Deux
rotors tripales contrarotatifs coaxiaux. Pales en fibre de verre
repliables automatiquement vers l’arrière.
Le
fuselage métallique est de construction classique semi -
monocoque avec la
partie arrière se terminant en monopoutre.
Les
empennages arrière, cantilever, sont de construction métallique. Ils se
composent d’un empennage horizontal et de trois dérives verticales,
dont les deux extrêmes sont munies de gouvernes de direction. La dérive
centrale déborde largement en dessus et en dessous du fuselage, les deux
extérieures sont pincées vers l’intérieur.
Le
Ka-25 militaire a un poste de pilotage biplace côte à côte à
l’avant. Vient ensuite une cabine centrale supposée occupée par des opérateurs
radar et par l’équipement spécial requis par l’utilisation de cet
appareil. L’accès du poste de pilotage se fait par deux entrées latérales
avec portes coulissantes vers l’arrière. Celui de la cabine centrale
semble s’effectuer par une porte montée sur le côté gauche du
fuselage coulissant vers l’arrière. Un important radar de recherche est
monté à la partie inférieure de l’avant du fuselage.
Le
Ka-25K, version civile, a également un poste de pilotage classique à
double commande. Il en possède un troisième, avec vue sur l’arrière,
dans une petite cabine vitrée détachable, située sous la pointe avant
du fuselage. De ce poste spécial, un opérateur peut surveiller le
chargement et le déchargement des charges marchandes emportées sous élingue
par l’hélicoptère. La cabine principale, qui fait suite au poste de
pilotage, peut emmener douze passagers, huit du côté droit et quatre du
côté gauche, dans des sièges repliables contre les parois latérales.
L’accès du poste de pilotage s’effectue par des entrées latérales
avant avec portes coulissant vers l’arrière. L’accès à la cabine
principale par une entrée arrière gauche avec porte coulissant vers
l’arrière. Deux larges hublots carrés éclairent de chaque côté la
cabine principale. Une trappe dans le plancher, avec deux portes
s’ouvrant vers le bas, permet le passage d’une élingue. Placée au
centre de gravité de l’appareil, elle permet l’emport d’une charge
maximale extérieure de
2000 kg
. Neuf anneaux d’amarrage dans le plancher permettent de maintenir les
charges emmenées à l’intérieur de la cabine.
Cet hélicoptère emporte un pilote automatique, un système de
navigation, un radiocompas, une installation de communication radio, un
système d’éclairage. Il est autorisé à voler de jour et de nuit par
tous les temps. Le Ka-25K est muni de projecteurs éclairant la charge
emportée sous élingue.
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