Fruit de la coopération entre plusieurs pays ( Italie, Pays-Bas, RFA et France) Il s'agissait de remplacer des appareils comme le Super-Puma,le Bell Huey, le super frelon.
NH Industries : Eurocopter France (43 % et maîtrise d'œuvre), Eurocopter Deutschland (24 %), Fokker (P-B - 6 %) et Agusta (Italie - 27 %).
PT 1 | Soute PT 1 |
Console du PT 1 ( Avec les nouveaux affichages ) | |
PT 2 ( F-ZWTI ) | |
Console du PT 3 | Rotor du PT 3 |
Équipement technique du PT 2 pour les essais en vols |
Le PT 4
Les prototypes :
- NH 90 PT1 : première présentation le 6 octobre 1995 à Marignane (France).
Premier vol le 18 décembre 1995. Le 13 mars 1997, premier vol avec des turbines
General Electric T700/T6E. les 22 et 23 juillet, campagne d'appontages sur la frégate
Courbet (type Lafayette).
- NH 90 PT2 : premier vol le 19 mars 1997 à Marignane. Le 2 juillet 1997, le
PT2 effectue le premier vol d'un NH 90 avec des commandes de vol électriques.
- NH 90 PT3 : premier vol le 27 novembre 1998 à Marignane.
- NH 90 PT4 : premier vol le 31 mai 1999 à Ottobrunn près de Munich (siège d'Eurocopter
Deutschland).
- NH 90 PT5 : en cours de fin d'assemblage chez Agusta.
Versions :
NH 90 PT1 : premier prototype assemblé en France. Premier vol le 18 décembre 1995. Validation de la formule globale, ouverture du domaine de vol et essais des deux motorisations.
NH 90 PT2 : second prototype assemblé en France. Premier vol le 19 mars 1997. Validation des commandes de vol électriques.
NH 90 PT3 : troisième prototype assemblé en France : Premier vol le 27 novembre 1998. Validation de l'avionique de base.
NH 90 PT4 : quatrième prototype assemblé en Allemagne. Premier vol, le 31 mai 1999. Prototype de la version TTH.
NH 90 PT5 : cinquième prototype assemblé en Italie. Prototype de la version NFH.
NH 90 TTH : Tactical Transport Helicopter, version terrestre
NH 90 NFH : NATO frigate Helicopter, version maritime
Missions :
NH 90 NFH |
NH 90 TTH |
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Caractéristiques techniques :
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NH 90 NFH |
NH 90 TTH |
DIMENSIONS : | ||
Longueur (rotor tournant) : | 19,56 m | |
Longueur du fuselage : | 15,88 m | |
Largeur du fuselage : | 2,60 m | |
Largeur : | 3,63 m | |
Hauteur hors tout (avec RAC) : | 5,44 m | |
Diamètre du rotor principal : | 16,30 m | |
Surface du disque rotor : | 208,7 m2 | |
Diamètre du rotor anticouple : | 3,2 m | |
Longueur de la cabine : | 4,8 m | |
Largeur de la cabine : | 2,0 m | |
Hauteur de la cabine : | 1,58 m | |
MASSES ET CAPACITÉ D'EMPORT : |
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Masse à vide : | 6430 kg | 5400 kg |
Masse maximale au décollage : | 9100 kg | 8700 kg |
Équipage | 1 pilote + 1 | 2 pilotes |
Passagers | TACAE + 1 opérateur | 14 hommes |
Charge utile | - | 2500 kg |
Civières : | - | 12 civières |
Autres : | - | Une jeep + 3 hommes |
Carburant : | 1900 kg | 1900 kg |
PERFORMANCES ET MOTORISATION : |
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Moteurs | 2 RTM 322-01/9 ou T700-T6E | 2 RTM 322-01/9 ou T700-T6E |
Puissance maximale continue : | 1700 ch | 1700 ch |
Puissance maximale d'urgence | 1859 ch | 1859 ch |
Vitesse maximale | 291 km/h | 298 km/h |
Vitesse de croisière | 260 km/h | 262 km/h |
Vitesse ascensionnelle | 11,5 m/s | 11 m/s |
Plafond HES | 2600 m | 2900 m |
Plafond DES | 3300 m | 3500 m |
Autonomie | 5 heures | 4 heures 30 |
En kilomètres | 950 km | 880 km |
AUTRES CARACTÉRISTIQUES :
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Équipements et armements :
Équipements
NH 90 NFH |
NH 90 TTH |
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Armements
NH 90 NFH |
NH 90 TTH |
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