Le Bell 222, a reçu sa certification en France le 21 Novembre 2001. Demandée par la socièté ROTOR Internationale, pour un particulier, cette certification ouvre la porte à un marché pour cette machine en France.
Effectivement la configuration de cet appareil permet plusieurs activités aux vues de la réglementation aérienne.
En bonne place pour équiper le transport sanitaire en France, il fera de l'ombre aux Agusta A109 et aux Écureuils Biturbines, satisfaisant pleinement à la réglementation européenne.
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Le BELL 222, sur lequel le feuilleton AIRWOLF a été fait.
Successivement remplacée par le BELL 230, puis par le BELL 430.
Produit en 183 exemplaires, décliné en 3 versions :
Modèle |
Unité |
222 A | 222 B | 222 UT |
Motorisation Lycoming (X2) | LTS 101 650 C-3 | LTS 101 750 C-1 | ||
Puissance ( Take off ) | kW | 462 | 510 | |
Max continu | kW | 446 | 487 | |
Sur 1 turbine 2 min 30 | kW | 503 | 548 | |
Sur 1 turbine 30 min | kW | 485 | 524 | |
Sur 1 turbine en continu | kW | 446 | 487 | |
Nombre de pales Rotor / Anticouple | tour / m | 2/2 | ||
Tour minutes Rotor / Anticouple | tour/m | 348 / 1881 | ||
Diamètre Rotor / Anticouple | m | 12, 12 / 1.98 | 12.80 / 2.10 | |
Train d'atterissage | 3 points rétractables | Patins | ||
Longueur fuselage | m | 12.50 | 12.92 | |
Longueur rotor tournant | m | 12.50 | 14.08 | |
Hauteur au Rotor | 3 . 44 | 3 . 57 | 3.66 | |
Assise standard | 2 + 3 + 3 | |||
Assise étendue | 2 + 2 + 3 + 3 | |||
Masse Max. | kg | 3561 | 3742 | |
Masse à vide | kg | 2231 | 2236 | |
Charge utile | kg | 1330 | 1506 | 1518 |
Charge avec le plein de fuel | kg | 758 | 935 | |
Charge externe | kg | 1134 | 1270 | |
Masse max. avec charge externe | kg | 3674 | 3742 | |
Autonomie maximale | Km | 604 | 545 | 684 |
Plafond | m | 3780 | 4810 | |
V.N.E. | Km/heures | 278 | ||
Développement initial | 1974 | 1981 | 1982 | |
1er Prototype | 13/08/1976 | 1/08/1981 | 7/09/1982 | |
Certification FAA VFR | 16/08/1979 | 30/06/1982 | 29/04/1983 | |
Certification FAA IFR | 16/05/1980 | 29/07/1982 | 29/04/1983 |