Mikhail L. Mil 

Mi-2

Code Otan Hoplite

 

Mi-2.

Premier vol 1961 Pays
Description 

Rotor principal tripale avec amortisseurs hydrauliques de vibrations de pales. Chacune est de construction métallique et comprend un longeron, vingt nervures de corde constante et un revêtement. La durée de vie des pales est de 2000 heures. Elles sont équipées d’un système électro­thermique de dégivrage de bord d’attaque. Un système avertisseur détecte les criques éventuelles. Les longerons de pale dans chaque partie avant sont équipés de masses anti-battement.

 Un rotor anti-couple bipale métallique est monté à l’arrière droit de la queue. Les pales sont composées d’un longeron en alliage léger, d’un revêtement métallique et d’un garnissage métallique en nids d’abeille, le tout collé intimement. Le changement de pas s’effectue au moyen du palonnier.

 La structure du fuselage se divise en deux parties : une avant principale formant la cabine et une arrière de type «poutre.. L’ensemble est à revêtement travaillant métallique. Deux petites surfaces horizontales réglables sont montées aux trois quarts arrière de la poutre.

 La partie avant du fuselage a un pare-brise et deux surfaces inférieures vitrées. La cabine est insonorisée et à air conditionné. Elle est aménagée pour huit passagers en plus du pilote assis à l’avant gauche. De larges hublots latéraux assurent l’éclairage. Une porte avant droite et une porte arrière gauche s’ouvrant contre le vent en permettent l’accès. Les sièges sont démontables et l’espace laissé libre autorise l’emport de 700 kg de fret. Le transport de 800 kg de charge est possible sous élingue par l’inter­médiaire d’un crochet aménagé sous le fuselage au centre de gravité. Un palan électrique, de 120 kg de capacité, peut être installé à l’extérieur en arrière, du côté gauche de la cabine, pour effectuer des sauve­tages de personnes. Pour les évacuations sanitaires, il est possible d’emporter quatre brancards et une personne d’accompagnement.

 Pour le travail agricole, l’équipement complet est emporté extérieurement. Un réservoir de 500 litres est prévu de chaque côté du fuselage. Il peut être utilisé pour des produits chimiques solides ou liquides. Les systèmes spécialisés d’épandage ou de pulvérisation sont montés sous le fuselage (deux trompes de saupoudrage ou une rampe de pulvérisation.

Dimensions 

a) Extérieures : Diamètre du rotor principal : 14,50 m . Diamètre du rotor de queue : 2,70 m . Longueur hors tout : 17,42 m . Longueur du fuselage: 11,94 m . Hauteur à la cime du moyeu rotor : 3,75 m .

 b)  Intérieures : Cabine : longueur: 4,47 m ; largeur: 1,20 m ; hauteur: 1,40 m .

Atterrisseur

Du type tricycle non rétractable. Les roues jumelles avant sont orientables et montées sur amortisseurs oléopneumatiques. Les roues principales sont équipées de freins pneu­matiques rendant possible des décollages de pentes jusqu’à 30°. Elles sont montées sur amortisseurs oléo­pneumatiques, dessinées pour éviter les dangers dus aux opérations normales de chargement et surtout aux résonances possibles au sol. Un pare-choc est monté sous l’arrière de la poutre.

      Voie : 3,05 m                                      Empattement : 2,63 m .

 

Moteur (s)

Deux turbomoteurs Isotov GTD-350, développant chacun 295 kW au décollage et 235 kW en croisière, sont montés côte -à - côte sur la partie avant supérieure du fuselage. Leur limite entre révisions est de 500 heures. Leurs entrées d’air sont frontales; leurs échappements doubles latéraux sortent à droite et à gauche. Une entrée d’air supplémentaire frontale alimente un ventilateur de refroidissement.

Réservoirs 

Un réservoir principal de carburant d’une capacité de 600 litres est prévu dans la cabine. Deux réservoirs supplémentaires cylindriques, capacité unitaire : 238 litres , peuvent être montés latéralement et extérieurement, portant ainsi la capacité totale possible à 1 076 litres .

 

Performances

Vitesse maximale au niveau de la mer                km/h              210

Vitesse de croisière au niveau de la mer             km/h              205

Temps de montée à 1 000 m                             mn                   5,5

Temps de montée à 4000 m                              mn                 26

Plafond pratique, conditions ISA                        m               4000

Plafond en vol stationnaire à la masse maximale, HES             1 000 m

Autonomie avec 8 passagers                             km                240

Autonomie avec réservoirs supplémentaires          km                590

Autonomie avec 900 kg de charge, 

réservoir normal, réserves 5%                            km                110

Endurance en version agricole, à la vitesse de croisière,

réserves de carburant 5%

           avec produits chimiques solides               mn                 50

           avec produits chimiques liquides              mn                 40

Largeur de la bande arrosée                               m                 40 à 45.

Masse

Masse à vide (sans équipement opérationnel)

Version passagers et cargo                                  kg              2384

Version ambulance                                              kg             2 359

Version agricole                                                  kg             2 505

Charge utile maximale comprenant : le pilote, carburant et huile   1 141 kg

Charge chimique maximale                                      kg             1 000

Charge sous élingue maximale                                  kg                800

Masse maximale au décollage                                    kg              3500.

 

Mi-2 Mi-2

Mi-2 Agricole Mi-2 Agricole

Observations

Le Mil Mi-2 est un développement du Mi-1 avec la différence principale due au montage de turbomoteurs à la place du moteur à pistons en étoile. Destiné à remplir des missions pratiquement identiques, il est connu en 1961, année où il effectue son premier vol. Il fait une démonstration devant le gouvernement soviétique le 25 septembre 1962 et entre en production à partir de 1963. Sa cons­truction, dans sa version civile, est transférée à la Société polonaise W.S.K. à partir de 1966.

 

Aucun détail connu concernant les quantités produites, en service ou vendues, tant en Union Soviétique et Pologne que dans les pays satellites, aussi bien pour les usages civils que militaires.

 

De multiples modifications sont prévues pour maintenir ce type d’hélicoptère en constante évolution. (Ex. : pales de rotor en plastique, système de chauffage, de conditionnement, d’atterrissage amélioré, etc...).

 

Un prix de vente à l’exportation £ 100.000 avait été fixé au cours de l’été 1967.

 

Cet hélicoptère est en service dans l’Aeroflot pour le transport de passagers depuis 1967.

schema.jpg (70264 octets)