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Premier vol | 1966 | Pays |
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Description |
Deux
rotors principaux contra-rotatifs, engrenant légèrement l’un dans
l’autre, tournant à122 tr/mn , sont montés chacun à l’ extrémité
d’une voilure. Le rotor de gauche tourne dans le sens des aiguilles
d’une montre, le rotor de droite dans le sens inverse aux aiguilles
d’une montre, vu d’en dessous. Les pales entièrement métalliques,
pesant chacune La
voilure montée haute, de forme en trapèze inversé vue en plan, la corde
la plus petite côté emplanture, à fort dièdre et nombreux haubans
profilés, est de construction métallique. Des volets de bords de fuite
équipent le prototype mais ne devraient plus apparaître sur les
appareils de série. Le fuselage, de construction classique, semi-monocoque, entièrement métallique, dispose à l’ arrière d’une rampe de chargement et de deux portes s’ouvrant en coquilles latéralement. La rampe est munie de deux pare-chocs importants côte à côte permettant de régler la hauteur par rapport au sol. Les
empennages, cantilever, entièrement métalliques comprennent un plan fixe
vertical, une gouverne de direction avec son tab, une petite arête
dorsale, un plan fixe horizontal à fort dièdre et deux gouvernes de
profondeur avec tabs. Deux dérives verticales, pincées vers l’intérieur,
sont fixées à l’extrémité du plan fixe horizontal. Le poste de pilotage, très classique, est situé à mi-hauteur de l’avant du fuselage. Il
est occupé par un pilote à gauche, un co-pilote côte à côte, à
droite, un ingénieur de bord derrière le pilote et un électricien derrière
le co-pilote. A l’étage supérieur, au-dessus du poste de pilotage se
trouvent les postes du navigateur et de l’opérateur radio. L’équipage
disposerait seulement de ventilateurs à pales caoutchouc pour toute
climatisation. Une importante soute cargo, sans aucune obstruction suit
les postes avant. Le plafond dispose de rails sur lesquels coulisse,
d’une extrémité à l’autre du fuselage, un pont roulant à commande
électrique de 10 tonnes de capacité. Cinquante personnes peuvent être
transportées sur des sièges en toile repliables contre les cloisons latérales.
L’accès de la cabine principale s’effectue par deux portes latérales
gauche et une droite ; l’équipage disposant de portes coulissantes à |
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Dimensions |
a) externes : Diamètre de chacun des rotors :
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Atterrisseur |
Tricycle non rétractable
avec roues jumelles à chaque jambe de train. Le diabolo avant est
dirigeable. Les amortisseurs sont oléopneumatiques. Le train principal
est fixé, par l’intermédiaire de nombreux haubans, à la voilure et au
fuselage. Deux petits diabolos sont fixés à la partie inférieure arrière
au fuselage pour éviter les chocs à l’atterrissage en position cabré.
Les pneus des roues principales ont 1 750 x
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Réservoirs |
Le
carburant semblerait être stocké dans la voilure ou sous le plancher
cabine. Deux réservoirs cylindriques équipaient latéralement
l’appareil vu en 1971 en Occident. Ils ne pourraient être destinés
qu’au convoyage sur longues distances.
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Moteur (s) |
Quatre turbomoteurs Soloviev D-25VF développant chacun 4
850 kW sont montés par paires
sous chaque rotor à
l’extrémité de La
partie inférieure du capotage, sous chaque paire,peut s’abaisser de |
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Performances |
Vitesse maximale en palier
km/h
260 Vitesse maximale de croisière
km/h
240 Plafond pratique
m
3 500 Autonomie avec charge de |
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Masse |
Charge utile, décollage
en ADAV : |
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Observations |
Le
développement de cet hélicoptère géant semble avoir débuté en
1965. Il aurait été prévu pour être utilisé comme complément de
l’avion de transport lourd Antonov An-22. Celui-ci ne pouvant
approcher directement le champ de bataille par nécessité opérationnelle,
serait relayé par l’hélicoptère géant capable d’emporter de
lourdes charges du lieu de |