Le premier EC 130 immatriculé en France ! n/s : 3515
Cet appareil est en exploitation chez HELIFRANCE
Nouvel hélicoptère léger Européen présenté à la HAI à Anaheim.
L'EC 130 B4, est le digne successeur de l'écureuil.
Le 3000éme Écureuil livré par Eurocopter à la Société Blue Hawai, est en fait le 1er EC130, qui précède la livraison de 3 autres appareils, compagnie possédant déjà six AS-350 BA et neuf AS-350 B2.
L'appareil est déjà certifié FAA et DGAC, depuis fin décembre 2000. Il s'agit donc d'un appareil mono-turbine, de 7/8 places, il s'intercale judicieusement entre le EC-120 et l'EC-135, d'un niveau sonore très réduit, le rotor, les commandes, une partie de la cellule et la BTP proviennent de l'AS-350 B3, les portes, la verrière, proviennent du colibri ( EC-120) plus une surface supplémentaire centrale qui augmente considérablement la visibilité, qui devient similaire à celle de l'alouette, soit un champs de vision de 180°. Motorisé par une turbine Turboméca Arriel 2B1, d'une puissance de 623 kW.
Plusieurs configurations possible de l'appareil :
PAX |
1 pilote + 4 passagers en standard |
1 pilote + 6 passagers |
|
EMS |
1 pilote + 2 civières + 2 médecins |
2 pilote + 1 civière + 2 médecins |
|
CARGO |
1 pilote + 3.7 m3 en cabine. |
Version PAX Version EMS
Masses |
Kg |
lb |
Poids à vide configuration standard | 1.360 | 2.998 |
Charge utile | 1.040 | 2.293 |
Charge maximale. | 2.400 | 5.291 |
Version cargo | 1.160 | 2.557 |
Charge maximale, avec charge Ext. | 2.800 | 6.172 |
Motorisation |
1 Turbine Turbomeca Arriel 2B1 | |
Données moteur | kW | ch |
Puissance Max | 632 | 860 |
Puissance en continue | 543 | 739 |
Capacités réservoirs |
540 litres | 143 gallons |
A bientôt de le voir sur les héliports Français.
Sources Eurocopter.