Mikhail L. Mil 

Mi-12

Code Otan Homer

 

Premier vol 1966 Pays
Description 

Deux rotors principaux contra-rotatifs, engrenant légèrement l’un dans l’autre, tournant à122 tr/mn , sont montés chacun à l’ extrémité d’une voilure. Le rotor de gauche tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, le rotor de droite dans le sens inverse aux aiguilles d’une montre, vu d’en dessous. Les pales entièrement métalliques, pesant chacune 840 kg pour 17 m de longueur sont composées d’éléments métalliques serrés sur un longeron tubulaire de diamètre constant, mais dont les parois sont à épaisseur décroissante. Les moyeux sont de réalisation classique, avec plateau cyclique constitué de deux demi-coquilles soudées. Les deux rotors sont reliés par deux arbres de transmission rigides, de gros diamètre aboutissant, un boîtier central à engrenages doté d’une prise de mouvement (entraînement des pompes hydrauliques). Cette transmission est calculée de façon à pouvoir transmettre toute la puissance nécessaire avec deux turbines arrêtées du même côté.

 

La voilure montée haute, de forme en trapèze inversé vue en plan, la corde la plus petite côté emplanture, à fort dièdre et nombreux haubans profilés, est de construction métallique. Des volets de bords de fuite équipent le prototype mais ne devraient plus apparaître sur les appareils de série.

 

Le fuselage, de construction classique, semi-monocoque, entièrement métallique, dispose à l’ arrière d’une rampe de chargement et de deux portes s’ouvrant en coquilles latéralement. La rampe est munie de deux pare-chocs importants côte à côte permettant de régler la hauteur par rapport au sol.

 

Les empennages, cantilever, entièrement métalliques comprennent un plan fixe vertical, une gouverne de direction avec son tab, une petite arête dorsale, un plan fixe horizontal à fort dièdre et deux gouvernes de profondeur avec tabs. Deux dérives verticales, pincées vers l’intérieur, sont fixées à l’extré­mité du plan fixe horizontal.

 

Le poste de pilotage, très classique, est situé à mi-hauteur de l’avant du fuselage. 

Il est occupé par un pilote à gauche, un co-pilote côte à côte, à droite, un ingénieur de bord derrière le pilote et un électricien derrière le co-pilote. A l’étage supérieur, au-dessus du poste de pilotage se trouvent les postes du navigateur et de l’opérateur radio. L’équipage disposerait seulement de ventilateurs à pales caoutchouc pour toute climatisation. Une importante soute cargo, sans aucune obstruction suit les postes avant. Le plafond dispose de rails sur lesquels coulisse, d’une extrémité à l’autre du fuselage, un pont roulant à com­mande électrique de 10 tonnes de capacité. Cinquante personnes peuvent être transportées sur des sièges en toile repliables contre les cloisons latérales. L’accès de la cabine principale s’effectue par deux portes latérales gauche et une droite ; l’équipage disposant de portes coulissantes à 1’ avant droit et gauche. Le frêt et les véhicules accèdent par la trappe ventrale arrière.

 Le circuit électrique a une capacité de 480 kW. Un groupe auxiliaire de puissance Ivchenko AI-8V permet, pour son alimentation électrique, de rendre l’avion indépendant de son lieu de stationnement.

 Un radar de cartographie terrestre est monté sous un radôme à la partie inférieure de la pointe avant du fuselage.

 L’appareil est équipé d’un dispositif de stabilisation automatique et d’un système de commandes asservies «fail-safe», mais il peut atterrir manuellement.

 

Dimensions 

a) externes : Diamètre de chacun des rotors : 35 m . Envergure hors tout : 67 m . Longueur du fuselage 37 m . Hauteur hors tout : 12,50 m .

b)internes : Soute principale : longueur : 28,15 m , largeur et hauteur : 4,40 m .

           

Atterrisseur Tricycle non rétractable avec roues jumelles à chaque jambe de train. Le diabolo avant est dirigeable. Les amortisseurs sont oléopneumatiques. Le train principal est fixé, par l’intermédiaire de nombreux haubans, à la voilure et au fuselage. Deux petits diabolos sont fixés à la partie inférieure arrière au fuselage pour éviter les chocs à l’atterrissage en position cabré. Les pneus des roues principales ont 1 750 x 730 mm ; ceux de roues avant 1 200 X 450 mm .

 

Réservoirs Le carburant semblerait être stocké dans la voilure ou sous le plancher cabine. Deux réservoirs cylindriques équipaient latéralement l’appareil vu en 1971 en Occident. Ils ne pourraient être destinés qu’au convoyage sur longues distances.

 

Moteur (s)

Quatre turbomoteurs Soloviev D-25VF développant chacun 4 850 kW sont montés par paires  sous chaque rotor à l’extrémité de la voilure. Chaque paire est accouplée pour entraîner un rotor, mais est aussi interconnectée avec l’autre pour assurer en secours la sustentation de l’appareil. 

La partie inférieure du capotage, sous chaque paire,peut s’abaisser de 1,80 m grâce à un dispositif à manivelle, pour constituer une plate-forme de travail où trois hommes assurent la maintenance des moteurs et de la tête de rotor. Les capotages de côté se replient vers le bas pour le même usage.

Performances

Vitesse maximale en palier                                    km/h         260

Vitesse maximale de croisière                                 km/h         240

Plafond pratique                                                  m           3 500

Autonomie avec charge de 35 400 kg                        km            500

Masse Charge utile, décollage en ADAV : 25 000 kg , décollage en ADAC 30 000 kg . La charge maximale à l’élingue serait de 5 500 kg à 3 500 m d’altitude. Masse normale de décollage : 97 000 kg . Masse maximale de décollage : 105 000 kg .

 

Observations

Le développement de cet hélicoptère géant semble avoir débuté en 1965. Il aurait été prévu pour être utilisé comme complément de l’avion de transport lourd Antonov An-22. Celui-ci ne pouvant approcher directement le champ de bataille par nécessité opérationnelle, serait relayé par l’héli­coptère géant capable d’emporter de lourdes charges du lieu de 1’ atterrissage de l’An-22 au plus près du champ de bataille. Des ennuis de mise au point aurait endommagé fortement le prototype au début de 1969, mais la production en série du Mi-12 ou V-12 (V pour hélicoptère) aurait débuté en 1972. Il a été vu pour la première fois en Occident au 29ème Salon du Bourget de 1971. Deux prototypes auraient été construits.

 Le Mi- 12 a établi des records internationaux en élevant 31 030 kg à 2 950 m à la vitesse ascensionnelle de 3 m/s le 22 février 1969 et 40 204,5 kg à 2 250 m le 6 août 1969.

Schema_3quart.jpg (98718 octets)

Schema_3vues.jpg (102335 octets)