Circulaire DHOS/E 4 n° 2000/535
DGAC/1342 du 13 octobre 2000, relative aux vols de transport sanitaire
par hélicoptère
Date d'application : immédiate.
Référence
: arrêté du 23 septembre 1999 modifié relatif aux conditions
d'utilisation des hélicoptères exploités par une entreprise de
transport aérien, et plus particulièrement, appendice 1 au paragraphe
3.005 (d) du document OPS 3 annexé audit arrêté.
L'arrêté du 23 septembre 1999 modifié relatif aux conditions
d'utilisation des hélicoptères exploités par une entreprise de
transport aérien, et l'instruction jointe, intitulée document OPS 3,
spécifient les règles de sécurité opérationnelles applicables au
transport aérien par hélicoptère, et en particulier au transport
sanitaire par hélicoptère. Ces spécifications sont applicables depuis
le 1er juin 2000.
La présente circulaire précise les conditions dans lesquelles les
dispositions de cet arrêté et de l'instruction correspondante doivent
être mises en oeuvre tant par les exploitants d'hélicoptères
sanitaires que par les établissements de santé.
Hélistations - Hélisurfaces
Les aires de posé utilisées par les établissements de santé peuvent
avoir deux statuts :
- celui d'hélistation, faisant l'objet d'un agrément préfectoral ou
ministériel et répondant en totalité aux critères techniques de l'ITAC
13 ;
- celui d'hélisurface, soumise à une autorisation préfectorale
uniquement lorsque celle-ci est située en agglomération, et devant répondre
dans la mesure du possible aux critères techniques de l'ITAC 13.
Au-delà de 200 mouvements par an, ou de 20 mouvements par jour, l'aire
de posé devra obligatoirement être agréée comme hélistation.
L'arrêté OPS 3 prévoit une disposition transitoire, jusqu'au 31 décembre
2004, permettant l'exploitation d'hélicoptères en service médical
d'urgence par hélicoptère (SMUH) sans prendre en compte les critères
de performances en cas de panne d'un moteur au décollage ou à
l'atterrissage. Cette disposition a été prévue pour éviter
l'interruption de l'activité SMUH sur les aires de posé non conformes
à l'ITAC 13 jusqu'à leur mise en conformité qui devra être effective
avant le 31 décembre 2004.
Un exploitant effectuant des vols SMUH sur une aire de posé donnée ne
pourra bénéficier de cette disposition que si l'établissement de santé
concerné a établi un calendrier détaillé aboutissant à sa mise en
conformité jugée acceptable par les services de la direction générale
de l'aviation civile qui pourront, en cas de non-respect du calendrier
initialement fixé, mettre fin à son utilisation. |