Premier vol | 1952 | Pays |
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Description |
Rotor
principal quadripale avec servocommande hydraulique. Les pales de
l’origine à1961 étaient effilées et de profil NACA-230. Elles étaient
de construction : longerons tubes d’acier, nervures et lisses, bois et
revêtement contreplaqué et toile. Elles sont dorénavant entièrement métalliques,
avec corde constante, la partie arrière en nids d’abeille étant collée
au longeron. Un système de dégivrage par liquide est prévu pour le bord
d’attaque. |
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Dimensions |
a) extérieures: Diamètre du rotor principal: Diamètre
du rotor de queue : Longueur
du fuselage : Hauteur
au centre du moyeu de rotor de queue : Dimensions
de l’ouverture arrière, portes ouvertes : 1,55 X Porte
d’entrée, côté gauche arrière : 1,36 X
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Atterrisseur |
Non
rétractable à quatre roues. Amortisseurs oléopneumatiques. Les roues
principales sont équipées de freins. Des carénages peuvent être montés
en option, ainsi que quatre vessies ou deux flotteurs gonflables pour
utilisation en amphibie. Un pare-choc est monté sous l’extrémité arrière
de la poutre. Voie avant :
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Moteur (s) |
Un moteur à pistons,
deux étoiles, refroidi par air, à injection directe Shvetsov, type
ASh-82V, développant 1268 kW, est monté à l’extrême avant du
fuselage. Equipé d’un compresseur à deux étages, le premier maintient
la puissance nominale jusqu’à |
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Réservoirs |
Un
réservoir souple de carburant, capacité |
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Performances |
Vitesse maximale en palier à Vitesse de croisière économique
km/h
160 Plafond pratique
m
5500/6000 Plafond en vol stationnaire avec
effet de sol
m
1 700 Autonomie avec 11 passagers et Autonomie avec 8 passagers et Autonomie maximale avec réserves
de 5%
km
595 Autonomie maximale sans réserves
de 5%
km
675. |
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Masse |
Avant 1961 Après
1961 Masse à vide
kg
4860 Masse à vide - version cargo
sans nacelle kg
5268 Masse à vide - version cargo
avec nacelle kg
5 356 Masse à vide - version
passagers
kg
5 392 Masse normale de carburant
kg
715
750 Masse maximale de carburant
kg
1 073
1 140 Charge normale
kg
1 485 Charge maximale
kg
1 835 1
700/ 1 740 Charge sous élingue
kg
1 300 Masse normale au décollage
kg
7250
7350 Masse maximale au décollage
kg
7600
7800 |
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Observations |
Le projet de construction du Mi-4 débute en été
1951. Le prototype vole pour la première fois en Août 1952. Il entre
en service dans l’Armée de l’Air Soviétique à partir de 1953. Il est
construit jusqu’en 1964 à quelques milliers d’exemplaires en Union
Soviétique et sous licence en Chine communiste. Plus de 650 appareils
avaient été exportés dans 34 pays différents à la fin de 1967. Les versions suivantes ont été construites — Mi-4 : :
Version militaire de base avec une nacelle sous le fuselage qui
serait destinée au logement éventuel d’un navigateur. Elle emporte
jusqu’à 14 hommes de troupe équipés ou — Mi-4 P :
Version apparue en 1954 pour utilisation civile. Elle transporte
dans une cabine chauffée et insonorisée jusqu’à 16 passagers en
haute densité. La nacelle sous le fuselage disparaît. Les hublots latéraux
sont de forme rectangulaire. A l’arrière de la cabine se trouvent :
une toilette, un vestiaire et une soute pour Cette version peut aussi transporter du fret, et, dans ce cas, possède les deux portes en demi - coquilles arrière. Elle est utilisée également pour l’évacuation sanitaire pour huit brancards et un assistant ou transformée en salle d’opération mobile. Elle est très largement en service dans
l’Aeroflot et les pays du bloc communiste à partir de novembre 1958.
Elle est remplacée progressivement par les Mi-2 et Mi-8. — Mi-4 S :
Quelques hélicoptères ont été équipés de trompes et de
rampes de pulvérisation pour travail agricole. Un réservoir d’une
contenance de Le Mi- |