AS 318

"  Alouette II "

 

 

Il y a bientôt 50 ans, l'Alouette II sort des sentiers battus !, Frêle mais racée, l' Alouette II a bien 50 ans, cet appareil au  look de  libellule.

Son premier vole date du 12 mars 1955, équipé d'une Turbine Turboméca de fabrication Française, remplace avantageusement le moteur a piston, ce qui lui autorise d'excellentes performances, une simplification de l'entretien, et une grande sécurité.

L' Alouette II pèse moins d'une tonne à vide, et emporte 5 personnes à une vitesse de croisière de 150 Km/h.

Quelques records ont étés battus par cet appareil :

Jean BOULET pilote d'essais atteint 8 209 m d'altitude le 6 juin 1955 ( plus tard 10 984 m par le même appareil ).

Présenté au salon du Bourget de 1955, il soulève une 2CV sous élingue.

Arrêté de fabrication en 1975 avec 1 305 appareils réalisés, et une exportation dans 40 pays, équipe encore notre armée ,la gendarmerie, et bien d'autres....

Une Alouette II à Issy les Moulineaux           L'alouette 01 au Mae du Bourget

              

La même vue de face au MAE                       Une alouette II à Meaux Esbly

 

Caractéristiques techniques de la SA 3180 Alouette II

 

Longueur pales repliées : 9.66 m

Largeur pales repliées : 2.08 m

Diamétre du Rotor  : 10.20 m

Masse à vide : 895 Kg

Masse Maximale : 1 600 Kg

Motorisation : Turbine Astazou II Turboméca

Capacité 1 pilote + 4 passagers

Vitesse maximale : 200 Km / h

Vitesse ascensionnelle : 250 m /min

Autonomie maximale : 720 Km

 

Longue vie à l' Alouette qui a fait le printemps de la Giraviation !!