AS 350 B3 sur le Toit du Monde

 

Première mondiale : un monomoteur Eurocopter Ecureuil/AStar les photos ICI

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AS350 B3 de série (3934) se pose sur le toit du monde Communiqué de presse Eurocopter

AS350B3_Everest.JPG (92683 octets)

 

Cet appareil est maintenant immatriculé F-HMGM et appartient

 à la Société CHALLENGE Basé à Gap Tallard.

 

Monsieur Didier DELSALLE est pilote d'essai à Eurocopter, Responsable de la famille écureuil, mono et Bi, ainsi que de l'EC120, 48 ans marié deux enfants... et bientôt trois.

Il associe toute l'équipe de marque et bien évidement Monsieur Bernard CERTAIN, papa de l'écureuil, à ce record hors normes.

Après avoir essayé a Istres différents altitudes : 

  • 3000 m en 2 m 12

  • 6000 m

  • 9000 m en 9 m

  • et 10200 m

Avec l'assistance de Jean Thomas, pilote Eurocopter retraité connaissant bien le Népal pour y avoir formé plusieurs pilotes, et son équipe technique, ils ont tentés le posé au Toit du Monde.

Par les alpinistes et grimpeurs du secteur, l'hélico, sur les forums de grimpeurs à été surnommé : 

The Mystery Chopper

Le dénivelé du camps de base ( Lukla Airport) et le sommet est de 5800 m, parcourus en 10 à 12 minutes.

Un premier posé à été effectué au col sud,  puis le 14 mai à 7h08 ( heure locale ) un premier posé au sommet de l'Everest est effectué, avec des vents de 70 kts, et une température extérieure de - 36°,  un deuxième posé sera fait le lendemain.

Lors de la descente, il a été constaté un phénomène étrange, avec le pas en bas, le rotor est rentré en survitesse, avec un taux de montée de 500 à 1000 ft/minutes avec une vitesse de 0. 

L'écureuil était dans une pompe....phénomène bien connu des vélivoles.

A son retour, Didier Delsalle, déclarait " Atteindre ce sommet mythique était un rêve qui me paraissait impossible ; malgré les difficultés évidentes de l'objectif à atteindre, l'appareil c'est montré à la hauteur de la situation, ... comme sublimé par la magie des lieux". 

Il est à noter que le record a été effectué le samedi 14 et confirmé le dimanche 15 mai.

L'écureuil B3, de série ( 3934) a été seulement allégé des instruments inutiles et des aménagements de confort, soit un gain de 120 kg.

Pendant les essais sur les lieux, le B3 et son équipage ont été mis à contribution pour porter assistance à deux personnes d'origine Japonaises en difficulté à près de 5000 m. Les conditions MTO, n'étant pas des meilleurs, l'équipe est retourné 36 heures après pour les descendre dans la vallée.

Afin de valider le record, l'appareil était doté d'un enregistreur barométrique et les GPS enregistraient les tracés des vols.

Les photos de Patrick PENNA, sont prises en vol à partir d'un AS350B3 de l'armée Népalaise, qui s'est limité à l'altitude de certification de l'appareil, soit 7000 m.

L'AS350B3 était doté d'une caméra dans la dérive, ainsi qu'une caméra sous la barque de l'appareil.

Bravo à Monsieur Didier DELSALLE et à l'équipe Eurocopter.

 

L'appareil sera présenté au Salon du Bourget.

 

Marignane, le 24 mai 2005

 

Le 14 mai 2005 à 7h08 (heure locale), un Ecureuil/AStar AS 350 B3 de série avec aux

commandes le pilote d’essai Didier Delsalle, s’est posé à 8.850 mètres (29.035 ft) sur le sommet de l’Everest (Royaume du Népal), pulvérisant ainsi le record du monde de poser et décollage en altitude.

 

Ce record mondial marque une étape absolue dans l’Histoire de l’Aviation.

Fabrice Brégier, Président et CEO du Groupe EUROCOPTER, leader mondial de l’hélicoptère, a immédiatement félicité le pilote et son équipe pour cet exploit.

C’est après avoir décollé, le 14 mai 2005 du camp de base de Lukla situé à 2.866 mètres

(9.403 ft), que Didier Delsalle aux commandes de son Ecureuil/AStar AS350 B3 a atteint le

sommet de l’Everest.

Comme l’exige la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), l’appareil est resté posé plus de 2 minutes sur la cime avant de reprendre sa descente vers le camp de base.

Cet exploit a été renouvelé le lendemain.

A son retour, Didier Delsalle a déclaré: « Atteindre ce sommet mythique était un rêve qui me

paraissait impossible ; malgré les difficultés évidentes de l’objectif à atteindre, l’appareil s’est

montré à la hauteur de la situation (…), comme sublimé par la magie des lieux! ».

Réalisé sur un hélicoptère de série, ce record du monde absolu tend à démontrer une fois de plus les qualités uniques de l’Ecureuil/AStar AS350 B3, appareil polyvalent, fiable, rapide et confortable qui s’impose comme le plus performant au monde dans les conditions les plus extrêmes.

Il est à noter que pendant la période d’essais, les autorités népalaises ont fait appel au pilote

d’EUROCOPTER qui a réalisé avec son Ecureuil/AStar AS350 B3 des évacuations d’alpinistes en

difficultés, démontrant le caractère opérationnel de l’appareil utilisé pour établir ce record.

Cet exploit fait suite à une série d’expérimentations débutées il y a un an sur l’Ecureuil/AStar

AS350 B3 de série parmi lesquelles on peut citer :

- Exploration du domaine de vol à 8.992 mètres (29.500 ft) en avril 2004 à Istres (France),

- Records de vitesse de montée à 3000, 6000 et 9000 mètres établis le 14 avril 2005 à Istres

(France) respectivement en 2 minutes 21 secondes, 5 minutes 6 secondes et 9 minutes 26

secondes, pulvérisant les anciens records de 1985 détenus par un Ecureuil/AStar AS350B1 (2

minutes 59 secondes, 6 minutes 55 secondes et 13 minutes 52 secondes),

- Poursuite de l’exploration du domaine de vol à 10.211 mètres (33.500 ft) le 14 avril 2005,

- Poser au Col Sud de l’Everest à 7.925 mètres (26.000ft) le 12 mai 2005 établissant un nouveau record de poser et décollage, battant celui détenu par un Cheetah, Lama re-motorisé à 7.670 mètres (25.150ft) en date du 2 novembre 2004.

Avec ce poser sur le toit du monde, EUROCOPTER démontre que ses dernières innovations

confèrent à ses produits une longueur « hauteur » d’avance au service de ses clients.

La famille Ecureuil/AStar/Twinstar a été vendue à ce jour à 3.670 exemplaires et totalise 15

millions d’heures de vols. Elle a fait l’objet depuis son introduction sur le marché de revalorisations successives, dont l’Ecureuil/AStar AS350 B3 est la version la plus performance et qui est équipée en série de systèmes modernes (FADEC double canal, informations véhicule affichées sur écrans, GPS intégré, etc.).

424 Ecureuil/AStar AS350 B3 sont actuellement en opérations dans le monde, plus particulièrement affectés à des opérations demandant de hautes performances, telles que le

transport de charges à l’élingue (1.400kg de capacité), dans des conditions de température et

d’altitude extrême.

EUROCOPTER remercie le gouvernement népalais ainsi que l’ensemble de ses services pour leur

aide et amical soutien tout au long de cette mission.

Il est à noter que ces records du monde sont en cours d’homologation par la FAI.

Web site : www.eurocopter.com

Le communiqué de presse en version originale