Aérodrome de Toussus le Noble ( LFPN) le 15 mars 2005 à l'initiative de l'association Rotor du Monde représentée par Messieurs Patrick GARREAU & Vincent FURON, une cérémonie commémorative du premier vol de l'alouette II ( SE3130) à eue lieu, en présence de Monsieur Jean BOULET et Monsieur René MOUILLE. |
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1ére Alouette II ( SE3130) F-WHHE pilotée par Jean BOULET - 12 mars 1955 | Le 15 Mars 2005 Jean BOULET et René MOUILLE à bord de la SE3130 n° 1322 | ||||||||||||||||||||
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De cet hélicoptère, 923 appareils SE3130 / SA313B motorisés Artouste IIC / IIC5 ont été produits et 382 Alouettes SE 3180 / SA 318C dans la version motorisé avec une turbine Astazou II A / II A2 |
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Le premier vol de l'Alouette II eut lieu à Buc, avec Monsieur Jean BOULET aux commandes le 12 mars 1955. Buc à l'école de pilotage des S-55, ou les installations étaient des plus sommaires, un hangar ouvert à tous vents, avec un petit appentis, servit de base à ce grand pas pour l'hélicoptère. Monsieur Jean Boulet qualifie son premier vol d'extraordinaire, une douceur aux commandes, une facilité de pilotage, et une réserve de puissance qu'il n'avait jamais connu auparavant. La seule limite que Turboméca lui avait donné, était de ne pas dépasser les 450 degrés au niveau de la turbine. Le stationnaire était maintenu à 1350 Kg à l'époque.
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Divers documents de l'Alouette II SE3130 : |
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CDN France | |||||||||||||||||||||
CDN Allemand | |||||||||||||||||||||
Certificat de type FAA volet1 - Volet 2 | |||||||||||||||||||||
1 - Programme : L'hélicoptère SE3130 Alouette II dérivé de l'hélicoptère SE 3120 Alouette I. Le moteur à piston Salmson 9 NH de 150 kW a été remplacé par un turbomoteur Turboméca "Artouste II" de 346 kW. La cabine plus grande et plus fine, permet l'emport de 5 personnes à une vitesse maximum de l'ordre de 185 à 195 km/h selon la masse. Ce hélicoptère à été conçu pour remplir au profit de l'armée de l'Air, la Terre et la Marine, les missions suivantes, moyennant le montage de équipements adéquats :
Une version civile a également été définie ( Transport et Travaux agricoles). 2 - Description : 2.1 Caractéristiques constructives : La cabine est munie d'une vaste coupole en plexiglas assurant une visibilité importante. Les portes, la double commande et tous les sièges sont démontables. Les manches de pilotages sont articulés au plancher. La queue en treillis est démontable. L'atterrisseur est du type trains à patins. ( D'autres atterrisseurs existent en équipement facultatifs). Voie : 2.10 m L'appareil est conçu pour être facilement transporté sur remorque et par avion cargo.
2.2 Groupe Moto-sustentateur : Un rotor principal tripale de 10.20 m de diamétre tournant à 360 tours/minutes Un rotor anticouple bipale de 1.80 m de diamètre. Un Turbomoteur Turboméca Artouste IIC (initialement IIB1, ils seront tous transformés en type IIC au cours des GV) entraînant les rotors grâce à un embrayage centrifuge et tournant à 33.000 - 34.000 tours/minutes.
La vitesse de rotation de l'ensemble turbine rotor est maintenue constante par le régulateur de vitesse du turbomoteur. Le turbomoteur et ses accessoires fonctionnent indifféremment au TRO, TR4 TR5 et dieseline. Il peut fonctionner à l'essence éthylée pendant une courte période ( 25 heures entre révision). 2.3 Équipements : 2.3.1 En version standard, l'appareil comporte :
2.3.2 Les appareils sont prévus pour recevoir les équipements facultatifs ci-après :
2.3.3 Installations diverses :
3 Performances 3.1 Conditions de chargement :
4 Calendrier
5 L'hélicoptère SA 3180 L'hélicoptère SA 3180 dérive du SE 3130. Le moteur Artouste IIC est remplacé par le moteur Astazou II A de même puissance mais de masse et de consommation inférieure. 5.1 Groupe moto sustentateur Le rotor principal tripale de 10.20 m de diamètre tourne à 6.03 t/s (362 t/m) Le turbomoteur Turbomeca Astazou IIA entraîne les rotors grâce à un embrayage centrifuge et tourne à 725 t/s (43.500 t/mn)
5.2 Performances à 1 600 kg
5.3 Calendrier :
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Les deux prototypes ont étés versés au CEV
et à l'EPNER et ont été ré-immatriculés respectivement F-ZLAS et F-ZLAD et sont au Musée de l'Air du Bourget. 1680 Alouettes II SA313 / SA 318 / SA315(*) auront été construites |
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(*) Motorisation, transmission, rotor anticouple de l'alouette III | |||||||||||||||||||||
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Plusieurs versions ont été essayées au fil des années | |||||||||||||||||||||
Patins | Roues | Flottabilité | Skis | ||||||||||||||||||
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Agricole | Agricole avec flottabilité | ||||||||||||||||||||
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divers types d'armements ont été essayés | |||||||||||||||||||||
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Les différentes configurations : | |||||||||||||||||||||
Version à Patins | |||||||||||||||||||||
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Version avec Flottabilité de secours | |||||||||||||||||||||
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Version à roues | |||||||||||||||||||||
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Version à Skis | |||||||||||||||||||||
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