KAMOV Ka-20

Code Otan Harp

 

Premier vol 1960 Pays
Description  Deux rotors coaxiaux, contrarotatifs, tripales. Le fuselage semble être de construction métallique. Sa partie arrière est en forme de poutre. Elle supporte un empennage hori­zontal et trois dérives verticales, ainsi que deux ou trois gouvernes de direction. La cabine de pilotage avant est accessible par deux portes latérales coulissant vers l’arrière. Le poste de pilotage doit être biplace côte à côte et semble suivi d’une cabine comportant deux hublots latéraux. Cette cabine pourrait emmener une ou deux personnes supplémentaires (radariste, bombardier ?) ou du matériel spécialisé dans la lutte anti sous-marine. L’importante antenne du radar de recherche est logée sous la pointe avant. Un carénage en forme de bulle sous la poutre arrière pourrait obturer une soute rotative à bombes ou à torpilles ASM. L’armement principal comprend deux missiles air- sol montés latéralement, extérieurement sur un bâti spécial
Dimensions  Semblent très proches de celles du Kamov 25.        
Atterrisseur Fixe à quatre roues : deux principales à l’arrière et deux plus petites totalement orien­tables à l’avant. L’atterrisseur peut être muni d’un dispositif d’amerrissage

Moteur (s)

Deux turbomoteurs sont montés à la partie supérieure du fuselage, côte-à-côte en dessous et en avant du mât des rotors. Ce pourrait être des turbines Glushenkov, développant chacune 670 kW sur arbre
Performances Semblent très proches de celles du Kamov 25.
Masse Semblent très proches de celles du Kamov 25.

Observations

La première apparition du Kamov 20 a lieu, pour les observateurs occidentaux, en juillet 1961, à Moscou. Cette machine, apparemment d’usage strictement militaire, semble avoir été construite pour la détection et la destruction de sous - marins grâce au radar de recherche important et à la puissance de destruction embarquée. Très peu vue, elle est supposée en service dans les formations de la Marine Soviétique , basées en Mer Noire.

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