KA-32 T     HA-HSB ex UR-CBK

                                  n/s : 5235002991101

De notre correspondant local Peter Andrewitz

 

Peu courant en Europe de l'Ouest, le Kamov KA-32T est une version civile utilitaire élaborée à partir du KA-27 militaire de l'ancien Bloc de l'est.

Le nom de code Otan de l'appareil est Helix C.

Kamov a commencé à travailler  sur le Ka 27 en 1969, son objectif principal était de fournir un hélicoptère de lutte anti-sous-marine pour remplacer le Ka 25 "Hormone".

Le premier prototype du KA 27 a volé en décembre 1974, et a servi de support aux versions militaires et civiles du KA-32

Le Ka-27 a été remarqué pour la première fois en service dans la marine soviétique en 1981, la même année, le KA-32 a été présenté au public à Minsk.

Plusieurs versions du Ka32, ont étés produites, la version Ka 32 T est la version utilitaire, qui permet outre le transport de passagers, effectue aussi l'HEMS (Ambulance) et le levage.

Le Ka 32 T est similaire au Ka 32 A mais certifié en juin 1993 a l'équivalent Russe des US Far Pt 29/Pt 33 / travail aérien.

Motorisé par deux turbines de 1635 kW ( 2190 Cv) Klimov TV3117V entrainant deux rotors contrototatifs à trois pales.

Vitesse maximum ; 250 km/h (135kt)

Vitesse de croisière : 230 km/h (125kt)

Autonomie de 800 km / 4 h 30

Masse a vide : 6500 kg

Masse Maximale au décollage: 11 000 kg

Masse Maximale au décollage avec élingue : 12 600 Kg

Diamétre rotor principal : 15.90 m

Longueur du fuselage : 11.30 m

Hauteur : 5.40 m

Surface alaire rotor : 198.5 m²

Capacité passagers : 16 pax.

Toujours en production, environ 170 appareils du type KA32 ont étés livrés.