De notre correspondant Joël BESSARD Le K-Max de la compagnie Rotex au Lichtenstein .
Kaman K-MAX " le camion aérien ", le premier hélicoptère spécifiquement
conçu pour des applications externes réitérées de levage, se prouve
fortement fiable et rentable dans une variété d'opérations tout autour
du monde. Commercialement, K-MAX est employé dans une variété
d'applications exigeant jusqu'à trois tonnes de capacité
de levage, y compris la construction de plate-forme pétrolière et
de canalisation, le travail de pylônes, la lutte contre l'incendie
et la moisson de bois de construction. les K-MAXs actuellement
fonctionnent aux États-Unis, le Canada, l'Europe, l'Amérique du Sud
et l'Asie.
Militairement, le K-MAX a avec succès démontré ses possibilités pour
exécuter le remplissage vertical d'approvisionnement des bateaux de
la marine américaine en mer. Kaman est sous contrat avec les corps
des Marine's des États-Unis, pour développer un K-MAX piloté à distance .
La conception du K-MAX est basée sur la technologie "intermeshing"
unique de rotor de Kaman avec la commande "servo-aileron". L'avion a
les rotors principaux engrenant et aucun rotor de
queue, qui signifie toute la puissance de moteur va directement aux
rotors principaux pour la capacité de levage la plus élevée de
n'importe quelle configuration de rotor. La construction de
l'appareil lui permet de piloter les cycles opérationnels réitérés et
courts huit à dix heures par jour.
K-MAX est le premier hélicoptère spécifiquement conçu pour le vol
vertical de référence, un dispositif important pour le travail
externe de charge. Le profil étroit de l'appareil donne au pilote une
vue sans précédent de la charge regardant hors de l'un ou l'autre
côté de l'avion. Cette visibilité permet au pilote de fournir une
charge à un point précis avec un degré élevé d'exactitude et de
commande.
K-MAX a un plus petit fuselage et moins de composants que la
plupart des autres hélicoptères. Peu de composants avec moins de
poids de fuselage donnent des possibilités de charge utile accrues
par K-MAX et une plus grande fiabilité avec des conditions
inférieures d'inventaire de main d'œuvre, d'entretien et de pièces
de rechange.
· Certification FAA obtenue en Août 1994 premier vol en 1991
· Motorisation (1) Lycoming T5317A-1 Puissance 1500
Shp
· Dimensions rotor 48.2 ft / 14.7m
Pas de rotor de queue
· Hauteur 13.7 ft/4.14 m
Largeur 13.5 ft / 4.11 m
Longueur
52 ft / 15.8m
· Masse à vide 4,800 lbs/2,178 kg
Masse maximale 11.500 lbs / 5750 kg
Charge
externe maximale : 6.000 lbs / 3 000 kg
· Vne 100 kts Vitesse Max. 100 kts
· HIGE 29,120 ft/8,875 m
· Plafond de service 15,000 ft
· Capacité réservoir : 228 gal/863 lit
· Pilote : 1 ( Uniquement VFR )
Avionique standard.