KAMOV KA-25

Code Otan Hormone

 

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Premier vol 1965 Pays
Description 

Deux rotors tripales contrarotatifs coaxiaux. Pales en fibre de verre repliables automati­quement vers l’arrière.

Le fuselage métallique est de construction classique semi - monocoque avec la partie arrière se terminant en monopoutre.

Les empennages arrière, cantilever, sont de construction métallique. Ils se composent d’un empennage horizontal et de trois dérives verticales, dont les deux extrêmes sont munies de gouvernes de direction. La dérive centrale déborde largement en dessus et en dessous du fuselage, les deux extérieures sont pincées vers l’intérieur.

Le Ka-25 militaire a un poste de pilotage biplace côte à côte à l’avant. Vient ensuite une cabine centrale supposée occupée par des opérateurs radar et par l’équipement spécial requis par l’utilisation de cet appareil. L’accès du poste de pilotage se fait par deux entrées latérales avec portes coulissantes vers l’arrière. Celui de la cabine centrale semble s’effectuer par une porte montée sur le côté gauche du fuselage coulissant vers l’arrière. Un important radar de recherche est monté à la partie inférieure de l’avant du fuselage.

Le Ka-25K, version civile, a également un poste de pilotage classique à double commande. Il en possède un troisième, avec vue sur l’arrière, dans une petite cabine vitrée détachable, située sous la pointe avant du fuselage. De ce poste spécial, un opérateur peut surveiller le chargement et le déchargement des charges marchandes emportées sous élingue par l’hélicoptère. La cabine principale, qui fait suite au poste de pilotage, peut emmener douze passagers, huit du côté droit et quatre du côté gauche, dans des sièges repliables contre les parois latérales. L’accès du poste de pilotage s’effectue par des entrées latérales avant avec portes coulissant vers l’arrière. L’accès à la cabine principale par une entrée arrière gauche avec porte coulissant vers l’arrière. Deux larges hublots carrés éclairent de chaque côté la cabine principale. Une trappe dans le plancher, avec deux portes s’ouvrant vers le bas, permet le passage d’une élingue. Placée au centre de gravité de l’appareil, elle permet l’emport d’une charge maximale extérieure de 2000 kg . Neuf anneaux d’amarrage dans le plancher permettent de maintenir les charges emmenées à l’intérieur de la cabine.

 Cet hélicoptère emporte un pilote automatique, un système de navigation, un radiocompas, une installation de communication radio, un système d’éclairage. Il est autorisé à voler de jour et de nuit par tous les temps. Le Ka-25K est muni de projecteurs éclairant la charge emportée sous élingue.

Dimensions 

a) extérieures: diamètre du rotor : 15,74 m ; longueur hors tout, rotors en fonctionnement: 15,74 m ; longueur du fuselage : 9,83 m ; hauteur à la cime de l’axe des rotors : 5,37 m ; largeur pales repliées : 3,76 m .

b)  intérieures : Cabine : longueur: 3,95 m ; largeur: 1,40 m

hauteur maximum : 1,25 m ; hauteur sous le réducteur : 0,90 m .

Porte de cabine principale : hauteur : 1,10 m ; largeur : 1,20 m .

           

Atterrisseur

Quatre roues non rétractables. Les roues avant totalement orientables sont plus grandes que celles de l’arrière. Des amortisseurs oléopneumatiques encaissent les chocs à

l’atterrissage. Le Ka-25 peut être équipé de flotteurs gonflables à chaque roue.

Voie du train avant : 1,41 m

Empattement : 3,82 m .

Voie du train arrière : 3,52 m

Moteur (s)

Deux turbomoteurs Glushenkov développant chacun 670 kW sur arbre sont montés côte - à -côte sur le dessus de la cabine, en avant de l’axe des rotors. Leurs pots d’échappement sortent latéralement.

Performances

Vitesse maximale : 220 km/h

Vitesse de croisière : 195 km/h

Plafond pratique : 3 500 m

Plafond en stationnaire à 7100 kg , environ 600 m

Plafond maximal : 5 000 m

Distance franchissable avec une charge de 1750 kg : 400 km

Distance franchissable avec 1000 kg , réserve maximale de carburant : 600 km

A la masse de décollage de 7100 kg , le Ka-25K peut transporter une charge de 2000 kg sous élingue, sur une distance de 50 km et revenir à son point de départ sans avoir fait de remplissage de carburant.

Masse

Masse à vide : 4200 kg

Charge utile (y compris le pilote et le carburant) : 2 900 kg

Charge marchande maximale : 2000 kg

Masse normale au décollage en conditions ISA : 7100 kg

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Observations

Le Ka-25 est vraisemblablement un développement de l’hélicoptère Ka-20. Dans sa version commerciale, il apparaît pour la première fois en occident au Salon de l’Aéro­nautique au Bourget de 1967. Dans sa version militaire de détection et de destruction des sous-marins, il est vu sur les navires soviétiques de la flotte de la Mer Noire.

Une version Ka-25k a été développée avec un nid observateur sous le nez de l'appareil.

 Aucun détail n’est connu sur la date du premier vol, les quantités construites, les utilisations exactes et les utilisateurs tant civils que militaires. La Hongrie aurait  commandé la version d’épandage agricole.

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