Cinquantenaire du premier vol 

en Alouette II

12 mars 1955 - 12 mars 2005

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Aérodrome de Toussus le Noble ( LFPN) le 15 mars 2005

à l'initiative de l'association Rotor du Monde représentée par Messieurs Patrick GARREAU & Vincent FURON, une cérémonie commémorative du premier vol de l'alouette II ( SE3130) à eue lieu, en présence de Monsieur Jean BOULET et Monsieur René MOUILLE.

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1ére Alouette II ( SE3130) F-WHHE pilotée par Jean BOULET - 12 mars 1955 Le 15 Mars 2005 Jean BOULET et René MOUILLE à bord de la SE3130 n° 1322
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De cet hélicoptère, 923 appareils SE3130 / SA313B motorisés Artouste IIC / IIC5 ont été produits

et 382 Alouettes SE 3180 / SA 318C dans la version motorisé avec une turbine Astazou II A / II A2

 

Le premier vol de l'Alouette II eut lieu à Buc, avec Monsieur Jean BOULET aux commandes le 12 mars 1955. 

Buc à l'école de pilotage des S-55, ou les installations étaient des plus sommaires, un hangar ouvert à tous vents, avec un petit appentis, servit de base à ce grand pas pour l'hélicoptère. 

Monsieur Jean Boulet qualifie son premier vol d'extraordinaire, une douceur aux commandes, une facilité de pilotage, et une réserve de puissance qu'il n'avait jamais connu auparavant. La seule limite que Turboméca lui avait donné, était de ne pas dépasser les 450 degrés au niveau de la turbine. Le stationnaire était maintenu à 1350 Kg à l'époque.

 

Divers documents de l'Alouette II SE3130 :

CDN France
CDN Allemand
Certificat de type FAA volet1 - Volet 2

1 - Programme :

L'hélicoptère SE3130 Alouette II dérivé de l'hélicoptère SE 3120 Alouette I. Le moteur à piston Salmson 9 NH de 150 kW a été remplacé par un turbomoteur Turboméca "Artouste II" de 346 kW. La cabine plus grande et plus fine, permet l'emport de 5 personnes à une vitesse maximum de l'ordre de 185 à 195 km/h selon la masse.

Ce hélicoptère à été conçu pour remplir au profit de l'armée de l'Air, la Terre et  la Marine, les missions suivantes, moyennant le montage de équipements adéquats :

  • Liaison

  • École de pilotage

  • Observation - Pc volant

  • Lancement d'engins spéciaux

  • Sauvetage sans atterrissage

  • Évacuation sanitaire

  • Transport de passagers ou de frêt

  • Soulèvement de charges

Une version civile a également été définie ( Transport et Travaux agricoles).

2 - Description :

2.1 Caractéristiques constructives :

La cabine est munie d'une vaste coupole en plexiglas assurant une visibilité importante. Les portes, la double commande et tous les sièges sont démontables. Les manches de pilotages sont articulés au plancher.

La queue en treillis est démontable.

L'atterrisseur est du type trains à patins. ( D'autres atterrisseurs existent en équipement facultatifs).

Voie : 2.10 m

L'appareil est conçu pour être facilement transporté sur remorque et par avion cargo.

Encombrement pales pliées :

Longueur ...... : 9.70m

Largeur .........: 2.10 m

Hauteur ........: 2.75 m

Encombrement en fonctionnement :

Longueur ....... : 12.05 m

Largeur ......... : 10.20 m

2.2 Groupe Moto-sustentateur :

Un rotor principal tripale de 10.20 m de diamétre tournant à 360 tours/minutes

Un rotor anticouple bipale de 1.80 m de diamètre.

Un Turbomoteur Turboméca Artouste IIC (initialement IIB1, ils seront tous transformés en type IIC au cours des GV) entraînant les rotors grâce à un embrayage centrifuge et tournant à 33.000 - 34.000 tours/minutes.

Équivalent de puissance à 0 m et 15° C :   346 kW maxi15 minutes
 310 kW maxi continu
Puissance utilisée :  294 kW maxi 1 minute
 280 kW maxi 15 minutes
 242 kW maxi continu
Consommation à 242 kW et 34.000 t/min :  155 kg/h

La vitesse de rotation de l'ensemble turbine rotor est maintenue constante par le régulateur de vitesse du turbomoteur.

Le turbomoteur et ses accessoires fonctionnent indifféremment au TRO, TR4 TR5 et dieseline. Il peut fonctionner à l'essence éthylée pendant une courte période ( 25 heures entre révision).

2.3 Équipements :

2.3.1 En version standard, l'appareil comporte :

  • Un siège pilote avec ceinture

  • Simple commande

  • Deux portes

  • Installation électrique ( puissance continue 2 500 watts )

  • Démarrage autonome ( Capacité minimum : 3 démarrages successifs assurés par batteries SAFT 35 Ah)

  • Trains à patins

2.3.2 Les appareils sont prévus pour recevoir les équipements facultatifs ci-après :

  • Siège co-pilote + 6.5 kg

  • Banquette arrière repliable type troupe + 11.5 kg

  • Banquette arrière type passagers + 14.5 kg

  • Atterrisseur à roues, en remplacement de l'atterrisseur à patins :

  • Train quadricycle avec frein de parking

    • Voie : 2.20 m à l'arrière

    • Empattement 2.70 à vide

    • Supplément de hauteur 0.30 m à vide

    • Supplément de masse + 40 kg

  • Frein rotor + 5.5 kg

  • Installation de treuillage

    • Treuil Air Équipement type 76 300 alimenté par prélèvement d'air sur le turbomoteur

      • Masse treuillable maximale 175 kg

      • Supplément de masse :

