ADAC - DRF - BGS - Bundeswehr
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le service de secours aérien Allemand, est connu sous le nom "CHRISTOPH" pour les interventions de secours.
AVERTISSEMENT : Les photos contenues dans certains liens sont de haute qualité, et donc très "lourdes" patientez au chargement. Certaines je pense vous plairont, elles sont en 1024 * 768, et peuvent servir de fond d'écran. |
Jour après jour, de 7 h du matin à la tombée de la nuit, les équipes de sauvetage sont prêtes à intervenir dans le réseau. En moins de deux minutes, les machines sont prêtes à partir. Leur rayon d'action est de 50 Kms. L'alerte s'effectue à partir du poste de régulation le plus proche.
Les capacités des appareils :
L'avantage essentiel des hélicoptères de sauvetage est de conduire le médecin-urgentiste et les auxiliaires médicaux sur les lieux de l'intervention par le chemin le plus rapide, quelques soient les conditions de circulation routière. C'est particulièrement important : quelques minutes suffisent à faire la différence entre la vie et la mort.
L'hélicoptère est totalement équipé de la même manière qu'un SAMU terrestre et permet le transport d'un patient vers un secteur hospitalier approprié, dans de brefs délais.
Les hélicoptères de nouvelle génération sont silencieux, et dépourvus de vibrations; les traitements médicamenteux (perfusions ....) et les gestes de réanimations peuvent continuer pendant le vol.
Deux types de transports sont réalisés par les "Christoph "
- Le transport primaire : d'un lieu d'accident vers un secteur hospitalier
- Le transport secondaire : transfert inter-hospitalier
Les autres activités :
- La recherche de personnes en mer et en montagne.
En Allemagne, quand vous alertez les hélicoptères de sauvetage, cela ne vous coûte rien. Les approvisionnements médicaux et le transport des patients sont réglés par les caisses de sécurité sociale. Plus de 25000 interventions ont étés effectuées par l' ADAC en 1999.
L'ADAC, initiateur du sauvetage aérien civil
L'ADAC à réussi comme fondateur, pionnier et moteur du sauvetage aérien en Allemagne; il a fait des émules en Suisse, Autriche, Belgique, et Luxembourg. Avec la mise en service des premiers hélicoptères de sauvetage civil, prêts à intervenir en permanence, "Christoph 1", le 1er novembre 1970 à Munich-Harlaching, l'ADAC à initié la construction du réseau de sauvetage aérien public et légal. Aujourd'hui l' ADAC possède 22 points d'appui héliportés en Allemagne, et a obtenu 9 emplacements de l'administration "Katastrophenschultz" ( Protection contre les catastrophes ce qui correspondrait à la Sécurité Civile en France ).
D'autres organisations existent aux cotés de L'ADAC Allgemeir Deutscher Automobil Club ( Automobile Club Allemand ) :
- BUNDESGRENZSCHUTZ - BGS - ( Police des Frontières )
- BUNDESWEHR ( Ministère de la défense )
- Deutsche Rettungflugwacht - DRF - ( Secours Aérien Allemand )
- BRK ( Croix Rouge Bavaroise )
Il est prévu que le Ministère de la Défense se retire progressivement de l'organisation au profit de la structure privée, le nombre de bases du BGS ( police des frontières ) va se voir diminuer à 16. Ces transferts se feront au profit de l' ADAC et de la DRF; ils sont terminés depuis 1999. Chaque organisation met à disposition du service d'urgence Allemand, un hélicoptère, son pilote, et son mécanicien, et doit en assurer le remplacement afin d'assurer 365 jours de service du lever du soleil à son coucher pour un an, le service n'est pas assuré de nuit. Les équipages SMUH ( Service Médical d'Urgence Héliporté ) sont normalisés, ils se composent d'un pilote, d'un médecin, et d'un membre d'équipage. Ces derniers sont fournis par l'hôpital auquel l'hélicoptère est rattaché et reçoivent une formation spécifique sur le secours aérien, en mission héliportées.
En 1996, l'ensemble des SMUH ont effectué 54 044 missions, les différents organismes appliquent le règlement communautaire européen JAR-OPS3. La plupart des appareils utilisés sont de type Bo 105, BK 117, EC135, MD900.
Il n'existe pas de concurrence au niveau de ces opérateurs, par contre une complémentarité de secteur et de disponibilité en fonction des interventions est monnaie courante.
D'autres transports sont effectués par d'autres opérateurs:
Les transports d'organes, d'hélicos-ambulances, de sang, d'organes pour transplantation, d'équipes chirurgicales, sont effectués par des opérateurs privés qui mettent en oeuvre une vingtaine d'appareils, une concurrence existe entre les différents protagonistes, qui souhaitent afin de rentabiliser leurs investissements, participer de plus en plus à l'urgence.