HELICAP

 

Intervention de l'écureuil du SAMU 94 à la demande du Smur de St Denis, 

Place de la Porte de Paris à Saint Denis 93 ( 1985 )

Le même appareil aujourd'hui F-GEHM  

 

Le mercredi 3 mai 2000, à l'héliport d'Issy les Moulineaux, j'ai pu rencontrer Michel MARTIN, pilote d' Hélicap.

Celui-ci , était lors de mon arrivée, non prévue, en train de faire le tour avec une autre personne d'Hélicap, d'un EC-135.

Je me suis présenté, et Michel MARTIN, m'a consacré une bonne heure, pour m'expliquer comment Hélicap et ses appareils fonctionnaient.

 

Hélicap à une flotte de 12 EC 135 T1, appareils réservés à l'usage des SAMU. 

L'EC-135 remplace depuis environ 1997, les écureuils mono-turbines, qui équipaient précédemment les SAMU.

Un changement de législation a imposé le transport sanitaire, avec des appareils bi-turbines.

 

La flotte d' Hélicap, a été changée de 1997 à 2000 par les nouveaux hélicoptères.

 

L' EC-135 

Equipé de deux turbo-moteurs Turboméca Arrius 2B

Rotor principal : 10.20m

Diamétre au fenestron : 1.0m

Longueur de 12.10 m,

Hauteur de 3.62 m, 

Longueur cabine : 3.06 m 

Largeur cabine : 1.49 m

Volume cabine : 5m3

Masse à vide : 1 370 kg

Masse Max au décollage : 2.500 Kg

Carburant 713 litres

Nombre de passagers 5 à 7

Performances : 287 Km/h

Vitesse de croisière : 262 Km/h

Vitesse  ascensionnelle : 1594 ft /min

Plafond : 6 100 m

Autonomie : 715 km

Prix environ 18 MF TTC.

 

 

 

 

 

Michel MARTIN, m'a complètement expliqué le fonctionnement de l' EC 135.

Le principe de régulation des turbines en automatique, ce qui entraîne une économie d'énergie considérable, cette génération d'hélicoptère, entièrement géré par l'électronique et l'informatique, permet au pilote de se consacrer entièrement à la navigation de son appareil.

Je remercie Michel MARTIN pour son accueil, et le temps qu'il a pu me consacrer.

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