Mikhail L. Mil 

Mi-10 / Mi-10 K

Code Otan Harke

 

 Mi-10

Mi-10 K
Premier vol 1960 Pays
Description 

Un rotor principal à cinq pales et un rotor anti-couple quadripale. Les pales du rotor principal, de 0,99 m de corde constante, sont composées de longerons tubulaires métalliques, de profils aérodynamiques semblables et d’un revêtement métallique. Un tab fixe est monté au bord de fuite vers leurs extrémités extérieures. Leur commande s’effectue hydrauliquement. Leurs bords d’attaques sont dégivrés électrothermiquement. L’axe du rotor principal est incliné de 45’ vers l’avant. Il tourne à120 t/mn. La vitesse périphérique atteint 120 m/s.

Le rotor de queue est monté sur le côté droit de l’extrémité arrière supérieure du fuselage. Ses pales sont dégivrées électrothermiquement.

Le fuselage est de construction métallique semi-monocoque. Sa partie inférieure est parfaitement rectiligne.

La surface verticale arrière qui soutient le rotor anti-couple sert de stabilisateur vertical. Deux petites surfaces horizontales, latérales, à incidence variable, vers la partie arrière du fuselage, servent de volets compensateurs.

La cabine de pilotage est prévue pour deux pilotes et un mécanicien navigant si nécessaire ; la capacité totale pourrait être de cinq places. La visibilité vers l’arrière est excellente par l’intermédiaire de fenêtres latérales bombées coulissant vers l’arrière. La visibilité vers le bas est permise par trois surfaces vitrées à la partie inférieure du nez. Les pare-brise sont dégivrés électriquement et équipés d’essuie-glace. Des petits ventilateurs refroidissent l’air de la cabine qui, par ailleurs, est chauffée si nécessaire. Un équipement d’oxygène est prévu pour l’équipage.

Une cabine principale, éclairée de dix hublots circulaires à droite et onze à gauche, peut être utilisée pour le transport de fret, et jusqu’à 28 passagers sur des sièges rabattables contre les cloisons latérales. Les passagers et l’équipage accèdent aux cabines par un escalier dans le carénage de jambe de train avant gauche et par une porte latérale avant gauche. Le frêt est chargé par une porte latérale droite, en arrière du train, au moyen d’un palan électrique extérieur d’une force de 200 kg . Une trappe circulaire dans le plancher, au centre de gravité, permet le passage d’une élingue pour le transport de charges extérieures volumineuses.

 La configuration spéciale du train du Mi-10 permet l’emport d’une plate-forme spéciale maintenue par quatre ensembles de vérins hydrauliques ou griffes contre les jambes du train, sous le fuselage Ces griffes peuvent également fixer directement des charges autres que la plate-forme classique.

 

Un circuit fermé de télévision avec écran dans la cabine et caméras sous l’avant et l’arrière du fuselage permet la surveillance des charges.

Le Mi-10K est équipé à la place du circuit de télévision d’un poste auxiliaire de pilotage sous l’avant du nez de fuselage. S’il est occupé par un des pilotes, le vol stationnaire peut être mieux contrôlé tout en permettant une surveillance attentive du chargement et du déchargement et des autres manoeuvres à effectuer avec les charges emportées.

Mi-10K_d.jpg (123566 octets)

Un circuit hydraulique triplé avec pompes séparées, pression d’utilisation 118 à 152 bar, alimente les commandes de vo!, les vérins de passerelles d’accès aux moteurs et rotors, les différents vérins de maintien des charges ou plates-formes, etc.

Le circuit principal électrique courant continu 27 volts est alimenté par deux génératrices de 12 kW et par des batteries assurant 30 mn d’autonomie en secours. Un circuit triphasé 360 V 400 Hz alternatif, nécessaire à certains équipements radio et autres, est alimenté par deux alternateurs de 90 kVA.

Le dégivrage électrique est utilisé aux bords d’attaque des pales des deux rotors, aux entrées d’air des turbomoteurs et aux pare-brise. Les aubes directrices d’entrées des compresseurs moteurs sont dégivrées par air chaud.

