Tableau présentant des Gazelles en formation ( aéroport du Bourget, musée de l'air ).
La gazelle à été conçue en France par Sud Aviation, et fabriqué conjointement avec Westland en Angleterre.
Le premier proto de la SA 340 était équipé des trains, des transmissions et du rotor anticouple de l'Alouette II.
Le proto SA 340, prit son vol le 17 Avril 1968, équipé du fenestron que nous lui connaissons actuellement en lieu et place du rotor anticouple classique. Le fenestron est un rotor anticouple caréné de 13 pales, moins bruyant, et moins dangereux. quand au rotor principal de la Gazelle, il est du type semi articulé et ses trois pales sont en stratifié.
La gazelle a été concue, à l'origine pour des missions de liaison, d'observation, et d'entraînement. Elle fut rapidement armée afin de répondre au besoins de la guierre moderne.
En version 341L, elle reçoit un canon de 20 mm ou des lances torpilles
En version 342 M , elle reçoit 4 ou 6 missiles antichars filoguidés HOT.
Constructeur | Sud Aviation puis Aérospatiale ( F) , et Westland ( GB ) |
Premier Vol | 17 Avril 1968 |
Type | hélicoptère léger à usage multiples |
Motorisation | 1 Turbine Turboméca Astazou III de 590 Cv |
Capacité | 1 pilote + 5 passgers |
Nombre d'appareils produits | environ 1200 |
Pays utilisateurs | plus de 36 |
Dimensions | |
Longueur fuselage : | 9.53 m |
Longueur hors tout : | 11.97 m |
Hauteur : | 3.15 m |
Diamétre Rotor : | 10.50 m |
Masse à vide : | 917 kg |
Masse maxi : | 1800 kg |
Vitesse maxi | 264 Km/h |
Plafond opérationnel | 5000 m |
Autonomie | 670 km. |