Premier vol | 1957 | Pays | |
Description |
Un
rotor principal à cinq pales et un rotor anti-couple
quadripale. Les pales du rotor principal sont composées de longerons
tubulaires métalliques, de profils aérodynamiques semblables et d’un
revêtement métallique. En position d’arrêt, leur extrémité est très
basse. Elles ont un tab fixe au bord de fuite de leur extrémité. Leur
commande s’effectue hydrauliquement et leur bord d’attaque est dégivré
électro-thermiquement. L’axe du rotor principal est incliné de 5°
vers l’avant. Il tourne à la vitesse de 120 tr/mn. La vitesse périphérique
atteint 220 m/s. Les pales du rotor de queue sont également dégivrées
thermiquement. Le rotor est monté sur le côté droit de l’extrémité
supérieure de poutre de fuselage. Deux
demi-voilures cantilever, hautes, sont montées latéralement au-dessus
des jambes du train. Elles ont une incidence variable selon les cas de
vol. Leur braquage optimal est obtenu automatiquement en cas de mise en
autorotation du rotor principal. Elles peuvent être déposées pour
certaines utilisations, grue volante, par exemple. A la vitesse de croisière,
elles supportent 20% de la sustentation de l’hélicoptère. Le dégivrage électrique est utilisé aux bords
d’attaque des pales des deux rotors, aux entrées d’air des
turbomoteurs et aux pare-brise. Les aubes directrices d’entrée de
compresseurs moteurs sont dégivrées par air chaud. |
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Dimensions |
a)Extérieures
: Diamètre
du rotor principal : Diamètre du rotor anti -
couple : Distance entre les deux centres rotor : Longueur hors tout (rotors tournants) : Longueur du fuselage : Distance entre la pointe avant et l’axe du rotor
principal : Hauteur hors tout : Hauteur à l’axe du rotor anti-couple : Envergure des ailes : Envergure des stabilisateurs horizontaux arrière : Portes de chargement arrière : hauteur : Portes d’entrée arrière pour passagers : hauteur Porte d’entrée avant pour passagers : hauteur : Trappe centrale du plancher : b)
Intérieures : Cabine,
longueur au plancher : largeur
maximale : largeur
au plancher . hauteur
à l’avant : hauteur
sous la tête rotor : hauteur à l’arrière au-dessus du seuil de
chargement :
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Atterrisseur |
Tricycle
non rétractable. Le train principal est équipé de roues uniques 1 325 X
Voie : |
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Réservoirs |
Onze
réservoirs internes contenant |
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Moteur (s) |
Deux
turbomoteurs Soloviev D-25B (TB-2BM) développant chacun 4100 kW au décollage
et 3505 kW de puissance nominale sont montés côte à côte au-dessus de
la cabine, en avant du moyeu rotor. Leurs tuyères débouchent latéralement
en amont de la voilure d’appoint, dont le revêtement, situé dans le
souffle, est protégé par des tôles d’acier inoxydables. Les capotages
latéraux, manoeuvrés hydrauliquement, s’abaissent pour former des
plates-formes nécessaires à l’entretien et à la révision des
moteurs, de la boîte d’engrenages et de la tête du rotor. Ces
plates-formes sont accessibles par une échelle et une trappe dans le
poste de pilotage. |
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Performances |
Vitesse maximale en palier à Vitesse maximale de croisière
km/h
250 Vitesse minimale à Plafond dynamique en conditions ISA à la masse maximale
m
4 400 Plafond dynamique en conditions ISA, + Plafond dynamique en conditions ISA à la masse de Plafond dynamique en conditions ISA, + Plafond statique en effet de sol à Plafond statique en effet de sol
à Plafond statique en effet de sol
à Plafond statique en effet de sol
à Autonomie avec et
5 % de réserves carburant
km
200 Autonomie avec et 5 % de réserves carburant
km
550 Autonomie maximale avec réservoirs
externes, et 5 % de réserves de carburant
km
1 000 Autonomie à la masse normale de
décollage, avec réservoirs
principaux seulement, 5 % de réserves de carburant
km
225 Autonomie maximale à la masse
normale de décollage, avec réservoirs externes, Distance maximale de convoyage
km
1 450 |
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Masse |
M-6
Mi - 6P Masse à vide
kg
27240
27000 Masse normale de carburant
kg
6315 Masse nale de carburant avec réservoirs
ext kg
9805 Masse maximale de carburant
(convoyage) kg
13 295 Charge maximale payante
kg 12
000
12 360 Charge maximale extérieure sous
élingue
kg
9000 Masse normale au décollage
kg
40500
40500 Masse maximale au décollage
kg 42
500
42 500 Masse max. avec charge max. sous
élingue kg
37 500 à moins de |
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Observations |
Le Mi-6 qui a volé pour la première fois à
l’automne 1957, était le plus gros hélicoptère mondial de l’époque.
Il a été dessiné pour répondre aux besoins pour un engin capable de
transporter des camions lourds, des véhicules à chenilles, des
installations pétrolières et autres charges encombrantes, aussi bien
que des équipes de géologues travaillant en Sibérie. Li devait également
soulever des charges lourdes à hautes altitudes dans les régions
montagneuses. |