Le Mi-10 est complètement équipé pour le vol tous temps de jour et de nuit. II dispose d’un compas gyroscopique pour les vols polaires, en supplément de tous les autres instruments classiques de radio et de navigation, tels que HF et VHF, radiocompas et radio-altimètre, radiobalise, pilote auto­matique, etc

 

Dimensions 

a) Extérieures :       

Diamètre du rotor principal : 35 m , diamètre du rotor de queue : 6,30 m ,

Distance entre les axes rotors : 21,24 m .

Longueur hors tout, rotors tournants : 41,89 m ,

Longueur du fuselage : 32,86 m ,

Largeur (sans rotor) : 7,55 m .

Envergure des volets correcteurs horizontaux : 5,08 m .

Hauteur à la cime du rotor principal (Mi-10) : 8,45 m , hauteur à l’axe rotor anti-couple (Mi-10) : 7,61 m , hauteur hors tout (Mi-10) : 9,90 m .

Garde au sol cabine (Mi-10) : 3,75 m .

Plate-forme extérieure cargo : Longueur : 8,53 m , largeur : 3,54 m .

Porte d’accès normale gauche : Hauteur : 1,35 m , largeur : 0,78 m .

Porte d’accès de chargement droite : Hauteur : 1,56 m , largeur : 1,26 m .

Trappe centrale plancher cabine : Diamètre 1 m .

Dimensions normales des charges extérieures emportées

sur plate-forme : longueur : 20 m , largeur : 10 m , hauteur 3,1 m ,

directement par les vérins hydrauliques : longueur : 20 m , largeur : 10 m , hauteur : 3,40 m .

 

b)    Intérieures : Cabine : longueur : 14,04 m , largeur : 2,50 m , hauteur : 1,68 m , volume : 60 m3 ..

                 

Atterrisseur

a)      Mi-10 :

 Quadricycle non rétractable avec roues jumelles à chaque jambe de train. Chaque jambe dispose d’un amortisseur oléopneumatique. Les amortisseurs du train principal sont télescopiques et les roues de 1230 x 260 mn sont équipées de freins. Les jambes du train avant sont du type «suspension à levier» et ont des roues de 950 x 250 mn totalement orientables. Toutes les jambes sont carénées.

Le carénage de la jambe avant gauche comporte des marches permettant d’accéder à la porte d’entrée cabine avant gauche. Malgré la longueur de son train, le Mi-10 possède une stabilité lui permettant des vitesses au sol de 100 km/h au décollage ou à l’atterrissage. La plate-forme de transport de matériel est munie de trois roues et peut être équipée d’un treuil d’une force de 800 kg .

 

Voie du train avant : 6 01 m

Empattement : 8,29 m

Voie du train arrière : 6,92 m

 

b) Mi-10 K         

 

Mi-10K_c.jpg (32917 octets)

La hauteur du train a été grandement réduite. Les roues avant sont beaucoup plus petites que les roues arrière. Le train est beaucoup moins compliqué et n’est pas caréné.

L’accès principal de la cabine se fait par un petit escalier rétractable manuellement.

 

Voie du train avant : 3,30 m

Empattement : 8 50 m

Voie du train arrière : 6,40 m

 

C) MI-10 spécial records:

Ce modèle unique avait été équipé, pour obtention des records de vitesse et d’altitude, en mai 1965, d’un train fixe tricycle spécial. Le train avant était à roues jumelles orientables. Les trains principaux étaient à roues uniques carénées.

 

Réservoirs Deux réservoirs de fuselage et deux réservoirs cylindriques externes latéraux emportent        6 340 kg de carburant. En mission de convoyage deux réservoirs cylindriques supplémentaires (2 X 1 890         kg de carburant) peuvent être ajoutés dans la cabine principale. La capacité de lubrifiant est de 280 kg

 

Moteur (s)

Deux turbomoteurs Soloviev D-25 B ou V développant chacun 4 100 kW au décollage et 3 505 kW de puissance nominale, sont montés côte à côte au-dessus de la cabine, en ayant du moyeu du rotor principal. Les capotages latéraux des moteurs manoeuvrés hydrauliquement s’abaissent pour former des plates-formes nécessaires à l’entretien et à la révision des moteurs, de la boite d’engrenages et de la tête du rotor. Ces plates-formes sont accessibles par une échelle et une trappe de toit dans la cabine de pilotage. Une soufflante de refroidissement coiffe l’arrière des deux turbomoteurs.

