Mikhail L. Mil 

Mi-4

Code Otan Hound

 

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Premier vol 1952 Pays
Description 

Rotor principal quadripale avec servocommande hydraulique. Les pales de l’origine à1961 étaient effilées et de profil NACA-230. Elles étaient de construction : longerons tubes d’acier, nervures et lisses, bois et revêtement contreplaqué et toile. Elles sont dorénavant entièrement métalliques, avec corde constante, la partie arrière en nids d’abeille étant collée au longeron. Un système de dégivrage par liquide est prévu pour le bord d’attaque.

 Un rotor anti-couple, tripale, métallique est monté à l’arrière droite de la poutre du fuse­lage. Les pales sont protégées du givrage.

 Le fuselage est de construction semi monocoque avec une poutre à l’arrière. Il est entiè­rement métallique. Deux petites surfaces horizontales réglables sont montées vers l’arrière de la poutre.

 La cabine, pqur deux membres d’équipage côte à côte, est à la partie supérieure avant du fuselage. Le pilote, à gauche, dispose d’une porte coulissante vers l’arrière. La cabine principale située sous l’axe du rotor principal est aménagée différemment selon les versions. Une porte d’accès est prévue à l’arrière gauche du fuselage, tandis que l’extrémité arrière, sous la poutre, peut s’ouvrir en deux demi coquilles.

 Le Mi-4 dispose d’importants moyens de télécommunication et de navigation lui permet­tant le vol tous temps de jour comme de nuit.

Dimensions 

a) extérieures: Diamètre du rotor principal: 21 m . Surface balayée par le rotor principal : 346 m2 .

Diamètre du rotor de queue : 3,6 m . Longueur hors tout, rotors tournants : 25,02 m .

Longueur du fuselage : 16,79 m .

Hauteur au centre du moyeu de rotor de queue : 4,4 m . Garde au sol : 0,54 m .

Dimensions de l’ouverture arrière, portes ouvertes : 1,55 X 1,85 m .

Porte d’entrée, côté gauche arrière : 1,36 X 0,93 m .

 b) Intérieures : Cabine; longueur : 4,15 m ; largeur : 1,78 m ; hauteur : 1,8 m ; volume : 16 m3 .

             

Atterrisseur

Non rétractable à quatre roues. Amortisseurs oléopneumatiques. Les roues principales sont équipées de freins. Des carénages peuvent être montés en option, ainsi que quatre vessies ou deux flotteurs gonflables pour utilisation en amphibie. Un pare-choc est monté sous l’extrémité arrière de la poutre.

Voie avant : 1,53 m   Empattement : 3,79 m . Voie arrière : 3,82 m

Moteur (s)

Un moteur à pistons, deux étoiles, refroidi par air, à injection directe Shvetsov, type ASh-82V, développant 1268 kW, est monté à l’extrême avant du fuselage. Equipé d’un compresseur à deux étages, le premier maintient la puissance nominale jusqu’à 1 500 m , le second jusqu’à 4500 m . Le moteur est installé à un angle de 28° et son arbre de transmission traverse le poste de pilotage entre les sièges de l’équipage. Il est accessible par l’ouverture de portes en demi coquilles.
Réservoirs

Un réservoir souple de carburant, capacité 1 000 litres , est installé au-dessus de la partie arrière de la cabine. Pour les vols de longue distance, un réservoir supplémentaire de 500 litres peut être installé dans la cabine principale. Un réservoir de liquide de dégivrage est monté en arrière du réservoir de carburant. Un réservoir d’huile est monté au-dessus du moteur.

Performances

Vitesse maximale en palier à 1 500 m                     km/h             210

Vitesse de croisière économique                          km/h              160

Plafond pratique                                                m         5500/6000

Plafond en vol stationnaire avec effet de sol           m                  1 700

Autonomie avec 11 passagers et 100 kg de bagages km                  250

Autonomie avec 8 passagers et 100 kg de bagages   km                  400

Autonomie maximale avec réserves de 5%                km                   595

Autonomie maximale sans réserves de 5%                km                   675.

Masse

Avant 1961   Après 1961

Masse à vide                                       kg        4860

Masse à vide - version cargo sans nacelle  kg                           5268

Masse à vide - version cargo avec nacelle  kg                          5 356

Masse à vide - version passagers              kg                          5 392

Masse normale de carburant                     kg         715               750

Masse maximale de carburant                    kg       1 073            1 140

Charge normale                                       kg       1 485

Charge maximale                                      kg       1 835      1 700/ 1 740

Charge sous élingue                                  kg                          1 300

Masse normale au décollage                       kg        7250             7350

Masse maximale au décollage                      kg        7600             7800

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Observations

Le projet de construction du Mi-4 débute en été 1951. Le prototype vole pour la première fois en Août 1952. Il entre en service dans l’Armée de l’Air Soviétique à partir de 1953.

Il est construit jusqu’en 1964 à quelques milliers d’exemplaires en Union Soviétique et sous licence en Chine communiste. Plus de 650 appareils avaient été exportés dans 34 pays différents à la fin de 1967.

Les versions suivantes ont été construites

 

Mi-4 : :         Version militaire de base avec une nacelle sous le fuselage qui serait destinée au loge­ment éventuel d’un navigateur. Elle emporte jusqu’à 14 hommes de troupe équipés ou 1 600 kg de frêt ou un véhicule de commandement type GAZ -59 ou un canon anti-tank de

76 mm ou deux side-cars avec équipages. Le chargement s’effectue parles portes en coquilles de l’arrière du fuselage. Les hublots latéraux sont de forme circulaire. Certains auraient été équipés en version d’assault avec tourelles de mitrailleuses ou canons légers et engins air - sol. En service principalement en Union Soviétique, Algérie, Cuba, Inde, Indonésie, Pologne, Tchécoslovaquie, R.A.U., Yemen et Yougos lavie.

 

Mi-4 P :         Version apparue en 1954 pour utilisation civile. Elle transporte dans une cabine chauffée et insonorisée jusqu’à 16 passagers en haute densité. La nacelle sous le fuselage disparaît. Les hublots latéraux sont de forme rectangulaire. A l’arrière de la cabine se trouvent : une toilette, un vestiaire et une soute pour 100 kg de bagages. Porte d’accès normal à gauche.

 Mi-4 P

Cette version peut aussi transporter du fret, et, dans ce cas, possède les deux portes en demi - coquilles arrière.

Mi-4 P

 

Elle est utilisée également pour l’évacuation sanitaire pour huit brancards et un assistant ou transformée en salle d’opération mobile.

Mi-4 P

 

Elle est très largement en service dans l’Aeroflot et les pays du bloc communiste à partir de novembre 1958. Elle est remplacée progressivement par les Mi-2 et Mi-8.

 

Mi-4 S :         Quelques hélicoptères ont été équipés de trompes et de rampes de pulvérisation pour travail agricole. Un réservoir d’une contenance de 1 000 kg pour les produits solides ou 1 600 litres pour les produits liquides est monté dans le fuselage. Cette version ne semble pas avoir été construite à de nombreux exemplaires.

Mi-4 S

 

Le Mi- 4 a été utilisé également pour le travail géologique, la recherche pétrolière, le transport de charges sous élingue, le sauvetage, etc... sous tous les climats.

 

Mi - 4 Mi-4 P
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