KAMOV Ka 15

Code Otan Hen

 

Premier vol 1952 Pays
Description 

Deux rotors contra-rotatifs, coaxiaux. 

Les rotors sont tripales, entièrement articulés. 

Leur vitesse de rotation est de 333 tr/mn. 

Les pales sont des cadres en bois avec revêtement contreplaqué et injection de mousse de plastique dans les endroits laissés libres. 

Le fuselage est un cadre métallique avec recouvrement de contreplaqué pour la partie avant et revêtement travaillant pour la partie arrière. 

Le nez et les portes latérales sont munis de panneaux transparents donnant une excellente visibilité à l’équipage. Immédiatement après la cabine se trouve le compartiment moteur, puis ensuite le fuselage se prolonge en monopoutre. Les empennages arrière se composent d’une partie horizontale et à ses extrémités de deux dérives verticales et deux gouvernes de direction. La cabine fermée est biplace côte à côte avec double commande sur la version entraînement. L’accès se fait latéralement par des portes coulissant vers l’arrière.

Dimensions 

Diamètre du rotor : 9,96 m. Longueur du fuselage : 5,95 m; longueur hors tout 6,23 m. Hauteur à la cime du rotor : 3,35 m.

Atterrisseur

Fixe à quatre roues : deux principales à l’arrière et deux plus petites totalement orientables à l’avant. Un petit pare - choc est monté sous la partie arrière du fuselage.

Moteur (s)

Un moteur à pistons, neuf cylindres radiaux refroidis par air, avec compresseur à un étage et ventilateur de refroidissement Ivchenko AI - 14V développant 190 kW. Sur le modèle Ka - 15M a été monté le modèle amélioré Ivchenko AI - 14F développant 205 kW. Le moteur est situé, derrière la cabine de pilotage.

Performances

Vitesse maximale    150 km/h

Vitesse de croisière  125 km/h

Plafond pratique    3 000 m

Plafond en vol stationnaire (hors de l’effet de sol) 680 m

Autonomie maximale 390 km

Masse

Masse à vide    990 kg

Masse de carburant  130 kg

Charge marchande  250 kg

Masse totale au décollage  1 410 kg

Observations

Le Kamov Ka -15 découle du modèle Ka - 10, qui a volé pour la première fois en sep­tembre 1949, et qui n’a été construit qu’en 12 exemplaires. Il vole pour la première fois en 1952, mais n’est connu dans le monde occidental qu’à partir de sa mise en service dans l’Aerof lot en 1955. Il a été construit, en particulier, pour  la Marine Soviétique, qui l’utilise à partir des ponts de navires pour des liaisons, observations et tous autres usages militaires, tel l’entraînement du personnel par exemple. La version civile a été largement utilisée pour des travaux forestiers et agricoles, des reconnaissances de bancs de poissons, des liaisons postales, des missions de surveillance de pipelines et pour des petits transports. Equipé de deux brancards extérieurs, il a également servi aux évacuations sanitaires.

La production de cet hélicoptère tous usages semble avoir cessé au profit de l’hélicoptère Ka-26, plus moderne, mais son utilisation serait encore très large en Union Soviétique.

Ce type d’appareil a été détenteur de records mondiaux de vitesse, le 29 mai 1958 sur un circuit de 100 km et le 6 mai 1959 sur une distance de 500 km.

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