Innovation technologique

Ailerons sur les pales

 

Eurocopter
 

Le 8 septembre 2005 à 14 heures, l'hélicoptère expérimental du type BK 117 C1 n° 7516 (*)  a décollé d'Eurocopter à Donauwörth pour son premier vol officiel avec un système de commande électrique

d'aileron. 

 

Les ailerons sur les pales sont activés par des commandes piezzo éléctriques.

 

Cela fait suite à un nombre important d'essais portant sur la réduction du bruit des rotors, ainsi que les vibrations engendrées.

 

 

(*) particularité de cet appareil BK 117 C1, il est doté d'un avant d' EC135, précurseur de l'EC 145 (BK177 C-2, il sert à Eurocopter Allemagne comme démonstrateur.

 

 

 

Premier vol réussi pour Eurocopter d'un hélicoptère avec système  électrique de commande d'aileron qui abaissera les nuisances sonores et les vibrations par modification de la voilure.

Le 8 septembre 2005 à 14 heures, l'hélicoptère expérimental du type BK 117 C1 n° 7516, a décollé de  Donauwörth ( Eurocopter Allemagne)  pour son premier vol officiel avec un système de commande électrique d'aileron de pale.

La baisse du niveau sonore, est le premier objectif de cette étude.

Ce nouveau système permet de ramener a des niveaux nettement inférieurs les bruits des tourbillons d'extrémité de pale rotor des hélicoptères modernes d'Eurocopter avec des valeurs limites déjà au-dessous des normes requises. 

En même temps, les vibrations seront réduites sensiblement afin d'augmenter le confort des passagers pendant le vol et augmenter la capacité des futurs hélicoptères et favoriser de ce fait l'utilisation commerciale des ces appareils.  Le programme de

Développement au sujet des systèmes de rotor est commandité par le ministère allemand des sciences économiques et du travail et est basé sur la coopération entre les associés Eurocopter Deutschland (gestion, conception, production, commandes, essais), le centre de corporation CRC (déclencheurs piezzo - ceramic), DaimlerChrysler (approvisionnement en énergie, transfert de recherches d'EADS de données), aussi bien que le centre aérospatial allemand DLR (commandes, transfert de données).

Les ailerons au rebord arrière de pale - les déclencheurs de Piezoceramic le système de commande utilise trois modules d'aileron situés au rebord arrière de chaque lame de rotor.  Les déclencheurs piezoceramic intégrés dans les lames répondent par un changement de longueur par des simulations électriques et déplacent de ce fait les ailerons de rotor 15 à 40 fois par seconde.  La mise en action est effectuée à l'aide de fibre optique par l'intermédiaire d'un contrôleur sans exiger d’action du  pilote.

Elle neutralise le bruit de claquement  de pale typiquement associé aux hélicoptères qui sont en descente et abaisse le niveau de bruit global  jusqu'à 6 dBA (une diminution autour de 10 dBA correspond à une impression inférieure du bruit 50%).

Eurocopter COO Friedrich Dörhöfer et l'équipe de projet d'Ottobrunn Eurocopter autour de Michael Stephan ont été complètement satisfaits des résultats de ce premier vol:  " le système examiné sur le démonstrateur,  a encore du chemin a faire pour être miniaturisé et optimisé pour une utilisation commerciale.

La technologie serait applicable à tous les hélicoptères une fois qu'on aura conclu avec succès tous les essais.

C'est susceptible d'être actif aux environs de  2012.

mise a jour du 08/09/2005