Championnats du Monde Hélicoptère

12ème édition 16-20 Août 2005 - Rouen

Page 1

Épreuves

Page 2

 Équipages

Page 3

Appareils

Page 4

En vol

Page 5

A coté

Page 6

Photos

Page 7

Résultats

Épreuve organisée tout les trois ans, pour sa version 2005, elle a lieu à Rouen.

Le Championnat est divisé en 4 épreuves obligatoires, et une épreuve facultative.

Les épreuves sont le reflet des missions dévolues aux hélicoptères dans le cadre de leur utilisation (recherche, largage, déposes, précision),

Les championnats de cette année, sont placés sous la responsabilité de Jacques Escaffre

Les quatre épreuves :

      

 
Navigation Inspiré de l'assistance humanitaire, au fil d'un parcours de 100 km, connu des participant uniquement 5 minutes avant le départ, il s'agit de trouver sur le trajet de la navigation, des points isolés, voir cachés, le tout à plus de 30 km/h. A l'issue du parcours, une charge lègere devra être déposée, sous élingue, dans une ouverture sur un plan incliné. Chaque équipage dispose de 400 points, qui se verra réduit par les différentes pénalités rencontrés.

Ex. : le temps de parcours est pénalisé à raison d'un dixième de point par dixième de seconde de retard ou d'avance sur le temps idéal imparti. Chaque contact de la charge avec les bords de son réceptacle coûte 3 points, la dépose hors de son logement coûte 200 points etc...

 

Carré Il s'agit d'un vol à hauteur et cap constant, qui décrit au sol un carré de 200 m de périmètre. La hauteur de vol lors de cette épreuve, est comprise entre 2m et 3 m, des cordes plombées permettent de contrôler la hauteur d'évolution, dans un couloir d'un mètre. L'avant de l'appareil doit conserver le cap de départ, ce qui implique que l'hélicoptère évoluera en avant, en latéral, et en arrière. A deux des angles du carré, l'hélicoptère doit faire un 360° en moins de 15 secondes.  L'épreuve s'achève par une diagonale avec un atterrissage de précision.

 

D'un capital de 300 points, les décomptes se font au temps, et au centimètre, tant pour les sorties du couloir, que le posé de précision.
Fender épreuve de dépose rapide de charge, le fender est énorme boudin avec une longueur d'élingue de 4, 6, et 8 mètres. La dépose doit être faite sans toucher le sol, ni les bords extérieurs du réceptacle qui le reçoit. L'ordre de largage du fender dans son réceptacle, est tiré au sort avant l'épreuve, ils sont disposé dans une surface de 50 m de côtés.

 

Chaque fender doit être largué en moins de 10 secondes, les points sont décomptés ensuite à la seconde.
Slalom Au bout d'une élingue de 5 mètres, il s'agit de faire passer un seau rempli d'eau entre 12 portes désignées aléatoirement, et poser à la fin le seau sur table avec l'élingue à 11 mètres, ou sera mesuré l'eau restante. Cette épreuve doit être faite en 3 m 30 sec.

 

Les mesures de dépose sont faites au millimètre....
L'épreuve facultative : Free Style 4 minutes de pur bonheur, ou le pilote présente des figures libres dans un volume de 500 mètres sur 150 mètres de haut. L'épreuve ne rentre pas dans le classement du mondial, mais octroie a son vainqueur la Rosemary Rose Memory Cup.