De notre correspondant local Peter Andrewitz
Peu courant en Europe de l'Ouest, le Kamov KA-32T est une version civile utilitaire élaborée à partir du KA-27 militaire de l'ancien Bloc de l'est. Le nom de code Otan de l'appareil est Helix C. Kamov a commencé à travailler sur le Ka 27 en 1969, son objectif principal était de fournir un hélicoptère de lutte anti-sous-marine pour remplacer le Ka 25 "Hormone". Le premier prototype du KA 27 a volé en décembre 1974, et a servi de support aux versions militaires et civiles du KA-32 Le Ka-27 a été remarqué pour la première fois en service dans la marine soviétique en 1981, la même année, le KA-32 a été présenté au public à Minsk. Plusieurs versions du Ka32, ont étés produites, la version Ka 32 T est la version utilitaire, qui permet outre le transport de passagers, effectue aussi l'HEMS (Ambulance) et le levage. Le Ka 32 T est similaire au Ka 32 A mais certifié en juin 1993 a l'équivalent Russe des US Far Pt 29/Pt 33 / travail aérien. Motorisé par deux turbines de 1635 kW ( 2190 Cv) Klimov TV3117V entrainant deux rotors contrototatifs à trois pales. Vitesse maximum ; 250 km/h (135kt) Vitesse de croisière : 230 km/h (125kt) Autonomie de 800 km / 4 h 30 Masse a vide : 6500 kg Masse Maximale au décollage: 11 000 kg Masse Maximale au décollage avec élingue : 12 600 Kg Diamétre rotor principal : 15.90 m Longueur du fuselage : 11.30 m Hauteur : 5.40 m Surface alaire rotor : 198.5 m² Capacité passagers : 16 pax. Toujours en production, environ 170 appareils du type KA32 ont étés livrés.
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