Hélicoptère tout temps

EC155B - F-WQEZ - 6530

L' Hélicoptère tout temps, un mythe devenu réalité.

Eurocopter c'est lancé dans l'aventure il y a déjà quelques années, avec un EC155B

L'équipe de lancement, du HTT, immortalisé par Patrick PENA, photographe d'Eurocopter, devant l'EC155B F-WQEZ n/s 6530.
   
Quelques années plus tard, en juin 2007, un article dans le Giant Suisse, nous reparle de cet appareil :

Coup de chance, un de nos correspondant local passait par là... Photo de Joël BESSARD.

   
 

Les essais de vol de l'hélicoptère EGNOS de l'ASE couronnés de succès

[Date: 2007-07-19] Origine : CORDIS Nouvelles.

 

L'Agence spatiale européenne a rendu compte de la conclusion des essais réussis du Service européen géostationnaire complémentaire de la navigation (European Geostationary Navigation Overlay Service - EGNOS).

Le service a été utilisé pour guider un hélicoptère dans les phases d'approche et d'atterrissage sur une plateforme de services médicaux d'urgence à Lausanne, en Suisse.

Les caractéristiques adaptables et tout-terrain font de ces hélicoptères des appareils idéaux pour des services d'urgence. Cependant, leurs opérations sont limitées en cas de faible visibilité, en raison des réglementations de l'aviation. Le compte-rendu de la position exacte et le contrôle d'intégrité du système de navigation offerts par EGNOS constitueront un service vital pour des systèmes de sauvetage n'importe où et n'importe quand - comme l'ont montré les essais.

Les essais de Lausanne ont été effectués par Eurocopter, qui a utilisé son hélicoptère expérimental tous temps EC155 (Hélicoptère Tous Temps - HTT). Le programme d'essai a été coordonné par skyguide, le service de navigation aérienne suisse. Il a consisté en de nombreuses approches validées effectuées par l'HTT sur un héliport de services médicaux d'urgence par un hélicoptère de services médicaux d'urgence (Helicopter Emergency Medical Services - HEMS) situé sur le toit du Centre hospitalier universitaire de Lausanne.

L'équipe d'essai a été accueillie à l'aérodrome de la Blécherette de Lausanne par la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA), qui a également participé aux essais de vol.

Les approches d'essai ont été conçues par skyguide pour des angles d'approches entre 6ø et 9ø. Le premier retour d'informations de ces pilotes d'essai a été que, malgré la pente abrupte des approches - l'angle d'approche standard est de 3ø - ces hélicoptères sont faciles à piloter grâce à l'orientation tridimensionnelle fournie par EGNOS. L'orientation verticale pour le pilote est un avantage majeur qu'offre EGNOS par rapport au système standard de positionnement global par satellite (Global Positioning System - GPS).

Les angles d'approche plus abruptes réduisent également le bruit au sol, étant donné que l'hélicoptère peut rester à une altitude élevée jusqu'à ce qu'il s'approche de sa destination, avant de commencer la descente finale. Par ailleurs, l'angle de descente accru réduit le bruit généré par les aubes du rotor au fur et à mesure que l'appareil s'approche du sol.

La mise en oeuvre des approches d'instrument pour les opérations du HEMS permettra aux services d'urgence de poursuivre leurs opérations dans des conditions météorologiques qui pourraient autrement empêcher leurs hélicoptères de voler.

Les essais ont été effectués dans le cadre du projet GIANT (GNSS Introduction in the AviatioN secTor - Introduction du GNSS dans le secteur de l'aviation). GIANT est un projet du sixième programme-cadre (6e PC) de la Commission européenne visant à soutenir l'introduction d'EGNOS et des services Galileo dans le marché de l'aviation, tout en démontrant aux autorités que les niveaux de sécurité requis ont été respectés.

Les essais de l'hélicoptère suivent les essais aériens EGNOS/GIANT effectués en Espagne. Les essais de vols futurs de GIANT seront effectués durant l'année 2007, dans des aéroports d'Europe et sur des sites de forage dans la Mer du Nord.

EGNOS est un programme conjoint de l'Agence spatiale européenne, de la Commission européenne et d'Eurocontrol. Il est constitué d'un réseau de plus de quarante éléments à travers l'Europe qui collecte, enregistre, corrige et améliore les données des GPS des États-Unis. Les signaux modifiés sont ensuite relayés par des satellites géostationnaires aux terminaux des utilisateurs, et offrent une précision de positionnement supérieure à deux mètres, comparé aux 15 à 20 mètres uniquement pour le GPS. Par ailleurs, EGNOS garantit la qualité des signaux que le GPS ne fournit pas.

 

VOIR AUSSI  : Essais GNSS avec un EC145 en France, à l'Hôpital de Dreux.