Mi-10 |
Mi-10 K | ||
Premier vol | 1960 | Pays | |
Description |
Un
rotor principal à cinq pales et un rotor anti-couple quadripale. Les
pales du rotor principal, de La
cabine de pilotage est prévue pour deux pilotes et un mécanicien
navigant si nécessaire ; la capacité totale pourrait être de
cinq places. La visibilité vers l’arrière est excellente par
l’intermédiaire de fenêtres latérales bombées coulissant vers
l’arrière. La visibilité vers le bas est permise par trois surfaces
vitrées à la partie inférieure du nez. Les pare-brise sont dégivrés
électriquement et équipés d’essuie-glace. Des petits ventilateurs
refroidissent l’air de la cabine qui, par ailleurs, est chauffée si nécessaire.
Un équipement d’oxygène est prévu pour l’équipage.
Un circuit fermé de télévision avec écran dans la cabine et caméras sous l’avant et l’arrière du fuselage permet la surveillance des charges. Le
circuit principal électrique courant continu 27 volts est alimenté par
deux génératrices de 12 kW et par des batteries assurant 30 mn
d’autonomie en secours. Un circuit triphasé 360 V 400 Hz alternatif, nécessaire
à certains équipements radio et autres, est alimenté par deux
alternateurs de 90 kVA.
|
||
Dimensions |
a)
Extérieures :
Diamètre du rotor principal : Distance entre les axes rotors : Longueur hors tout, rotors tournants : Longueur du fuselage : Largeur (sans rotor) : Envergure des volets correcteurs horizontaux : Hauteur à la cime du rotor principal (Mi-10) : Garde au sol cabine (Mi-10) : Plate-forme
extérieure cargo : Longueur : Porte
d’accès normale gauche : Hauteur : Porte
d’accès de chargement droite : Hauteur : Trappe centrale plancher cabine : Diamètre 1 m . Dimensions normales des charges
extérieures emportées sur plate-forme : longueur : directement par les vérins
hydrauliques : longueur : b) Intérieures : Cabine : longueur :
|
||
Atterrisseur |
a)
Mi-10 : Quadricycle non
rétractable avec roues jumelles à chaque jambe de train. Chaque jambe
dispose d’un amortisseur oléopneumatique. Les amortisseurs du train
principal sont télescopiques et les roues de 1230 x 260 mn sont équipées
de freins. Les jambes du train avant sont du type «suspension à levier»
et ont des roues de 950 x 250 mn totalement orientables. Toutes les jambes
sont carénées. Le
carénage de la jambe avant gauche comporte des marches permettant d’accéder
à la porte d’entrée cabine avant gauche. Malgré la longueur de son
train, le Mi-10 possède une stabilité lui permettant des vitesses au sol
de Voie
du train avant : 6 Empattement
: Voie
du train arrière :
b) Mi-10 K :
La hauteur du train a été grandement réduite. Les
roues avant sont beaucoup plus petites que les roues arrière. Le train
est beaucoup moins compliqué et n’est pas caréné. L’accès principal de la cabine se fait par un petit
escalier rétractable manuellement. Voie
du train avant : Empattement
: 8 Voie
du train arrière : C)
MI-10 spécial records: Ce
modèle unique avait été équipé, pour obtention des records de vitesse
et d’altitude, en mai 1965, d’un train fixe tricycle spécial. Le
train avant était à roues jumelles orientables. Les trains principaux étaient
à roues uniques carénées.
|
||
Réservoirs |
Deux réservoirs
de fuselage et deux réservoirs cylindriques externes latéraux emportent
|
||
Moteur (s) |
Deux turbomoteurs Soloviev D-25 B ou V développant chacun
4 100 kW au décollage et 3 505 kW de puissance nominale, sont montés côte
à côte au-dessus de la cabine, en ayant du moyeu du rotor principal. Les
capotages latéraux des moteurs manoeuvrés hydrauliquement s’abaissent
pour former des plates-formes nécessaires à l’entretien et à la révision
des moteurs, de la boite d’engrenages et de la tête du rotor. Ces
plates-formes sont accessibles par une échelle et une trappe de toit dans
la cabine de pilotage. Une soufflante de refroidissement coiffe l’arrière
des deux turbomoteurs. |
||
Performances |
Mi-10 MI-10 K Vitesse maximale à la masse
normale de décollage du niveau de la mer à Vitesse maximale en convoyage à
la masse de au décollage, du niveau de la
mer à Vitesse de croisière sans
chargement
km/h
250 Vitesse de croisière masse
normale de décollage km/ h
180 Vitesse de croisière avec
charge ext. s/ élingue
km/h
200 Plafond pratique à avec Plafond pratique à Plafond pratique à Plafond pratique à 36 000 kg
ISA + Plafond absolu avec Plafond en vol stationnaire avec
effet de sol, conditions ISA avec Autonomie à la masse normale de
décollage avec la charge maximale
km
130 Autonomie à la masse normale de
décollage avec une charge de Autonomie à la masse normale de
décollage avec une charge de Autonomie
en vol de convoyage
km
630 Autonomie à la masse maximale
de décollage avec de charge utile et 5 % de réserve
de carburant km
300 |
||
Masse |
Mi-10
Mi-10 K Masse à vide sans équipement
kg
25 530 24
680 Masse à vide équipée
kg
26. 890 Masse de la plate-forme extérieure
kg
1 340 Charge payante version
plate-forme
kg
15 000 Charge maximale sous élingue
extérieure
kg
8 000 11
000 Charge utile max(carburant et charge payante)kg 12 170 Masse max au décollage avec
charge s/ élingue kg
38000 38
000 Masse normale au décollage avec
plate-forme kg
43450 |
||
Observations |
Le Mi-10 ou V.10 (V pour hélicoptère) est un développement direct du Mi-6 à qui il emprunte les turbines et les systèmes rotor. Le fuselage a été redessiné pour permettre l’emport entre les jambes du train de charges lourdes et encombrantes. Il est supposé avoir effectué ses premiers vols vers 1960. Il est apparu pour la première fois en public à Tushine enjuillet 1961. En octobre 1961, le Mi- En 1965, une version modifiée connue comme Mi-10 K
faisait son premier vol. Développée sur la demande des utilisateurs
(chantiers de prospection de pétrole, constructeurs d’usines et de
ponts, etc ...), elle est destinée à soulever et transporter des
charges sous élingue de |