Il y a bientôt 50 ans, l'Alouette II sort des sentiers battus !, Frêle mais racée, l' Alouette II a bien 50 ans, cet appareil au look de libellule.
Son premier vole date du 12 mars 1955, équipé d'une Turbine Turboméca de fabrication Française, remplace avantageusement le moteur a piston, ce qui lui autorise d'excellentes performances, une simplification de l'entretien, et une grande sécurité.
L' Alouette II pèse moins d'une tonne à vide, et emporte 5 personnes à une vitesse de croisière de 150 Km/h.
Quelques records ont étés battus par cet appareil :
Jean BOULET pilote d'essais atteint 8 209 m d'altitude le 6 juin 1955 ( plus tard 10 984 m par le même appareil ).
Présenté au salon du Bourget de 1955, il soulève une 2CV sous élingue.
Arrêté de fabrication en 1975 avec 1 305 appareils réalisés, et une exportation dans 40 pays, équipe encore notre armée ,la gendarmerie, et bien d'autres....
Une Alouette II à Issy les Moulineaux L'alouette 01 au Mae du Bourget
La même vue de face au MAE Une alouette II à Meaux Esbly
Caractéristiques techniques de la SA 3180 Alouette II
Longueur pales repliées : 9.66 m
Largeur pales repliées : 2.08 m
Diamétre du Rotor : 10.20 m
Masse à vide : 895 Kg
Masse Maximale : 1 600 Kg
Motorisation : Turbine Astazou II Turboméca
Capacité 1 pilote + 4 passagers
Vitesse maximale : 200 Km / h
Vitesse ascensionnelle : 250 m /min
Autonomie maximale : 720 Km
Longue vie à l' Alouette qui a fait le printemps de la Giraviation !!