Livraison du 32éme et dernier EC 145 à la Sécurité Civile |
Marignane, 19 mai 2005 La livraison de l'EC145 sur le site de Donauwörth du Groupe Eurocopter marque la fin d’une commande totale de 32 hélicoptères exploités par la Sécurité Civile, client de lancement français Aujourd'hui, le Groupe Hélicoptères de la Défense nationale française et de la Sécurité Civile a pris livraison de son dernier EC145, venant compléter la flotte des 32 hélicoptères qui désormais arborent fièrement les couleurs de la Sécurité Civile. Au centre de livraison de l'usine, M. Philippe Breval (Programme Manager EC135/EC145, Hélicoptères commercialisés), a remis les documents à M. Christian Gautié, Manager au Service des Programmes Aéronautiques et à M. Jean Michel Rochelet, conseiller technique, chef de la division technique du Groupement des Moyens Aériens (GMA). La flotte des hélicoptères bimoteurs EC145 exploités par la Sécurité Civile, client de lancement, a totalisé 23.615 heures de vol depuis la livraison du premier appareil en avril 2002 pour une disponibilité opérationnelle en service supérieure à 90% (constaté en 2005). Depuis la mise en service des premiers hélicoptères, Eurocopter, le Département des programmes aéronautiques de la Délégation Générale pour l'Armement (SPAé) et la Sécurité Civile ont établi les bases d'une étroite coopération. Pendant plusieurs mois, ingénieurs et techniciens d'Eurocopter et du Centre d'essai en vol gouvernemental (CEV) ont assisté les pilotes, surtout lors des essais en montagne des hélicoptères. En effet, 26% des missions d'urgence exécutées par la Sécurité Civile sont des opérations de sauvetage en montagne ou haute montagne. La Sécurité Civile effectue également des sauvetages en mer, des missions de lutte contre les incendies, des opérations de surveillance et des transports médicalisés d'urgence. Ces trois dernières années, l'EC145 s'est révélé être une excellente plate-forme pour une telle diversité de missions : son taux de disponibilité équivaut à celui des appareils de l'ancienne flotte, le volume de sa cabine est quatre fois supérieur à celui des hélicoptères Alouette III utilisés jusqu'à ce jour. Par ailleurs, l'EC145 peut être utilisé pour effectuer des vols par conditions météorologiques médiocres, de jour comme de nuit, ce qui constitue un avantage déterminant compte tenu de l'environnement opérationnel de la Sécurité Civile. Les 32 hélicoptères sont équipés de haut-parleurs, d'une flottabilité de secours et d'un treuil capable de transporter des charges allant jusqu'à 270 kg. Certains EC145 sont équipés d'un phare de recherche. L'intégration des plus récentes technologies permettra de garantir à l'EC145 une réactivité opérationnelle sur le long terme, les équipes d'Eurocopter et de la Sécurité Civile s'efforçant de maintenir en permanence la flotte des EC145 au niveau technique le plus élevé pour leur permettre d'exécuter leurs missions avec la plus grand efficacité.
La flotte des EC145 dans le monde Fin 2004, quelque 62 EC145 étaient en service dans le monde, totalisant 39.000 heures de vol. Ces hélicoptères sont utilisés essentiellement dans les domaines de l'évacuation sanitaire, du maintien de l'ordre, de l'entreprise et de l'Offshore. Parallèlement, l'EC145 a été introduit avec succès sur le marché du transport médicalisé aux Etats-Unis et au Mexique et a fait ses débuts dans la région Sud Pacifique. La livraison d'un total de 19 EC145 est prévue en 2005.
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