CABRI G2 :

Record d'altitude : 6 658 m

(Catégorie E-1a, hélicoptères de moins de 500 kg)

Dimanche 21 Août 2005

Ce matin à Rouen (LFOP) , le Cabri G2 n° 1001, a décollé à 8 h 05 TU ( 10 h 05 heure locale )

avec à son bord Olivier GENSSE, pilote de l'appareil ( 36ans ) pour établir un nouveau record
d'altitude dans la catégorie des hélicoptères de moins de 500 Kg.
 
Après avoir atteint l'altitude de 21 840 ft ( 6 658 m), Olivier GENSSE, est redescendu en auto-rotation
afin de conserver un peu de carburant pour revenir sur le terrain. ( détenu précédemment par Wayne H. MULGREW (USA) avec 5 937 m).
 
A  9h04 TU ( 11 h 04 heure locale ), le Cabri G2 se posait au terrain de Rouen-Boos
après 59 minutes de vol, et au moins deux records pulvérisés.
 
Le second record battu l'a été pendant l'ascension du Cabri de Bruno GUIMBAL :
l'arrivée à une altitude de 3000 m en 6 mn 42 s  (détenu précédemment par Richard Fenwick avec 7 minutes 45).

Le temps de montée à 6000 m a été de 22 mn 6 s.

La vitesse ascensionnelle en passant à 5900 m (précèdent record) :  > 400 ft/min

 
La masse au décollage du Cabri G2 n°1001, appareil du record, était de 493.50 kg,
dont 36 litres de carburant, ainsi que le pilote (équipé) de 83 Kg.

L'appareil est revenu avec 15 litres de carburant au sol.

Le cabri a ce moment 54 heures de vol d'essais au compteur plus le convoyage Aix -> Rouen.

Quasiment tout les composants superflus avaient été déposés le matin même : porte, capots, siège gauche, et 15 kg d'équipement électronique d'acquisition / enregistrement.

Il restait quand même siège et réservoir anti-crash, radio, GPS, et transpondeur / alticodeur ainsi que la clim !

La température à 6 446 m était de - 20 °.

 
Le pilote était équipé d'une bouteille d'oxygène.

 

Olivier GENSSE sortant du Cabri

 

Bruno GUIMBAL et Olivier GENSSE

 

Bruno GUIMBAL et Olivier GENSSE

 

L'équipement en version record

 

L'équipe Guimbal hélicoptères, ainsi que M. Escaffre représentant FAI pour la France, et le Président de la FAI
 

Les autres records dans la catégorie :

E-1a (Hélicoptères : décollage à une masse inférieure à  500 kg)

 

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