      • 28 kg pour l'installation sur version roues

      • 30 kg pour l'installation sur version patins

2.3.3 Installations diverses :

  • Radio Socrate + 13 kg

  • Radio HF + 18 kg

  • Téléphone de bord + 6 kg

  • Doubles commandes + 3.5 kg

  • Civières Siren sur plateau type A35 + 45 kg

    • transport de 2 x 200 kg de charge ou 2 blessés couchés

  • Désembuage électrique + 3 kg

  • Installation éclairage pour vol de nuit ( Éclairage interne, phare et feux de position ) + 6.5 kg

  • Élingue de chargement Siren Type A21 force max. 500 daN + 6.5 kg

  • Flottabilité de secours + 55 Kg

  • Installation Vol Sans Visibilité + 8 Kg

  • Train à patin élargi spécial pour treuillage + 1.6 Kg

  • Installation de chauffage + 10 Kg

  • Trains à flotteurs + 58 kg

3 Performances

3.1 Conditions de chargement :

  • Masse à vide ( version standard trains à patins ) ... 877 Kg

  • Masse utilisable maximale ...................................733 kg

  • Masse totale maximale .....................................1 500 kg / 1 600 kg selon génération

  • Performance à 1 600 kg :

    • Plafond en atmosphère standard :

    • Vol stationnaire hors effet de sol : 900 m

    • Vol stationnaire avec effet de sol : 1 625 m

  • Vitesse ( en atmosphère standard au niveau de la mer ) :

    • Vitesse de croisière maximum : 180 km/h

    • Vitesse économique : 90 km/h

  • Autonomie ( en atmosphère standard au niveau de la mer ) :

    • Capacité du réservoir normal : 575 litres

    • Consommation minimum ( à 90 km/h ) : 110 kg/h

    • Durée de vol maximum, sans réserve avec du kérosène, 4 h 7 mn

    • Distance franchissable : ( en atmosphère standard au niveau de la mer , par vent nul) : 550 km 

4 Calendrier

4.1 Deux prototypes ont étés commandés en 1954 et ont fait leur premier vol (F-WHHE - 01 - 12 mars 1955 // F-WHHF 1955 ).

Trois appareils de présérie ont étés commandés et livrés en 1955 pour la Marine.

4.2 le premier appareil de série est sorti en Mai 1956.

4.3 923 appareils de série ont été commandés.

4.4 le CDN Français ( mai 1957 ) et le CDN américain ( janvier 1958 ) ont été accordés à l'Alouette II à la masse max. de 1 500 kg.

Licence vendue aux USA (Republic), en Suède ( Saab), ...

Extension du CDN français à la masse max. de 1600 kg en décembre 1965 pour les appareils équipés du Turbomoteur Artouste IIC5 et IIC6 et ayant reçu les modifications des bulletins services correspondants.

5 L'hélicoptère SA 3180

L'hélicoptère SA 3180 dérive du SE 3130.

Le moteur Artouste IIC est remplacé par le moteur Astazou II A de même puissance mais de masse et de consommation inférieure.

5.1 Groupe moto sustentateur

Le rotor principal tripale de 10.20 m de diamètre tourne à 6.03 t/s (362 t/m)

Le turbomoteur Turbomeca Astazou IIA entraîne les rotors grâce à un embrayage centrifuge et tourne à 725 t/s (43.500 t/mn)

Équivalent de puissance à 0 m et 15° C :   390 kW maxi15 minutes
 298 kW maxi continu
Puissance utilisée :  295 kW maxi 1 minute
 280 kW maxi 15 minutes
 242 kW maxi continu
Consommation à 242 kW et 34.000 t/min :  155 kg/h

5.2 Performances à 1 600 kg

Vol stationnaire avec effet de sol : 1 800 m

Vol stationnaire hors effet de sol : 1 100 m

5.3 Calendrier :

333 appareils de série ont été commandés

Le CDN  à la masse de 1 500 kg a été octroyé en février 1964

Le CDN à la masse de 1 600 kg a été octroyé en décembre 1965.

 

Les deux prototypes ont étés versés au CEV et à l'EPNER

et ont été ré-immatriculés respectivement F-ZLAS et F-ZLAD et sont au Musée de l'Air du Bourget.

1680 Alouettes II SA313 / SA 318 / SA315(*) auront été construites

(*) Motorisation, transmission, rotor anticouple de l'alouette III

Une SE 3130  (1055 ) a été transformé temporairement en SE 3131 Gouverneur pour les besoins d'un Salon du Bourget, et remise au standard SA 3130

Une SA 3130 ( 1012) a servi de prototype 001 pour la SA3180 ( F-WHOF )

Une SE 3130 ( numéro inconnu ) a servi de prototype 001 SE 3140 pour une motorisation avec une turbine Turmo (F-WIEB)

Deux  SE 3130 ont servis de prototype 1 et 2 au SE 3150 Artouste (F-ZWVM et F-ZWVN )

 

Prototypes :

1 SE.3130 F-WHHE
SE.3130 F-BHHE
SE.3130 F-ZLAS
2 SE.3130 F-WHHF
SE.3130 F-BHHF
SE 3150 n°001 F-ZWVM
SE.3130 F-ZLAD
SE.3130 F-ZLAD

 

Numéros de série  :

Commencent à 1001 et finissent à 2680

Les numéros à trois chiffres que l'ont peut lire occasionnellement sur les plaques de tôles avant la poutre de queue,  correspondent au numéro d'ordre dans la livraison Militaire (Mxxx) ou Civile (Cxxx).

 

Plusieurs versions ont été essayées au fil des années
Patins Roues Flottabilité Skis
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Agricole Agricole avec flottabilité 
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divers types d'armements ont été essayés
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Les différentes configurations :
Version à Patins
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Version avec Flottabilité de secours
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Version à roues
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Version à Skis
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