Premier vol | 1960 | Pays | |
Description |
Monoplan à aile haute cantilever de forme en plan trapézoïdal. Deux rotors contrarotatifs sont montés aux extrémités des ailes, chaque rotor est quadripale. Chaque pale est équipée au bord de fuite, vers l’intérieur, d’un volet de compensation. Le bord de fuite des ailes est occupé par des ailerons et des volets classiques. Le
fuselage est de section carrée. Les empennages cruciformes, classiques
avec gouvernes et tabs de compensation sont montés à l’extrémité
arrière du fuselage. |
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Dimensions
(estimées) |
Longueur
du fuselage : Diamètre
des rotors :
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Atterrisseur |
Tricycle,
fixe, monté sur amortisseurs oléopneumatiques. Des roues jumelles équipent
chacun des trains. Il est supposé que celles du train avant sont
dirigeables. |
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Moteur (s) |
Il
semble que deux turbines type TB-2 développant chacune 4 190 kW entraînent
des hélices de propulsion quadripales et les deux rotors de sustentation.
Toutefois des entrées d’air
plaçées au-dessus de l’axe des hélices laissent supposer la
possibilité de moyens de puissance supplémentaires plus importants. |
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Performances |
Vitesse
maximale : Plafond pratique : Autonomie Km |
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Masse |
Masse
totale : |
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Observations |
Il
utiliserait ses rotors, aidés éventuellement de déviateurs de jets
placés à la sortie des turbines, pour le décollage, l’atterrissage
et le vol en stationnaire. Pour le vol classique, la puissance serait
transférée progressivement aux hélices tractives, la sustentation étant
assurée par les ailes, les rotors tournant en autorotation. Ce
composite a établi au cours du mois d’octobre 1961, des records
mondiaux de vitesse en circuit fermé et d'altitudes avec diverses
charges. |