Mikhail L. Mil 

Mi-1 et Mi-3

Code Otan Hare

 

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Premier vol 1948 Pays
Description 

Un rotor principal tripale de construction mixte, revêtement contre-plaqué. Les pales, entièrement articulées, effilées, à large corde, ont un petit volet correcteur à leur extrémité. L’angle de braquage des pales est de vers l’avant et 12° vers l’arrière. Le changement de pas s’effectue par l’inclinaison du plateau araignée du rotor principal. Le rotor est muni d’un système de freinage.  

Un rotor anti-couple tripale est monté à l’arrière droite. Son changement de pas est assuré par le palonnier du poste de pilotage. Les pales des deux rotors sont équipées de dégivreurs à liquide.

 La structure du fuselage se divise en deux parties : la partie principale, composée d’un châssis en tubes d’acier soudés avec revêtement métallique, et une poutre de queue de construction semi monocoque à revêtement métallique. Deux petites surfaces horizontales réglables sont montées vers l’arrière de la poutre.

 La pointe avant du fuselage est vitrée dans sa partie inférieure. La cabine fermée est prévue pour un pilote à l’avant et pour deux ou trois passagers sur une banquette contre la cloison arrière. L’accès s’effectue par deux portes latérales s’ouvrant dans le vent. Un hublot bombé latéral permet au pilote d’avoir de chaque côté une bonne vue vers l’arrière. En arrière de la cabine se trouve tout l’ensemble mécanique (moteur, arbre d’entraînement et frein rotor, réducteur, etc...).

 Les équipements de radiocommunication sont situés dans le nez du fuselage. Le tableau de bord est équipé pour le vol tous temps. Un convertisseur et les antennes de l’altimètre radio sont situées dans la structure de poutre.

Dimensions 

Diamètre du rotor principal : 14,50 m (Mi-3 = 14,30 m ); diamètre du rotor de queue : 2,50 m .

Surface du disque rotor principal : 160,5 m2 . Longueur hors tout (rotors tournants) : 17 m ; longueur du fuselage : 12,10 m ; hauteur : 3,30 m ; garde au sol du fuselage : 0,40 m .

 

Atterrisseur

Tricycle non rétractable. Les deux roues principales sont montées sur des jambes à amortisseurs oléopneumatiques contreventées par deux mâts en V. Elles sont équipées de freins. La roulette avant orientable est cantilever. Un pare-choc est monté sous la poutre arrière.

Il est possible de monter en supplément quatre vessies gonflables permettant l’amerrissage de l’hélicoptère.

      Voie : 3,30 m                                    Empattement : 3,18 m .

Moteur (s)

Un moteur à pistons, sept cylindres en étoile, Ivchenko AI-26V ou B, développant 429 kW à 2200 tr/mn, est situé à l’arrière de la cabine. Monté verticalement, il est refroidi par un ventilateur avec prise d’air frontale à l’avant du carter porte rotor. Une boite d’engrenages inclinée entraîne les deux arbres des rotors.

Réservoirs

Un réservoir d’une capacité de 240 litres est monté à l’arrière du compartiment moteur. Un réservoir supplémentaire, capacité 150 litres , peut être ajouté à l’extérieur sur le côté gauche.

 Le réservoir d’huile contenant 28 litres environ est situé dans le compartiment moteur, au-dessus de celui-ci.

Deux réservoirs, un près de l’axe du rotor au-dessus de la prise d’air principale; l’autre au début de la poutre de fuselage, contiennent le liquide de dégivrage.

Performances

Vitesse maximale                                                      km/h          190

Vitesse de croisière normale                                       km/h          135

Vitesse de croisière économique                                  km/h           90

Vitesse ascensionnelle verticale au niveau de la mer        m/s              6,5

Vitesse ascensionnelle à 3 000 m                                  m/s              3,5

Plafond pratique                                                        m            4000

Plafond en vol stationnaire dans l’effet de sol                  m           3 000

Plafond en vol stationnaire hors effet de sol                    m            2000

Autonomie normale                                                     km            350

Autonomie maximale avec réservoir supplémentaire           km            540.

Masse

Masse à vide                                                    kg              1 900

Masse du carburant emporté                               kg                 175

Charge maximale                                               kg                 650

Charge chimique maximale pouvant être emportée   kg                 300

Charge normale au décollage                               kg              2 500

Charge maximale au décollage                              kg              2 550

 

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Observations

Désigné à l’origine GM-1, le Mil Mi-1 commence à être réalisé à partir de la fin 1947. Trois prototypes sont construits et le premier vol a lieu en septembre 1948. La production en série commence en septembre 1949; des exemplaires apparaissent pour la première fois en 1951 sous les couleurs de la DOSAAF. Les livraisons à l’Armée de l’Air Soviétique commencent à partir de 1951.

Premier hélicoptère soviétique à être construit à grande échelle, le Mi- 1 a été adapté à de nombreux usages civils et militaires comprenant : l’observation, la liaison, le sauvetage, l’évacuation sanitaire, la surveillance des forêts, les liaisons postales, le travail agricole et l’entraînement. Peu à peu remplacé par les versions plus modernes, tels Mi-2 et autres, cet aérodyne est encore en service tant en U.R.S.S. qu’en de nombreux pays comme l’Albanie, l’Afghanistan, Cuba, la Tchécoslovaquie, la Finlande, l’Indonésie, l’Iraq, la Pologne, la République Arabe Unie , la Syrie et le Yemen pour des usages civils et militaires. Sa fabrication aurait cessé vers la fin 1963.

                      Les versions suivantes ont vu le jour

Mi-1         :    version de base pour un pilote et 

Mi- 1T     :    version emportant seulement le pilote et deux passagers;

Mi-1U :         version d’entraînement double commande. Le deuxième poste est situé en arrière du siège avant, vraisemblablement à la place de la banquette classique;

Mi- 1NKh :    version à usage multiple tous temps, pour travail agricole, patrouille en forêt, évacuation sanitaire, transport de courrier,

Mi-1 Agricole

Mi-1 NKh

Mi-3 :          version développée du Mi-1 en 1956, extérieurement identique, excepté le rotor qui est à quatre pales. Le confort intérieur a été amélioré par élargissement et insonorisation de la cabine. Des aides à la navigation, un radio- compas et divers instruments de vol ont été rajoutés. Des supports extérieurs permettent l’emport de deux brancards dans des nacelles fermées ou le montage de réservoirs supplémentaires de carburant ou de produits chimiques;

 

Mi-3

«Moskvich» : dernière version connue en 1961, du Mil Mi-1. Elle a des pales de rotor entièrement métalliques, une cabine améliorée et un système de contrôle à commande hydraulique. Elle était destinée, en principe, à l’usage exclusif de l’Aeroflot, mais on ne sait pas si elle a été construite en série.

Mi-1_Moskovich

Le Mi -1 a été fabriqué sous licence en Pologne, à partir de 1956, dans diverses versions sous les désignations : SM-1 et SM-1W, version améliorée apparue en 1960. Cette dernière à usage intérieur et pour l’exportation transportait trois passagers. Une variante SM-1WS est utilisée pour l’évacuation sanitaire, une autre désignée SM-1WZ pour des usages agricoles et, enfin, la variante SM-1WSZ est prévue pour l’entraînement.

 

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