KAMOV Ka-18

Code Otan "HOG"

 

Premier vol 1956 Pays
Description 

Deux rotors coaxiaux contrarotatifs. Les rotors tripales sont entièrement articulés. Leur vitesse de rotation est de 333 tr/mn. Les pales sont constituées de cadres en bois recouverts d’un revêtement de contreplaqué avec insertion de mousse en plastique dans les espaces laissés libres.

Le fuselage est constitué d’une partie avant à structure en tubes d’acier soudés avec revêtement en alliage léger, et d’une partie arrière en forme de poutre, de construction monocoque, en alliage léger.

Les empennages se composent d’une partie horizontale bordée à ses extrémités de dérives verticales et de gouvernes de direction.

La cabine avant est fermée et prévue pour un pilote et jusqu’à trois passagers assis dans des sièges individuels côte -à-côte et deux à deux. L’accès de la cabine s’effectue par des portes latérales coulissant vers l’arrière.

L’appareil est équipé pour opérer par mauvais temps et pour les vols de nuit.

Dimensions 

Diamètre du rotor 9,96 m  

longueur du fuselage : 7,03 m

hauteur à la cime de la tête de rotor : 3,34 m .

Atterrisseur

Fixe à quatre roues : deux principales à l’arrière et deux plus petites totalement orientables à l’avant.

Un pare-choc est monté sous l’arrière de la poutre du fuselage.

L’atterrisseur peut être équipé de deux flotteurs gonflables.

Voie du train principal : 2,85 m                                         

Empattement            : 1,85 m

Voie du train avant     : 1 m .

Moteur (s)

Un moteur à pistons, neuf cylindres en étoile refroidis par air, Ivchenko AI- 14VF déve­loppant 205 kW. Il est équipé d’un compresseur à un étage et d’un ventilateur de refroi­dissement. Il est monté immédiatement en arrière de la cabine de pilotage.

Réservoir

Un réservoir principal contenant 97 kg de carburant est monté sous le plancher de la cabine. Pour les vols de longue distance, un réservoir supplémentaire d’une contenance de 136 litres peut être monté au détriment de la charge marchande emportée

Performances

Vitesse maximale 150 km/h

Vitesse de croisière à 490 m 110 à 120 km/h

Plafond pratique 3250 m

Autonomie avec réservoir normal, à pleine charge 165 km

Masse

Masse à vide 1 060 kg

Carburant emporté en normal 97 kg

Charge marchande 240 kg

Masse normale au décollage 1 480 kg

 

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Observations

Le Kamov Ka - 18 dérive directement du Ka - 15; il lui emprunte principalement les rotors et la transmission. Le premier exemplaire est monté en 1956 et commence ses essais en 1957. Cet hélicoptère, maintenant remplacé petit à petit par le Ka- 26, a surtout eu un usage civil dans l’Aeroflot Soviétique pour différentes missions : une première comme transport du courrier ou de deux à trois passagers; une deuxième comme ambulance, avec une petite porte spéciale de chargement à l’avant du fuselage pour recevoir un brancard et une personne d’accompagnement; une troisième variante pour le travail d’épandage agricole. Le Ka - 18 sert également pour les travaux forestiers, l’exploration minière, l’escorte de bateaux dans les zones polaires, etc... En vue de son stockage à bord des bateaux, les pales de rotor peuvent être déposées aisément et remontées par deux personnes en moins de cinq minutes.