Premier vol | 1961 | Pays | |
Description |
Un
rotor principal à quatre, puis cinq pales sur le dessus du fuselage.
L’arbre rotor est incliné vers l’avant de 4° La
surface verticale arrière qui supporte le rotor anti-couple est utilisée
comme stabilisateur vertical. Deux petites surfaces horizontales à
incidence variable, vers l’arrière de la poutre, servent de
stabilisateurs horizontaux. La
cabine de pilotage est prévue pour deux pilotes c6te-à-c6te et un siège
supplémentaire possible pour un mécanicien navigant. Chaque pilote
dispose d’une fenêtre bombée latérale coulissant vers l’arrière.
Deux surfaces frontales du pare-brise sont équipées de balais
essuie-glace et de dégivreurs électriques. Le poste de pilotage
communique avec une cabine principale par une ouverture obstruée par un
rideau. Cette dernière est aménagée différemment suivant les versions version passagers: 28
fauteuils par 7 rangées de quatre avec une allée centrale, un
vestiaire et une soute à bagages, occupent la surface de Le
plancher de la cabine est équipé d’anneaux d’amarrage. Des
banquettes repliables contre les cloisons latérales permettent
l’emport de 24 passagers ou jusqu’à 32 hommes de troupe équipés.
Le chargement de
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Dimensions |
a)Extérieures
:
Diamètre du rotor principal : diamètre du rotor de queue : Distance entre les centres rotors : Distance entre la pointe avant du fuselage et l’axe rotor
arrière : Longueur du fuselage : Longueur hors tout (rotors tournants) : Hauteur à la cime du rotor principal : Hauteur à l’axe du rotor de queue : Garde au sol : Porte avant gauche passagers : 1,41 X Porte arrière passagers : 1,70 X Porte cargo arrière : 1,82 x b)
Intérieures : En
version transport de fret : longueur du plancher : En version passagers
: longueur du plancher :
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Atterrisseur |
Du
type tricycle non rétractable avec roue unique à chaque train principal
et roues jumelles orientables à l’avant. Le montage de carénages est
prévu en option. La poutre est équipée à sa partie inférieure arrière
d’un pare-choc. Voie : |
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Réservoirs |
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Moteur (s) |
Deux turbomoteurs Isotov TB-2-117A développant chacun 895
kW de puissance nominale et 1 118 kW au décollage, pesant |
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Performances |
Vitesse maximale à la masse
normale de décollage, du niveau de la mer à Vitesse maximale à la masse
maximale de décollage
km/h
220 Vitesse max. avec une charge ext.
de Vitesse de croisière à la
masse normale de décollage
km/h
200 Vitesse de croisière à la masse maximale de décollage
km/h
180 Plafond à la masse max. de décollage avec et carburant, en conditions ISA
m
4 500 Plafond à et carburant, en conditions ISA + plafond en vol stationnaire dans l’effet de sol à
la masse normale de décollage
m
1 800 Plafond en vol stationnaire hors de l’effet de sol à la
masse normale de décollage
m
800 Distance franchissable en version transport avec une réserve de carburant de 5 % avec charge marchande de avec charge marchande de en convoyage km 650 Distance franchissable en
version passagers avec 28 voyageurs et une charge supplémentaire de
de carburant pour 30 minutes
km
360 Le Mi-8 avec 31 passagers peut décoller
verticalement au niveau de la mer, sans effet de sol ; voler |
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Masse |
Masse
à vide : version transport de fret
kg
7 161 -
version passagers avec chauffage
kg
7 417 -
version pass. avec conditionnement d’air
kg
7 509 Charge marchande maximale
kg
4 000 Charge maximale sous élingue
kg
2 500 Masse
normale carburant
kg
1 450 Masse maximale carburant
kg
2 160 Masse normale de lubrifiant
kg
69 Masse normale au décollage
kg
11 100 Masse maximale au décollage
vertical
kg
12 000 Masse max. au décoll. avec
charge sous élingue kg
11 428 |
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Observations |
Développé de l’hélicoptère Mi-4 à partir de
1960, le prototype connu comme le Mi-8 ou V.8 (V pour hélicoptère en
russe) commence ses essais en 1961. Le premier prototype avait un rotor
principal quadripale, un seul turbomoteur Soloviev TU- |