Mikhail L. Mil 

Mi-8 

Code Otan Hip

 

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Premier vol 1961 Pays
Description 

Un rotor principal à quatre, puis cinq pales sur le dessus du fuselage. L’arbre rotor est incliné vers l’avant de 4° 30’ par rapport à la verticale. Sa vitesse de rotation est de 192 t/ mn pour une vitesse périphérique de 215 m/ s en bout de pale. Les pales, de construction métallique, à profil constant NACA 230, sont commandées hydrauliquement. Un rotor anti-couple tripale métallique à pales de profil constant et bouts carrés est monté à l’arrière droit du fuselage. Les pales des deux rotors sont protégées du givre manuellement, automatiquement et électro-thermiquement grâce à un détecteur de glace. Les pales des rotors sont interchangeables. En cas de besoin urgent, les pales de rotor principal et les boites d’engrenages intermédiaire et de queue, sont interchangeables avec celles du Mi-4, sauf pour le dégivrage.

Le fuselage de section presque carrée, est de construction métallique semi monocoque avec poutre arrière.

La surface verticale arrière qui supporte le rotor anti-couple est utilisée comme stabili­sateur vertical. Deux petites surfaces horizontales à incidence variable, vers l’arrière de la poutre, servent de stabilisateurs horizontaux.

La cabine de pilotage est prévue pour deux pilotes c6te-à-c6te et un siège supplémen­taire possible pour un mécanicien navigant. Chaque pilote dispose d’une fenêtre bombée latérale coulissant vers l’arrière. Deux surfaces frontales du pare-brise sont équipées de balais essuie-glace et de dégivreurs électriques. Le poste de pilotage communique avec une cabine principale par une ouverture obstruée par un rideau.

Cette dernière est aménagée différemment suivant les versions

version passagers:

28 fauteuils par 7 rangées de quatre avec une allée centrale, un vestiaire et une soute à bagages, occupent la surface de la cabine. Une version dite " de luxe » comporte un salon avec un canapé latéral multiplace, une table de milieu, trois fauteuils, un bar, des toilettes, un vestiaire et une soute à bagages. Les six hublots latéraux sont rectangulaires. L’accès se fait par une porte latérale gauche coulissant vers l’arrière et une porte dans l’arrière du fuselage, en deux parties, l’inférieure avec un escalier incorporé. Le dispositif de chauffage peut être remplacé sur demande par un conditionnement d’air monté à l’avant du réservoir extérieur latéral droit. Les sièges et les cloisons sont démontables pour permettre le transport éventuel de frêt. Dans ce cas, l’arrière du fuselage s’ouvre en deux demi coquilles pour permettre le chargement par une rampe d’accès.

version cargo:

Le plancher de la cabine est équipé d’anneaux d’amarrage. Des banquettes repliables contre les cloisons latérales permettent l’emport de 24 passagers ou jusqu’à 32 hommes de troupe équipés. Le chargement de 4 000 kg de frêt est facilité par un treuil d’une force de 250 kg et si nécessaire, avec l’aide d’un palan à poulies. Une élingue à décrochage automatique ou manuel, placée au centre de gravité, permet l’emport extérieur de charges encombrantes allant jusqu’à 2 500 kg . Les mêmes accès sont prévus que sur la version précédente. La cabine est éclairée par des hublots latéraux circulaires. Un treuil, force 200 kg , peut être monté pour le chargement éventuel de fret en vol stationnaire.

Les différentes versions peuvent être aménagées pour le transport de 12 personnes sur brancards avec une personne d’accompagnement sur un siège repliable.

Un circuit hydraulique double, pression d’utilisation 44/64 bar, dans la marge des températures de - 50 à + 60°C , alimente les servitudes de bord tels les vérins hydrauliques de commande de vol par exemple.

Le circuit électrique est alimenté en courant continu par six batteries, assurant le démarrage autonome de moteurs et en secours le fonctionnement général pendant 30 minutes, et par deux génératrices de 18 kW. Un alternateur de 30kW alimente en courant alternatif le système de dégivrage électrothermique, l’équipement radio et les appareils de contrôle de fonctionnement des turbines et de la transmission.

L’équipement d’oxygène est prévu pour l’équipage et pour les personnes transportées dans la version ambulance.

 Les équipements radio et navigation comprennent : la radio VHF , un pilote automatique à quatre canaux, un équipement d’auto stabilisation, un radio-altimètre, un radiocompas et un astro-compas pour les vols polaires, permettant le vol tous temps de jour et de nuit à toute latitude.


Dimensions 

a)Extérieures : 

Diamètre du rotor principal : 21,29 m ,

diamètre du rotor de queue : 3,80 m ,

Distance entre les centres rotors : 12,65 m ,

Distance entre la pointe avant du fuselage et l’axe rotor arrière : 18,17 m ,

Longueur du fuselage : 18,31 m , largeur du fuselage : 2,50 m ,

Longueur hors tout (rotors tournants) : 25,28 m ,

Hauteur à la cime du rotor principal : 4,38 m ,

Hauteur à l’axe du rotor de queue : 3,70 m , hauteur hors tout : 5,60 m ,

Garde au sol : 0,445 m .

