Dimanche
21 Août 2005
Ce matin à Rouen (LFOP) , le Cabri G2 n° 1001, a décollé à 8 h 05 TU ( 10 h 05 heure locale )
avec à
son bord Olivier GENSSE, pilote de l'appareil ( 36ans ) pour établir
un nouveau record
d'altitude dans la catégorie des hélicoptères de moins de 500 Kg.
Après
avoir atteint l'altitude de 21 840 ft ( 6 658 m), Olivier GENSSE, est
redescendu en auto-rotation
afin de
conserver un peu de carburant pour revenir sur le terrain. ( détenu
précédemment par Wayne H. MULGREW
(USA) avec 5 937 m).
A 9h04
TU ( 11 h 04 heure locale ), le Cabri G2 se posait au terrain de
Rouen-Boos
après 59
minutes de vol, et au moins deux records pulvérisés.
Le
second record battu l'a été pendant l'ascension du Cabri de Bruno
GUIMBAL :
l'arrivée
à une altitude de 3000 m en 6 mn 42 s (détenu précédemment par Richard Fenwick avec 7 minutes 45).
Le temps de montée à 6000 m a été de 22 mn 6 s. La vitesse ascensionnelle en passant à 5900 m (précèdent record) : > 400 ft/min
La masse
au décollage du Cabri G2 n°1001, appareil du record, était de 493.50
kg,
dont 36
litres de carburant, ainsi que le pilote (équipé) de 83 Kg.
L'appareil est revenu avec 15 litres de carburant au sol. Le cabri a ce moment 54 heures de vol d'essais au compteur plus le convoyage Aix -> Rouen. Quasiment tout les composants superflus avaient été déposés le matin même : porte, capots, siège gauche, et 15 kg d'équipement électronique d'acquisition / enregistrement. Il restait quand même siège et réservoir anti-crash, radio, GPS, et transpondeur / alticodeur ainsi que la clim ! La température à 6 446 m était de - 20 °.
Le pilote
était équipé d'une bouteille d'oxygène.
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Olivier
GENSSE sortant du Cabri
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Bruno
GUIMBAL et Olivier GENSSE
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Bruno
GUIMBAL et Olivier GENSSE
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L'équipement en version record
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L'équipe Guimbal hélicoptères, ainsi que M. Escaffre représentant FAI pour la France, et le Président de la FAI | |
Les autres records dans la catégorie : |
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E-1a (Hélicoptères : décollage à une masse inférieure à 500 kg) |
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