)

 

L'équipe d'essais GNSS à l'Hôpital de DREUX

de gauche à droite :

Charles SCHMITT (AFHSH), Le pilote d'essai (ECD), l'ingénieur navigant d'essais (ECD), le mécanicien d'essais (ECD), le Docteur Nicolas LETELLIER (AFHSH).

 

Dans le courant du mois de juin 2007 la presse helvétique et plus particulièrement celle de Lausanne a fait état de l’expérimentation d’approche GNSS sur l’hôpital de Lausanne avec comme support l’hélicoptère expérimental EC 155 HTT d’Eurocopter. Le but de cette opération était de valider le concept des approches IFR directes sur les hôpitaux suisses pour les hélicoptères de la REGA en charge en Suisse des transports sanitaires d’urgence. Comme le commente la presse cette opération a permis d’effectuer avec succès une vingtaine d’approches aux instruments sous des angles allant de 6 à 9°. Il reste maintenant à la Suisse de mettre en place les procédures qui permettront d’améliorer les opérations de transports sanitaires par les hélicoptères de la Rega en charge de ce service.

Vous me direz il s’agit de la Suisse et qu’en est-il du développement des approches GNSS pour hélicoptère en France, de façon générale mais aussi au plan des transports sanitaires. Il y a plusieurs années déjà en vue d’améliorer la régularité du transport des pilotes de port de Bordeaux j’avais entrepris avec mon ami Philippe Hauc alors chef pilote l’étude de l’implantation sur leur base de Soulac de procédures GNSS dite Point In Space. L’appareil utilisé devait être l’EC 135 appartenant aux pilotes de Bordeaux. Après quelques difficultés initiales dues essentiellement à la nouveauté du concept les procédures ont été définies avec l’aide de la  DAC Sud Ouest et de l’ENAC à Toulouse. Nous devions passer à la phase suivante qui était l’expérimentation pratique, malheureusement l’EC 135 était l’un des premiers appareils IFR mis en service et le standard de cet appareil ainsi que le type de GPS dont il est équipé n’ont pas permis de poursuivre les travaux entrepris qui se révélaient très prometteurs. Il faudra attendre que les pilotes de Bordeaux modernisent leur appareil ou le remplacent pour reprendre cette expérimentation.

Dans la même période l’AFHSH association des Samus héliportés faisait état en la personne du Docteur Nicolas Letellier son président de la nécessité d’améliorer la régularité des transports sanitaires de nuit et par mauvaises conditions météorologiques. Le moyen de résoudre ce dilemme était une nouvelle fois la mise en place de procédures GNSS sur les hôpitaux disposant d’hélistations. Nous donc pris notre bâton de pèlerin pour convaincre les administrations de tutelle ministère de la Santé et l’Aviation Civile de la nécessité d’entreprendre une expérimentation en ce sens. Cependant cette fois le projet était plus ambitieux car il s’agissait non seulement de créer des approches aux instruments GNSS mais également de mettre en place des routes IFR à basse altitude afin de palier d’une part à l’absence de dégivrage sur les hélicoptères et d’autre part au fait que les trajets étaient souvent très courts moins de 50 nautiques. Après accord des parties prenantes l’AFHSH, la DGAC et Eurocopter une exploration du concept a été acceptée et une première étude de faisabilité a été entreprise sur le parcours Dreux Nogent le Rotrou et retour avec l’aide d’un appareil EC 145 fourni par Eurocopter. Une première phase a permis de vérifier que les hélicoptères équipés d’un pilote automatique moderne et d’un GNSS de dernière génération étaient capables de respecter des couloirs très réduits durant les phases en route et d’approche. Il reste maintenant à effectuer la seconde phase des essais avec utilisations des routes à basse altitude et application des approches GNSS et tout ce qui en découle. Il semble que les affaires sont en bonne voie pour que les essais soient entrepris durant le dernier trimestre 07. En fonction des résultats une dernière phase sera à mettre en place l’application par un opérateur et ainsi la boucle sera bouclée. Nous avons pris un peu de retard par rapport à nos amis Suisses mais cela est de peu d’importance en regard de l’enjeu qui consiste à améliorer de façon significative la desserte des hôpitaux de nuit et par mauvaises conditions météorologiques.   

Charles SCHMITT

Membre Académie de l’Air et de l’Espace

Conseiller Technique auprès de l'AFHSH

 

Le début des essais Point In Space (PIS) avec l'EC135 des pilotes de ports de Gironde, basés à Soulac (33).

ECD ( Eurocopter Deutschland) a prêté pour cette expérimentation un EC145;

le 9055 - 9A-HKA, ré immatriculé pour la circonstance D-HMBC

 

VOIR AUSSI : Essais HTT à Genéve