Fabricant : | Messerschmitt - Bölkow - Blohm ( MBB ) Munich ( RFA ) |
Production: | Donauworth ( Allemagne ) - MBB
Canada , Fort Erié Ontario - Sous licence par CASA Espagne, IPTN (
Indonésie ), PADC ( Philippines )
Construit en série depuis 1970 |
Motorisation Bo 105 : |
2 Turbines libre à arbre double Allison 250 - C20B de 313 kW au départ et 298 kW en continu maximal. ( Turbine inclinées à 14° / horizontale ) |
Motorisation BO105LS-A3: |
2 Turbines libre à arbre double Allison 250 - C20B de 373 kW au départ et 313 kW en continu maximal. ( Turbine inclinées à 14° / horizontale ) |
Rotor : | Quadripales, sans articulation, tourne à gauche, 425 tours minutes. Le moyeu est composé d'une seule pièce en titane. Des lames d'acier en forme de croix transmettent les forces centrifuges. |
Pales : | En matériaux synthétiques renforcés avec de la fibre de verre. ( 10.000 heures ), les masselottes oscillantes situées au col de la pale, réduisent les vibrations. |
Rotor anticouple: | Bipale semi-rigide. Les pales sont de conception similaires au rotor principal. Garde au sol à 2 mètres. |
Cellule: | Monocoque, avec éléments non
porteurs en matériaux synthétiques renforcés de fibre de verre.
2 Sièges à l'avant, un banc trois place à l'arrière. Deux portières papillon pour l'accès aux places avant, et une porte coulissante pour l'accès aux places arrière. Un accès par la poupe sous la queue de l'appareil est possible avec deux portes qui donnent accès à la soute a bagage (0.57 m de hauteur ), qui en version sanitaire permet l'accès par l'arrière, rotor tournant, en toute sécurité. |
Train d'atterrissage: | Patins bas, quelques versions en patins hauts |
Infos diverses: | Le Bo105 est le premier hélicoptère de sa catégorie à être équipé de systèmes électriques et hydrauliques redondants. |
Versions du Bo 105: | |
Bo 105 A | Allison 250 C18 2100 Kg |
Bo 105 B | MAN 6022 B 2000 Kg |
Bo 105 C | Allison 250 C20 2100 Kg |
Bo 105 CS | ALLISON 250 C 20 , allongé 2300 Kg |
Bo 105 CB | ALLISON 250 C 20B, allongé, 2300 Kg |
Bo 105 D | Version IFR ( 1er ) identique au CB |
Bo 105 Labo |
Modèle ayant servi de laboratoire volant, peint façon girafe , a permis de tester ( entre autre ) :
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Bo 105 HGH |
Version hélicoptère à grande vitesse, aérodynamique modifié, avec une paire d'ailes portantes. En 1974, a volé à 404 km/h |
Bo 105 L | ALLISON 250 C28C, 2400 Kg engrenages renforcés du Bo 105 P, identique au Bo105 CB |
Bo 105 LS A-3 | ALLISON 250 C28C, allongé, 2600 Kg conçu pour les transports de charges produit uniquement par MBB Canada. |
Bo 105 LS B-1 | Pratt & Whitney PW 205 B ( 2 x 368 kW), allongé |
Bo 105 M | ALLISON 250 C20B, 2300 Kg, utilisé par la Bundeswehr ( en observation ) et l'écolage |
Bo 105 P | ALLISON 250 C20B, 2500 Kg, développé pour la Bundeswehr en hélicoptère antichar. en 1990 changement pour des turbines plus puissantes ( C20R-3 ) |
Bo 105 V-1 | Prototype initial |
Bo 105 V-2 | Prototype initial |
Bo 105 V-3 | Prototype initial |
HKP-8A | Bo 105 CB pour l'armée Suédoise |
HKP-8B | Bo 105 CBS pour l'armée Suédoise pour faire du S.A.R |
NBo-105 | Appareils construits sous licence par IPTN en Indonésie |
B0 106 | ALLISON 250 C20B, Version élargie de 50 cm, 7 places, premier vol le 25/09/1973, 1 seul prototype |
Bo 107 | Extrapolation du Bo 105 huit places, devenu le BK 117 |
Bo 115 | Bo 105 avec un autre fuselage, qui devait faire de l'antichar. Abandonné en 1975. |
Dimensions: | Bo 105 CB | Bo 105 CBS | Bo 105 LS A-3 |
Longueur totale: | 11.86 m | ||
Hauteur totale: | 4.4 m | ||
Longueur fuselage: | 8.56 m | 8.81 m | |
Largeur max. du fuselage: | 1.58 m | ||
Diamètre du rotor principal: | 9.84 m | ||
Diamètre du rotor Anti-couple: | 1.90 m |
Masses | Bo 105 CB | Bo 105 CBS | Bo 105 LS A-3 |
Masse Max. au Décollage | 2500 Kg | 2600 Kg | |
Masse à vide | 1276 Kg | 1301 Kg | 1430 Kg |
Masse Max. de carburant | 456 Kg | ||
Charge Max. à l'intérieur | 1224 Kg | 1199 Kg | 1170 Kg |
Charge Max à l'extérieur | 900 Kg |
Performances | Bo 105 CB | Bo 105 CBS | Bo 105 LS A-3 |
Vitesse de croisière : | 242 Km/h | ||
Vitesse ascensionnelle : | 7 m/s | 9.2 m/s | |
Vitesse de grimpée vert. | 1.5 m/s | 4.2 m/s | |
Rayon d'action | 570 km | 515 km | |
Plafond de vol stationnaire dans l'effet de sol | 1524 m | 3500 m | |
Plafond de vol stationnaire hors effet de sol | 460 m | 2550 m | |
Plafond pratique | 3048 m | 6100 m |
Cette page a été réalisée grâce à une compilation d'informations provenant de sources diverses, dont le magazine Hélico-Revue.