Un groupe auxiliaire de puissance comprenant une turbine à gaz AI-8 développant 74 kW et une génératrice GSR-24 développant 60 kW est monté à l’intérieur du fuselage pour fournir les servitudes et assurer le démarrage des moteurs.

 

Performances

                                                                              Mi-10   MI-10 K

Vitesse maximale à la masse normale de décollage

du niveau de la mer à 1 000 m                         km/h        200

Vitesse maximale en convoyage à la masse de 38 000 kg

au décollage, du niveau de la mer à 1 000 m       km/h        235

Vitesse de croisière sans chargement               km/h                        250

Vitesse de croisière masse normale de décollage km/ h       180

Vitesse de croisière avec charge ext. s/ élingue km/h                        200

Plafond pratique à 42 000 kg en conditions ISA

avec 14 500 kg de charge et carburant              m          4 000

Plafond pratique à 42 000 kg ISA + 30°C            m          3 000

Plafond pratique à 36 000 kg ISA avec 8 500 kg de charge et carburant                                                      m          5 500

Plafond pratique à 36 000 kg ISA + 30°C             m          4 700

Plafond absolu avec 12 170 kg de charge ISA      m                         5 000

Plafond en vol stationnaire avec effet de sol, conditions ISA

avec 9000 kg de charge utile                           m                          4000

Autonomie à la masse normale de décollage avec la charge

maximale                                                      km           130

Autonomie à la masse normale de décollage avec une charge

de 12 000 kg                                                  km           250

Autonomie à la masse normale de décollage avec une charge

de 10 000 kg                                                   km           400

Autonomie en vol de convoyage                         km           630

Autonomie à la masse maximale de décollage avec 8 000 kg

de charge utile et 5 % de réserve de carburant     km           300

Masse

 

                                                                         Mi-10       Mi-10 K

Masse à vide sans équipement                      kg        25 530      24 680

Masse à vide équipée                                  kg        26. 890

Masse de la plate-forme extérieure                kg          1 340

Charge payante version plate-forme               kg        15 000

Charge maximale sous élingue extérieure         kg          8 000      11 000

Charge utile max(carburant et charge payante)kg                       12 170

Masse max au décollage avec charge s/ élingue kg        38000      38 000

Masse normale au décollage avec plate-forme   kg         43450

Observations

Le Mi-10 ou V.10 (V pour hélicoptère) est un développement direct du Mi-6 à qui il emprunte les turbines et les systèmes rotor. Le fuselage a été redessiné pour permettre l’emport entre les jambes du train de charges lourdes et encombrantes. Il est supposé avoir effectué ses premiers vols vers 1960. Il est apparu pour la première fois en public à Tushine enjuillet 1961.

En octobre 1961, le Mi- 10 a établi un record international en soulevant une charge de 15 103 kg à 2 326 m d’altitude. En 1965, un modèle spécialement modifié soulevait 5 175 kg à 7 134 m et 25 105 kg à 2 800 m .

Il est supposé que la fabrication en série du Mi- 10 a débuté en octobre 1965. Une centaine de Mi-10 serait en service dans l’Aeroflot et dans l’Armée de l’Air Soviétique. Un seul appareil a été vendu à l’exportation à la Société U.S. Petroleum Helicopters Inc. en 1967. Le prix de vente fixé par Avia-Export en 1967 était de £ 500 à 600 000 ($ 1,68 million).

En 1965, une version modifiée connue comme Mi-10 K faisait son premier vol. Développée sur la demande des utilisateurs (chantiers de prospection de pétrole, constructeurs d’usines et de ponts, etc ...), elle est destinée à soulever et transporter des charges sous élingue de 11 000 kg et ulté­rieurement de 14 000 kg après augmentation de la puissance des turbomoteurs Soloviev. En plus de son train raccourci, elle dispose d’un poste de pilotage supplémentaire pendulaire et d’un dispositif de stabilisation de la charge sous élingue. Alors que sur le Mi-10, deux pilotes et un opérateur sont nécessaires, la nouvelle version n’a besoin que de deux pilotes.

 Les potentiels entre révisions générales sont de 600 heures pour la cellule et les turbo­moteurs et 700 heures pour les pales.

schema_Mi-10.jpg (97955 octets)