NH 90 

Communiqué Eurocopter

 

DSC_0081.jpg (137054 octets)

Vol du premier NH 90 de SÉRIE finlandais

 Marignane, 17 septembre 2004

 

Le 15 septembre 2004, en présence d’un représentant officiel du gouvernement finlandais, le premier NH 90 destiné aux Forces Armées finlandaises a effectué avec succès son premier vol à l’établissement Eurocopter de Marignane.. L’équipage était composé de Philippe Boutry, pilote d’essais, de Denis Trivier, ingénieur navigant d’essai et de Jean-Claude Rabany, mécanicien navigant d’essais. Le vol, qui a duré plus d'une heure, a été effectué en utilisant exclusivement les commandes de vol électriques et a permis de vérifier les qualités et le domaine de vol de l’appareil.

 Le vol de ce NH 90 finlandais fait suite au premier vol de l'appareil de série destiné aux Forces Armées allemandes, le 4 mai dernier en Allemagne. Il s'agit là d'une nouvelle étape importante de cet ambitieux programme international d'hélicoptères, qui prévoit de commencer les livraisons à ses clients dès 2005.

 Le NH 90 constitue le programme d'hélicoptères le plus important jamais lancé en Europe. En outre, il vient d'enregistrer de récents succès internationaux, parmi lesquels la commande du Sultanat d'Oman pour 20 NH 90 et celle de l'Australie pour 12 unités. À ce jour, onze pays ont passé commande pour un total de 357 unités, avec des options sur 86 autres hélicoptères, faisant du NH 90 un succès inégalé sur le plan mondial.

 Dès le départ, le NH 90 a été conçu comme un système d'armes polyvalent. Sa conception modulaire a permis de développer les versions de transport tactique (TTH) et navale (NFH) sur un même modèle de base. Des équipements de mission dédiés et spécifiques garantissent une souplesse opérationnelle maximale. Une attention particulière a été portée aux fonctionnalités sécurité, fiabilité, disponibilité, maintenance et support. Sa cellule, toute en composite, de forme diamant et insensible à la corrosion, lui confère des caractéristiques aérodynamiques optimales et un faible niveau de détectabilité. L'optimisation de l'interface homme-machine réduit considérablement la charge de travail du pilote et de l'équipage. Ses qualités de vol exceptionnelles sont encore améliorées par un système de commandes de vol électriques : Le NH 90 est ainsi le premier hélicoptère de série au monde qui intègre cette technologie de pointe.

Grâce à sa polyvalence intrinsèque, le NH 90 contribuera grandement à améliorer l'interopérabilité entre les forces armées européennes au sein de l'OTAN et des Nations-Unies, à harmoniser les équipements ainsi qu'à rationaliser les coûts, la formation et la logistique.

 

Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser à : www.eurocopter.com

DSC_0087.jpg (120852 octets)

 Pages NH90 sur HELIMAT