La Gendarmerie Nationale, a reçu le
10 décembre 2002, le premier EC 145 des 8 appareils commandés. Jean François BIGAY, Président du groupe Eurocopter, a remis symboliquement les clés de l'appareil à Monsieur Pierre MUTZ, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale. Cette cérémonie se déroulait sure la base aérienne 107 à Villacoublay, siège du Groupement des Formations Aériennes de la Gendarmerie (G.F.A.G.). La flotte des EC 145 est appelée à remplacer progressivement les Alouettes III du G.F.A.G. Actuellement le G.F.A.G est doté d'une flotte de 47 hélicoptères répartis :
Les Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne ( PGHM) seront dotés des premiers EC145. Le GFAG de Villacoublay, conservera les deux premiers exemplaires pour la qualification son personnel.
Les Alouettes, resteront en doublon sur les bases dotées de l'EC 145 afin de permettre au pilote de choisir l'une au l'autre machine en fonction de la mission.
Les EC 145 seront utilisés principalement pour le transport de passagers VIP, ou pour l'intervention du G.I.G.N.
Les équipements spécifiques de secours héliporté ( civière et matériel médical ) ne seront pas systématiquement installés.
Les EC 145 Gendarmerie sont munis d'une cartographie contrairement aux appareils de la Sécurité Civile.
En effet, la mission de la Gendarmerie, n'est pas en concurrence avec les opérateurs effectuant les missions SMUH, l'hélicoptère de la Gendarmerie n'intervient que dans le cas de la défaillance, ou l'indisponibilité de l'hélicoptère SAMU dédié.
La livraison des EC 145 doit s'échelonner jusque mi-2003. Une autre commande de 7 EC 145 a été votée dans la loi de programmation 2003.
L'EC 145 a effectué son premier vol en juin 1999, est certifié VFR et IFR mono et bi pilotes, et FAA depuis février 2002.
|
Les autres pages sur l' EC 145 :
1er Prototype | Les premières données | Les données | Les Prototypes |
Le 1er de Série | La série en cours | F-ZBPD | EC 145 REGA |