BELL 222 

Le Bell 222, a reçu sa certification en France le 21 Novembre 2001. Demandée par la socièté ROTOR Internationale, pour un particulier, cette certification ouvre la porte à un marché pour cette machine en France.

Effectivement la configuration de cet appareil permet plusieurs activités aux vues de la réglementation aérienne. 

En bonne place pour équiper le transport sanitaire en France, il fera de l'ombre aux Agusta A109 et aux Écureuils Biturbines, satisfaisant pleinement à la réglementation européenne.

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Le BELL 222,  sur lequel le feuilleton AIRWOLF a été fait.

Successivement  remplacée par le BELL 230, puis par le BELL 430.

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Galerie Photo de Bell 222

Produit en 183 exemplaires, décliné en 3 versions : 

Modèle

Unité

222 A  222 B 222 UT
Motorisation Lycoming (X2) LTS 101 650 C-3 LTS 101 750 C-1
Puissance ( Take off ) kW 462  510 
Max continu kW 446  487 
Sur 1 turbine 2  min 30 kW 503 548
Sur 1 turbine 30 min kW 485 524
Sur 1 turbine en continu kW 446 487
Nombre de pales Rotor / Anticouple tour / m 2/2
Tour minutes  Rotor / Anticouple  tour/m 348 / 1881
Diamètre  Rotor / Anticouple m 12, 12  / 1.98  12.80 /  2.10
Train d'atterissage 3 points rétractables Patins
Longueur fuselage  m 12.50  12.92 
Longueur rotor tournant m 12.50  14.08 
Hauteur au Rotor 3 . 44 3 . 57 3.66 
Assise standard   2 + 3 + 3
Assise étendue   2 + 2 + 3 + 3
Masse Max. kg 3561 3742
Masse à vide kg 2231 2236
Charge utile kg 1330 1506 1518
Charge avec le plein de fuel kg 758 935
Charge externe kg 1134  1270
Masse max. avec charge externe  kg 3674  3742
Autonomie maximale Km 604 545 684
Plafond m 3780 4810
V.N.E. Km/heures 278
Développement initial 1974 1981 1982
1er Prototype 13/08/1976 1/08/1981 7/09/1982
Certification FAA VFR 16/08/1979 30/06/1982 29/04/1983
Certification FAA IFR 16/05/1980 29/07/1982 29/04/1983