Porte avant gauche passagers : 1,41 X 0,83 m ,

Porte arrière passagers : 1,70 X 0,84 m ,

Porte cargo arrière : 1,82 x 2,34 m .

 

b)        Intérieures :

 En version transport de fret :

longueur du plancher : 5,34 m , largeur : 2,20 m , hauteur : 1,82 m .

En version passagers : longueur du plancher : 6,42 m , largeur : 2,20 m , hauteur : 1,82 m .

                 

Atterrisseur

Du type tricycle non rétractable avec roue unique à chaque train principal et roues jumelles orientables à l’avant. Le montage de carénages est prévu en option. La poutre est équipée à sa partie inférieure arrière d’un pare-choc.

Voie : 4,50 m        Empattement : 4,26 m

Réservoirs

346 kg de carburant sont emportés dans un réservoir intérieur de fuselage. La capacité totale est portée à 1 450 kg par le remplissage de deux réservoirs cylindriques latéraux extérieurs. Elle culmine à 2 160 kg par l’apport d’un réservoir supplémentaire, monté éventuellement pour un convoyage dans la cabine principale.

 L’avant du réservoir cylindrique extérieur droit peut être allongé d’un carénage contenant le conditionnement d’air.

  60 kg de lubrifiant sont emportés pour les turbomoteurs.

 

Moteur (s)

Deux turbomoteurs Isotov TB-2-117A développant chacun 895 kW de puissance nominale et 1 118 kW au décollage, pesant 330 kg , sont montés côte à côte sur la partie avant supérieure du fuselage. Un ventilateur de refroidissement disposant de sa propre entrée d’air coiffe les deux turbomoteurs. Les entrées d’air sont protégées du givrage par circulation d’air chaud provenant des compresseurs des moteurs. Les capotages d’accès aux moteurs et au rotor s’ouvrent vers le bas et forment des plateformes pour faciliter la révision et l’entretien du matériel. Celle-ci sont accessibles par une trappe de toit et par une échelle dans le poste de pilotage.
Performances

Vitesse maximale à la masse normale de décollage,

du niveau de la mer à 2 000 m                                    km/h              230

Vitesse maximale à la masse maximale de décollage       km/h              220

Vitesse max. avec une charge ext. de 2 500 kg s/élingue km/h             180

Vitesse de croisière à la masse normale de décollage      km/h              200

Vitesse de croisière à la masse maximale de décollage    km/h              180

Plafond à la masse max. de décollage avec 3 650 kg de charge

et carburant, en conditions ISA                                 m                4 500

Plafond à 10 400 kg au décollage avec 2 850 kg de charge

et carburant, en conditions ISA + 25°C                       m                4 000

plafond en vol stationnaire dans l’effet de sol à la masse

normale de décollage                                              m                1 800

Plafond en vol stationnaire hors de l’effet de sol à la masse

normale de décollage                                              m                   800

Distance franchissable en version transport avec une réserve

de carburant de 5 %

avec charge marchande de 2 100 kg                          km                  450

avec charge marchande de 3 000 kg                          km                  425

en convoyage                                                       km   650

Distance franchissable en version passagers avec 28 voyageurs

et une charge supplémentaire de 560 kg , avec une réserve

de carburant pour 30 minutes                                 km                  360

 

Le Mi-8 avec 31 passagers peut décoller verticalement au niveau de la mer, sans effet de sol ; voler 300 km et atterrir verticalement à une altitude de 2 000 m sans effet de sol.

 

Masse

 

 Masse à vide :

version transport de fret                                kg             7 161

       - version passagers avec chauffage           kg             7 417

       - version pass. avec conditionnement d’air  kg             7 509

Charge marchande maximale                            kg             4 000

Charge maximale sous élingue                           kg             2 500

 Masse normale carburant                                kg             1 450

Masse maximale carburant                               kg             2 160

Masse normale de lubrifiant                              kg                 69

Masse normale au décollage                             kg           11 100

Masse maximale au décollage vertical                 kg           12 000

Masse max. au décoll. avec charge sous élingue   kg           11 428

Observations

Développé de l’hélicoptère Mi-4 à partir de 1960, le prototype connu comme le Mi-8 ou V.8 (V pour hélicoptère en russe) commence ses essais en 1961. Le premier prototype avait un rotor principal quadripale, un seul turbomoteur Soloviev TU- 2 M développant 2 013 kW monté sur, le toit de la cabine et des accès différents. Le second prototype qui fait son premier vol le 17 septembre 1962 est déjà modifié au standard précédemment défini, le rotor à cinq pales n’apparaissant qu’à partir de 1964.

 Le Mi-8 doit remplacer progressivement le Mi-4 dans les utilisations civiles ou militaires. Il est actuellement en service dans les Armées de l’Air Soviétique et Tchécoslovaque et dans l’Aeroflot. Le prix de vente à l’exportation était aux alentours de £ 250 000 en 1967. La Compagnie allemande de l’Est Interflug et la Société U.S Petroleum Helicopters Inc. possédaient les seuls exemplaires civils en service à l’extérieur de l’U.R.S.S.

 Les temps entre révision, à la date de 1966, étaient de 800/ 1 000 heures pour les pales de rotor et 500/ 700 heures pour les moteurs et transmissions.

 Aucun détail n’est connu sur les quantités produites, les cadences de production, etc...

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