BK 117 

Ces données s'entendent pour le BK 117 de base. ( Plan en bas de page )

BK117 D-HBKB  629 Ko Prototype BK117 -  82 Ko
SYSTEME ROTOR :

Le rotor principal quadripale comprend un moyeu rigide en titane et des pales non articulées en matière plastique renforcée fibres de verre. Chaque pale parfaitement rectangulaire, de conception MBB, est de profil NACA23O12-23010. La corde de pale est de 0,31 m; la plénitude est de 7,18 %. La vitesse de rotation du rotor est de 383 tr/mn, la vitesse en bout de pale de 220 m/s. Un frein de rotor est prévu en standard. Le bord d’attaque des pales est équipé d’une bande en acier inoxydable pour le protéger de l’érosion. Il est possible de replier deux pales sur les quatre pour diminuer l’espace nécessaire au stockage de l’appareil. Des roulements à rouleaux lubrifiés par huile permettent le changement de pas des pales.

 

ENTRAINEMENT ROTORS :

La boîte de transmission principale de type Kawasaki KBO3 se compose d’un étage d’entrée à engrenages coniques avec deux entrées moteurs séparées et d’un étage collecteur; d’un mât rotor et d’un support de mât; d’entraînements auxiliaires pour les accessoires; d’un système de lubrification double redondant sans tuyauterie extérieure; d’un radiateur d’huile intégré dans la trans­mission; d’un frein rotor sur la semelle d’entraînement du rotor anti-couple.

La transmission est tarée à 632 kW en bimoteur pour le décollage et l’utilisation maximale continue. Pour les opérations en monomoteur elle est tarée à 442 kW pour 2,5 mn, 405 kW pour 30 mn et 368 kW en puissance maximale continue.

 

FUSELAGE ET EMPENNAGES

Le fuselage est constitué d’une structure semi-monocoque en alliage léger avec une poutre supérieure qui supporte le rotor anti-couple. La construction répond à la norme américaine FAR Pt29, les principaux composants rivetés étant en alliage léger, avec tôles à simple courbure et panneaux sandwich aluminium collé. Les composants secondaires sont des coquilles compound/ cintrées avec panneaux sandwich et revêtement Kevlar. Le plancher de même niveau s’étend de la cabine de pilotage jusqu’au compartiment à bagages arrière. Le plancher du compartiment moteur sert de plafond au compartiment cargo et les cloisons adjacentes en titane forment cloisons pare-feu.

La poutre supérieure semi-monocoque, de section conique effilée est attachée intégralement au compartiment moteur par sa partie avant. La partie arrière, qui est démontable, emporte le support rotor de queue/empennage vertical principal, et l’empennage horizontal doté de dérives à ses extrémités.

 

AMENAGEMENTS

Un pilote et jusqu’à onze passagers en version haute densité prennent place dans la cabine. Il est possible de monter les doubles commandes. Deux portes largables articulées par l’avant permettent d’accéder aux deux places avant. Situées de chaque côté de la pointe avant du fuselage elles sont équipées de fenêtres. Deux portes coulissantes largables placées de chaque côté du fuselage permettent d’accéder aux sièges des passagers. Elles sont verrouillables en position ouverte. Des marchepieds repliables vers le bas, sont prévus sur le côté gauche de l’appareil. Deux portes coquilles articulées montées à l’arrière du fuselage permettent d’accéder à la soute à bagages. Un hublot est prévu de chaque côté de l’arrière de la cabine. Selon les besoins, l’hélicoptère peut être équipé pour le transport de passagers sur les plates-formes de forage en mer, pour les missions d’évacuation sanitaire (un pilote, quatre civières et deux personnes d’accompagnement); de recherche et sauvetage, d’extinc­tion d’incendie, de police, de transport léger de frêt ou tout autre opération. En option le plancher de la cabine peut être équipé d’une trappe de 40 X 51 cm pour la photographie à la verticale, le para­chutage d’objets ou l’observation durant des opérations de recherche.

 

SYSTEMES

Le système de ventilation est électrique et à air dynamique.

Le système de commande du rotor principal comprend un dispositif d’aide hydrau­lique en tandem, entièrement redondant. Il est composé de deux systèmes séparés (Un ensemble en fonctionnement et un ensemble en secours) et d’un système de dépassement. En cas de défaillance hydraulique, l’ensemble de secours fonctionne automatiquement. Les deux ensembles sont accouplés mécaniquement.

Le système électrique est composé de deux démarreurs/génératrices (un sur chaque moteur) courant continu, 150A 30V. Une batterie au nickel-cadmium de 24V 22Ah est également installée. Le courant alternatif est fourni par deux convertisseurs indépendants. Dans l’éven­tualité d’une panne complète des deux génératrices, des barres omnibus fournissent directement la puissance électrique de la batterie aux services essentiels. Un récepteur de puissance électrique exté­rieure courant continu est facilement accessible.

 

AVIONIQUE ET EQUIPEMENTS

Le Bk 117 de base dispose d’une instrumentation pour les opérations en vol à vue par un seul pilote comprenant un anémomètre; un tube Pitot chauffé électriquement; un altimètre; un indicateur de vitesse ascensionnelle; un indicateur d’attitude directionnelle 10 cm avec indication de virage et de pente latérale; un gyroscope directionnel; un indicateur combiné de position et un compas magnétique. En option, les doubles commandes et l’instrumentation correspondante peuvent être montés. Selon la demande de la clientèle les matériels de navigation/communication peuvent se com­poser de transmetteurs/récepteurs VHF et HF; de systèmes VLF/Omega, ADF, RNav; d’un altimètre radar; d’un altimètre chiffrant; d’un DME; d’un transpondeur ATC; d’un radar multi-mode; d’en­sembles d’instruments pour le vol en 1FR; d’un système d’augmentation de stabilité.

