Premier vol | 1965 | Pays | |
Description |
Deux
rotors tripales, coaxiaux et contrarotatifs, dont les pales en matière
plastique sont interchangeables. Ces pales, ainsi que le pare -
brise, sont
munies de dégivreurs mis en marche automatiquement par une sonde à
isotope radioactif. Les
empennages fixés aux poutres se composent d’une partie horizontale et
de deux dérives verticales pincées vers l’intérieur et munies chacune
d’une gouverne de direction. Le
poste de pilotage biplace peut être équipé en double commande. L’on y
accède par deux portes latérales coulissant vers l’arrière. Il est
chauffé et éclairé et en légère surpression dans la version agricole. La
partie située en arrière de la cabine de pilotage et entre les moteurs
peut être aménagée
de plusieurs façons Une
cabine fermée amovible de construction principalement matière plastique
permet le transport de six passagers ou, si les banquettes sont rabattues
latéralement contre la cloison, de frêt. Un septième passager peut
s’installer à côté du pilote. Par une trappe spéciale dans le
plancher de cette cabine, et à l’aide d’un treuil électrique d’une
capacité de Une
plate-forme ouverte avec bords rabattables remplace la cabine passagers.
Elle permet l’emport de charges encombrantes. Sous la plate-forme, un
palan avec crochet placé au centre de gravité permet le transport sous
élingue de charges très volumineuses. Des
équipements de pulvérisation, de poudrage ou d’épandage sont montés
en arrière du poste de pilotage. Le pilote est protégé efficacement
contre l’action des produits toxiques par un filtre spécial, et un
ventilateur, qui crée une surpression dans |
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Dimensions |
a) extérieures : diamètre
de chaque rotor : longueur
du fuselage : hauteur
à la cime de l’axe des rotors : distance
entre chaque rotor : largeur
à hauteur des moteurs : largeur
de l’empennage horizontal : Porte
de cabine passagers : hauteur : b) intérieures : Cabine mobile passagers : longueur
au niveau du plancher : largeur
au niveau du plancher : |
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Atterrisseur |
Quatre
roues non rétractables montées sur amortisseurs oléo- pneumatiques. Les
roues avant sont totalement orientables. Les roues arrière, plus grandes,
sont montées au Empattement: 3,48
m
. Voie
du train arrière : |
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Moteur (s) |
Deux moteurs à
pistons, neuf cylindres en étoile, refroidis par air, montés latéralement
sur de courts moignons, conçus par I.M. Vedenéiev, type M14B-26 et
M14V-26, développant chacun 242 kW. Un seul moteur peut assurer le
fonctionnement de l’appareil en cas de nécessité. |
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Performances |
Vitesse maximum au niveau de la mer 170 km/h Vitesse maximum de croisière 150 km/h Vitesse économique de croisière 90 km/h Plafond pratique 3 000 m Plafond pratique sur un moteur 500 m Plafond en vol stationnaire dans l’effet de sol 1 300 m (à la masse de 3000 kg au décollage) Plafond en vol stationnaire sans effet de sol 800 m (à la masse de décollage de 3000 kg) Distance franchissable avec 7 passagers, à 500 m 400 km (avec réserves de carburant pour 30 minutes) Autonomie de vol en vitesse économique 3,7 h Distance franchissable maximale avec réservoirs supplémentaires 1 200 km
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Masse |
Masse à vide, nu 1 950 kg Masse à vide équipé en version passagers 2 100 kg Masse à vide équipé en version agricole avec épandeur 2 216 kg Masse à vide équipé en version agricole avec pulvérisateur 2216 Kg Masse à vide en version cargo avec plate - forme 2 085 kg Masse à vide en version grue volante 2 050 kg Charge payante maximale en versions transport et agricole 900 kg Charge payante maximale en version cargo avec plate - forme 1 065 kg Charge payante maximale en version grue volante 1100 kg Masse de combustible emportée en version transport/ passagers 360 kg Masse de combustible emportée, autres versions 100 kg Masse totale maximale au décollage (toutes versions) 3 250 kg |
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Observations |
Annoncé en janvier 1964, le Ka-26 effectue son premier vol en 1965. Sa première apparition en public a lieu à Moscou en septembre 1965. Construit en série pour l’Union Soviétique, il est proposé à l’exportation au prix de $ 137.200. En plus des utilisations déjà citées, il peut être utilisé à partir du pont des navires de pêche, des baleiniers et des brise-glace. Il est très adapté sous tous les climats aux recherches géologiques et gravimétriques, à la surveillance des lignes électriques et des pipelines, aux patrouilles forestières, etc... |