Les essais de vol de l'hélicoptère EGNOS de l'ASE couronnés de succès
[Date: 2007-07-19] Origine : CORDIS Nouvelles.
L'Agence spatiale
européenne a rendu compte de la conclusion des essais
réussis du Service européen géostationnaire complémentaire
de la navigation (European Geostationary Navigation Overlay
Service - EGNOS).
Le service a été utilisé pour guider un hélicoptère dans les
phases d'approche et d'atterrissage sur une plateforme de
services médicaux d'urgence à Lausanne, en Suisse.
Les caractéristiques adaptables et tout-terrain font de ces
hélicoptères des appareils idéaux pour des services
d'urgence. Cependant, leurs opérations sont limitées en cas
de faible visibilité, en raison des réglementations de
l'aviation. Le compte-rendu de la position exacte et le
contrôle d'intégrité du système de navigation offerts par
EGNOS constitueront un service vital pour des systèmes de
sauvetage n'importe où et n'importe quand - comme l'ont
montré les essais.
Les essais de Lausanne ont été effectués par Eurocopter, qui
a utilisé son hélicoptère expérimental tous temps EC155
(Hélicoptère Tous Temps - HTT). Le programme d'essai a été
coordonné par skyguide, le service de navigation aérienne
suisse. Il a consisté en de nombreuses approches validées
effectuées par l'HTT sur un héliport de services médicaux
d'urgence par un hélicoptère de services médicaux d'urgence
(Helicopter Emergency Medical Services - HEMS) situé sur le
toit du Centre hospitalier universitaire de Lausanne.
L'équipe d'essai a été accueillie à l'aérodrome de la
Blécherette de Lausanne par la Garde aérienne suisse de
sauvetage (REGA), qui a également participé aux essais de
vol.
Les approches d'essai ont été conçues par skyguide pour des
angles d'approches entre 6ø et 9ø. Le premier retour
d'informations de ces pilotes d'essai a été que, malgré la
pente abrupte des approches - l'angle d'approche standard
est de 3ø - ces hélicoptères sont faciles à piloter grâce à
l'orientation tridimensionnelle fournie par EGNOS.
L'orientation verticale pour le pilote est un avantage
majeur qu'offre EGNOS par rapport au système standard de
positionnement global par satellite (Global Positioning
System - GPS).
Les angles d'approche plus abruptes réduisent également le
bruit au sol, étant donné que l'hélicoptère peut rester à
une altitude élevée jusqu'à ce qu'il s'approche de sa
destination, avant de commencer la descente finale. Par
ailleurs, l'angle de descente accru réduit le bruit généré
par les aubes du rotor au fur et à mesure que l'appareil
s'approche du sol.
La mise en oeuvre des approches d'instrument pour les
opérations du HEMS permettra aux services d'urgence de
poursuivre leurs opérations dans des conditions
météorologiques qui pourraient autrement empêcher leurs
hélicoptères de voler.
Les essais ont été effectués dans le cadre du projet GIANT
(GNSS Introduction in the AviatioN secTor - Introduction du
GNSS dans le secteur de l'aviation). GIANT est un projet du
sixième programme-cadre (6e PC) de la Commission européenne
visant à soutenir l'introduction d'EGNOS et des services
Galileo dans le marché de l'aviation, tout en démontrant aux
autorités que les niveaux de sécurité requis ont été
respectés.
Les essais de l'hélicoptère suivent les essais aériens EGNOS/GIANT
effectués en Espagne. Les essais de vols futurs de GIANT
seront effectués durant l'année 2007, dans des aéroports
d'Europe et sur des sites de forage dans la Mer du Nord.
EGNOS est un programme conjoint de l'Agence spatiale
européenne, de la Commission européenne et d'Eurocontrol. Il
est constitué d'un réseau de plus de quarante éléments à
travers l'Europe qui collecte, enregistre, corrige et
améliore les données des GPS des États-Unis. Les signaux
modifiés sont ensuite relayés par des satellites
géostationnaires aux terminaux des utilisateurs, et offrent
une précision de positionnement supérieure à deux mètres,
comparé aux 15 à 20 mètres uniquement pour le GPS. Par
ailleurs, EGNOS garantit la qualité des signaux que le GPS
ne fournit pas.