 L’équipement standard de base comprend un panneau annonciateur; un feu principal d’attention; un ensemble de contrôle avertisseur de panne moteur/nombre de tours rotor; un indicateur de quantité de carburant et un détecteur bas niveau; un indicateur de température exté­rieure; une montre; des indicateurs de température et de pression d’huile moteur et transmission; des indicateurs doubles de température de sortie; des indicateurs doubles de couple; des éclairages de tableau de bord et de plafonnier; des feux anti-collision, de position et phare d’atterrissage rétractable, un projecteur mobile; des roues pour manipulation au sol de l’hélicoptère; un essuie-glace de pare-brise; des tapis de plancher, panneaux d’isolation phonique, cendriers, cases à carte et document, points d’an­crage dans la cabine et dans la soute à bagages; des avertisseurs d’incendie; des circuits d’extinction et bouteilles; une trousse de premier secours.

 L’équipement en option comprend l’aménagement de sièges en haute densité; un système de chauffage par air pulsé; une valve de décharge du carburant; deux réservoirs pour vol longue distance; des vessies gonflables pour amerrissage; des skis pour atterrissage sur la neige; une trousse pour le repliage des deux pales du rotor principal; un phare d’atterrissage non rétractable; un second essuie-glace de pare-brise pour le copilote; une installation d’emport de civières; un crochet d’emport de frêt ; un palan de sauvetage; un phare de recherche; un haut-parleur extérieur et un filtre à sable.

 

Un équipement spécial est également prévu en option. Il comprend un réservoir alimenteur de carburant auto obturant; un pylône multi usages; un train d’atterrissage à roues; des trousses pour missions spéciales de sauvetage, de police, de transport VIP ou d’utilisation militaire.

 

ATTERRISSEUR:

En aluminium, de type à patins tubulaires non rétractables. Les patins se dé­montent des tubes de soutien. Des roues pour manipulation au sol sont prévues en standard. Des skis, des flotteurs gonflables de secours et des protecteurs de tassement sont disponibles en option.

Voie à l’extérieur des patins 2,50 m.

 

MOTEUR:

Le BK 117 utilise deux turbomoteurs Avco-Lycoming LTS 101-650 B-1. Ils sont chacun tarés à une puissance de 448 kW pour le décollage et de 410 kW en puissance maximale continue. Une puissance en monomoteur de 485 kW est possible pendant 2,5 minutes.

 

RESERVOIRS:

603 litres de carburant sont emportés en standard dans quatre réservoirs souples type vessie, deux réservoirs principaux (avant et arrière) et deux réservoirs d’ali­mentation, logés dans un compartiment sous le plancher de la cabine. Le circuit d’alimentation con­siste en deux systèmes d’alimentation indépendants comprenant des pompes centrifuges électriques, des tuyauteries de carburant en téflon, des robinets d ‘isolement de carburant et des tuyauteries de purge. Chaque système d’alimentation a la capacité d’alimenter les deux turbomoteurs.

Il est possible de monter dans la soute arrière à bagages deux réservoirs auxiliaires rigides, capacité unitaire 200 litres, avec l’équipement correspondant.

L’avitaillement s’effectue par un point situé sur le côté gauche du fuselage. Les réservoirs auxiliaires sont remplis en ouvrant les demi-coquilles arrières du fuselage.

DIMENSIONS:
a)Extérieures:

Diamètre du rotor principal 11 m,

du rotor anti-couple 1,90 m.

Longueur hors tout rotors tournants 13 m.

Longueur du fuselage 9,88 m.

Largeur maximale du fuselage 1,60 m.

Hauteur hors tout rotors tournants 3,84 m.

Hauteur à la cime du moyeu rotor principal 3,30 m.

Hauteur à la cime de l’empennage vertical 3,30 m.

Envergure de l’empennage horizontal avec dérives 2,57 m.

Garde au sol du rotor anti-couple 1,93 m.

b)Intérieures:

Longueur de la cabine passagers 2,02 m. Largeur maximale 1,43 m. Hauteur maxi­male 1,29 m. Volume 3,22 m3. Longueur de la soute à bagages 1,10 m. Largeur et hauteur maximales 1,23 m. Volume 1,34 m3.

c)Surfaces:

Disque de rotor principal 47,52 m2. Disque de rotor anti-couple 1,42 m2.

MASSES:

Masse à vide équipé 1520 kg. Masse carburant standard 480 kg, carburant total 800 kg. Masse maximale au décollage avec charge interne 2800 kg, avec charge extérieure 3000 kg.

 

PERFORMANCES (à la masse maximale de décollage, en conditions ISA):

Vitesse maximale au niveau de la mer (VNE) km/h 275
Vitesse maximale de croisière au niveau de la mer km/h 264
Vitesse de croisière économique au niveau de la mer km/h 234
Vitesse ascensionnelle maximale en avant, au niveau de la mer m/s 9,8
Vitesse ascensionnelle verticale au niveau de la mer m/s 7
Altitude maximale d’opération m 5180
Plafond en vol stationnaire
dans l’effet de sol m 4020
hors de l’effet de sol m 3040
Plafond pratique sur un moteur avec réserve d’ascension de 46 m/mn m 3000

Autonomie de convoyage, au niveau de la mer, avec les 2 réservoirs auxiliaires, sans réserves

km 910
Autonomie au niveau de la mer, avec un pilote et 7 passagers, carburant standard, sans réserves km 545
Endurance aux conditions ci-dessus h 3
Vue de profil 211 Ko Vue de Face 90 Ko Vue du dessus 266 Ko

Mise en ligne le 28/02/2005