KAMOV Ka-26

Code Otan Hoodlum

 

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Premier vol 1965 Pays
Description 

Deux rotors tripales, coaxiaux et contrarotatifs, dont les pales en matière plastique sont interchangeables. Ces pales, ainsi que le pare - brise, sont munies de dégivreurs mis en marche automatiquement par une sonde à isotope radioactif.

Le fuselage est composé d’une cabine vitrée à l’avant, de Courts moignons supérieurs supportant deux moteurs latéraux, de deux poutres arrière.

Les empennages fixés aux poutres se composent d’une partie horizontale et de deux dérives verticales pincées vers l’intérieur et munies chacune d’une gouverne de direction.

Le poste de pilotage biplace peut être équipé en double commande. L’on y accède par deux portes latérales coulissant vers l’arrière. Il est chauffé et éclairé et en légère surpression dans la version agricole.

La partie située en arrière de la cabine de pilotage et entre les moteurs peut être aménagée de plusieurs façons

 En version transport:

Une cabine fermée amovible de construction principalement matière plastique permet le transport de six passagers ou, si les banquettes sont rabattues latéralement contre la cloison, de frêt. Un septième passager peut s’installer à côté du pilote. Par une trappe spéciale dans le plancher de cette cabine, et à l’aide d’un treuil électrique d’une capacité de 150 kg , il est possible d’effectuer des opérations de sauvetage. La cabine peut être utilisée pour le transport de deux blessés couchés, deux assis et une personne d’accompagnement. Son accès s’effectue par deux portes arrière à ouverture totale. Elle est fixée au châssis principal par six fermetures à démontage rapide.

En version cargo:

Une plate-forme ouverte avec bords rabattables remplace la cabine passagers. Elle permet l’emport de charges encombrantes. Sous la plate-forme, un palan avec crochet placé au centre de gravité permet le transport sous élingue de charges très volumineuses.

En version agricole :

Des équipements de pulvérisation, de poudrage ou d’épandage sont montés en arrière du poste de pilotage. Le pilote est protégé efficacement contre l’action des produits toxiques par un filtre spécial, et un ventilateur, qui crée une surpression dans la cabine. Le taux de décharge des produits chimiques est de 14 lIs sous une pression de 5 atmosphères. Les produits sont stockés dans une trémie en matière plastique.

 Le Ka-26 peut être équipé d’un pilote automatique, de radio-compas, de radio-altimètre, de systèmes de navigation et radios VHF et HF lui permettant le vol tous temps de jour et de nuit.

Dimensions 

a) extérieures : 

diamètre de chaque rotor : 13 m

longueur du fuselage : 7,75 m

hauteur à la cime de l’axe des rotors : 4,05 m ;

distance entre chaque rotor : 1,17 m

largeur à hauteur des moteurs : 3,64 m ;

largeur de l’empennage horizontal : 4,60 m .

Porte de cabine passagers : hauteur : 1,40 m ; largeur : 1,25 m ;

b) intérieures :          

Cabine mobile passagers : 

longueur au niveau du plancher : 1,83 m

largeur au niveau du plancher : 1,25 m ; hauteur : 1,40 m .

Atterrisseur

Quatre roues non rétractables montées sur amortisseurs oléo- pneumatiques. Les roues avant sont totalement orientables. Les roues arrière, plus grandes, sont montées au droit des moteurs.

Voie du train avant : 0 90 m

Empattement:   3,48 m .

Voie du train arrière : 2,42 m

Moteur (s)

Deux moteurs à pistons, neuf cylindres en étoile, refroidis par air, montés latéralement sur de courts moignons, conçus par I.M. Vedenéiev, type M14B-26 et M14V-26, déve­loppant chacun 242 kW. Un seul moteur peut assurer le fonctionnement de l’appareil en cas de nécessité.
Performances

Vitesse maximum au niveau de la mer                                    170 km/h

Vitesse maximum de croisière                                                150 km/h

Vitesse économique de croisière                                             90 km/h

Plafond pratique                                                                   3 000 m

Plafond pratique sur un moteur                                                 500 m

Plafond en vol stationnaire dans l’effet de sol                             1 300 m

     (à la masse de 3000 kg au décollage)

Plafond en vol stationnaire sans effet de sol                               800 m

     (à la masse de décollage de 3000 kg)

Distance franchissable avec 7 passagers, à 500 m                       400 km

     (avec réserves de carburant pour 30 minutes)

Autonomie de vol en vitesse économique                                     3,7 h

Distance franchissable maximale avec réservoirs supplémentaires   1 200 km

 

Masse

Masse à vide, nu                                                                1 950 kg

Masse à vide équipé en version passagers                               2 100 kg

Masse à vide équipé en version agricole avec épandeur             2 216 kg 

Masse à vide équipé en version agricole avec pulvérisateur        2216 Kg 

Masse à vide en version cargo avec plate - forme                    2 085 kg

Masse à vide en version grue volante                                     2 050 kg  

Charge payante maximale en versions transport et agricole          900 kg

Charge payante maximale en version cargo avec plate - forme   1 065 kg

Charge payante maximale en version grue volante                      1100 kg

Masse de combustible emportée en version transport/ passagers  360 kg

Masse de combustible emportée, autres versions                      100 kg

Masse totale maximale au décollage (toutes versions)                3 250 kg 

 

Observations

Annoncé en janvier 1964, le Ka-26 effectue son premier vol en 1965. Sa première appa­rition en public a lieu à Moscou en septembre 1965. Construit en série pour l’Union Soviétique, il est proposé à l’exportation au prix de $ 137.200. En plus des utilisations déjà citées, il peut être utilisé à partir du pont des navires de pêche, des baleiniers et des brise-glace. Il est très adapté sous tous les climats aux recherches géologiques et gravimétriques, à la surveillance des lignes électriques et des pipelines, aux patrouilles forestières, etc...

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