NH 90

Fruit de la coopération entre plusieurs pays (  Italie, Pays-Bas, RFA et France)   Il s'agissait de remplacer des appareils comme le Super-Puma,le Bell Huey, le super frelon.

NH Industries  : Eurocopter France (43 % et maîtrise d'œuvre), Eurocopter Deutschland (24 %), Fokker (P-B - 6 %) et Agusta (Italie - 27 %). 

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PT 1 Soute PT 1
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Console du PT 1 ( Avec les nouveaux affichages )
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PT 2 ( F-ZWTI )
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Console du PT 3 Rotor du PT 3
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Équipement technique du PT 2 pour les essais en vols

 

 

Le PT 4

Les prototypes :


- NH 90 PT1 : première présentation le 6 octobre 1995 à Marignane (France). Premier vol le 18 décembre 1995. Le 13 mars 1997, premier vol avec des turbines General Electric T700/T6E. les 22 et 23 juillet, campagne d'appontages sur la frégate Courbet (type Lafayette).
- NH 90 PT2 : premier vol le 19 mars 1997 à Marignane. Le 2 juillet 1997, le PT2 effectue le premier vol d'un NH 90 avec des commandes de vol électriques.
- NH 90 PT3 : premier vol le 27 novembre 1998 à Marignane.
- NH 90 PT4 : premier vol le 31 mai 1999 à Ottobrunn près de Munich (siège d'Eurocopter Deutschland).
- NH 90 PT5 : en cours de fin d'assemblage chez Agusta.

Versions :

Missions :

NH 90 NFH

NH 90 TTH

  • ASM : lutte sous la mer

  • ASF : lutte anti-navire

  • LAA : lutte anti-aérienne

  • VERTREP : transport de charges de bateau à bateau

  • Search and Rescue : sauvetage, C-SAR...

  • Transport de troupe

  • Mouillage de mines

  • transport tactique

  • Search and rescue : SAR et C-SAR

  • Opérations héliportées

  • Evacuations sanitaires

  • Opérations spéciales

  • Guerre électronique

  • Poste de commandement héliporté

  • Transport de VIP

 

Caractéristiques techniques :

 

NH 90 NFH

NH 90 TTH

DIMENSIONS :
Longueur (rotor tournant) : 19,56 m
Longueur du fuselage : 15,88 m
Largeur du fuselage : 2,60 m
Largeur  : 3,63 m
Hauteur hors tout (avec RAC) : 5,44 m
Diamètre du rotor principal : 16,30 m
Surface du disque rotor : 208,7 m2
Diamètre du rotor anticouple : 3,2 m
Longueur de la cabine : 4,8 m
Largeur de la cabine : 2,0 m
Hauteur de la cabine :  1,58 m 

MASSES ET CAPACITÉ D'EMPORT :

Masse à vide : 6430 kg 5400 kg
Masse maximale au décollage : 9100 kg 8700 kg
Équipage 1 pilote + 1 2 pilotes
Passagers  TACAE + 1 opérateur 14 hommes
Charge utile - 2500 kg
Civières : - 12 civières
Autres : - Une jeep + 3 hommes
Carburant : 1900 kg  1900 kg 

PERFORMANCES ET MOTORISATION :

Moteurs 2 RTM 322-01/9 ou T700-T6E  2 RTM 322-01/9 ou T700-T6E 
Puissance maximale continue : 1700 ch  1700 ch 
Puissance maximale d'urgence 1859 ch  1859 ch 
Vitesse maximale 291 km/h  298 km/h
Vitesse de croisière 260 km/h  262 km/h 
Vitesse ascensionnelle 11,5 m/s  11 m/s 
Plafond HES 2600 m  2900 m 
Plafond DES 3300 m  3500 m 
Autonomie 5 heures  4 heures 30 
En kilomètres 950 km  880 km 
     

AUTRES CARACTÉRISTIQUES :

  • Fuselage résistant au crash en composites avec une faible signature radar.

  • Réservoirs auto-obturants.

  • Trains d'atterrissage rétractables et résistants aux crash.

  • MRP en titane de type Sphériflex.

  • Commandes de vol électriques

  • Avionique avec des écrans couleur LCD 8''x8'' avec affichages multifonctions : vol, mission, maintenance...

  • Auto diagnostic de pannes et système de maintenance intégré.

  • Redondances multiples pour les systèmes vitaux.

  • Tous les systèmes dynamiques (BTP, BTA, BTI... ) peuvent fonctionner 30 minutes sans lubrification).

  • Système anti-vibrations SARIB

  • MTBF (Mean Time Between Failure) : 4 heures.

  • 2.5 hommes heure de maintenance par heure de vol.

Équipements et armements :

Équipements

NH 90 NFH

NH 90 TTH

  • Treuil de sauvetage

  • Flottabilité de secours

  • Système tactique de gestion de mission

  • Liaison 11 de transmissions de données

  • Pylône de queue à repliage automatique

  • Repliage automatique des pales

  • Caméra thermique (FLIR)

  • Radar panoramique sur 360°

  • Sonar FLASH

  • Détecteur d'anomalie magnétique (MAD)

  • Détecteur de lancement de missile

  • détecteur laser

  • Système intégré de gestion des communications

  • IFF

  • capacité JVN

  • Radar météo

  • Avertisseur d'obstacles au sol

  • Système de cartographie intégré

  • Système tactique de gestion de mission

  • Détecteur de lancement de missile

  • détecteur laser

  • Système intégré de gestion des communications

  • IFF

  • Treuil de sauvetage

  • capacité JVN

  • Imagerie thermique

  • Mât type Viviane

  • Coupes câbles

  • Contre-mesures actives et passives

  • Rampe d'accès arrière

Armements

NH 90 NFH

NH 90 TTH

  • Missiles anti-navire (ANF, Penguin, Sea Skua... )

  • Torpilles MURENE

  • Bouées

  • Lance-leurres

  • Éventuellement, missiles air-air

  • Lance-leurres

  • Missiles air-air