GALILEO

26 MARS 2002 - CONSEIL DE L'UNION EUROPEENNE

Le conseil a adopté la mise en oeuvre du programme civil de radionavigation par satellites GALILEO selon le programme suivant:

  • phase de développement jusqu'en 2005 (lancement du premier satellite),
  • phase de déploiement jusqu'à fin 2007 (30 satellites et segment de contrôle),
  • phase d'exploitation à partir de 2008.

Le coût total du projet est estimé à 3,4 Milliards d'Euros, financés par des capitaux publics (Union Européenne, Agence Spatiale Européenne ESA), puis au cours de la phase de développement, et pour constituer la future entreprise GALILEO, des capitaux privés (Banque Européenne d'Investissement, puis toute entreprise souscrivant au moins 5 millions d'Euros, 250000 Euros pour les PME) . A titre de comparaison, ce montant représente le coût d'une des voies du TGV Lyon-Turin.

 

OBJECTIFS DE GALILEO

Politiquement:

  • La vocation de service public de GALILEO (notion de responsabilité) va généraliser l'usage de cette technologie, en particulier en matière de
    • TRANSPORT: navigation aérienne, routière, ferroviaire, maritime. La connaissance des trafics va permettre de rationaliser et améliorer les conditions de circulation, leur sécurité et leur coût,
    • SERVICES SOCIAUX: aide aux personnes agées ou handicapées,
    • JUSTICE-POLICE-DOUANE: contrôles aux frontières,
    • AMENAGEMENT et travaux publics: systèmes d'information géographique,,
    • SECURITE: sauvetage de personnes en détresse.
  • Solution compatible et indépendante du GPS permettant de fonctionner en cas de défaillance de l'un des deux systèmes,
  • Indépendance de l'Europe vis à vis du monopole GPS à vocation militaire.

Satellite GALILEO

Economiquement:

  • Générer de l'activité dans les services (loisirs, information, télécommunications, sécurité...), l'ingéniérie, la recherche, l'industrie, l'environnement...
  • Révolutionner la vie de tous les jours en créant de nouveaux services universels combinés avec le téléphone portable ou Internet. Le système devrait susciter le même esprit d'ingéniosité et de créativité que le système GPS dans les années 80, avec des retombées commerciales incomparables.

Précision du positionnement verticale Galiléo

 

Techniquement:

  • Précision du positionnement absolu: 3 à 4 mètres,
  • Interopérabilité avec les systèmes existants: GPS et GLONASS,
  • Même principes technologiques que le GPS: secteur spatial et secteur de contrôle au sol,
  • Emission d'un message d'intégrité informant immédiatement l'utilisateur de toute erreur,
  • Meilleure couverture mondiale que le GPS, en particulier dans les zones de latitudes élevées,
  • Différents niveaux de service: accès à deux codes binaires sur deux fréquences en service ouvert (gratuit).

RETOMBEES ECONOMIQUES DU PROJET GALILEO

De nombreuses évaluations mettent en avant:

  • - la création de 100 à 150000 emplois,
  • - la génération de services et de contrats d'équipement pour environ 9 milliards d'Euros par an à l'horizon 2010,
  • - les gains des opérateurs du transport aérien et maritime: 15 milliards d'Euros entre 2008 et 2020,
  • - la diminution sensible des coûts sociaux-économiques des accidents de la circulation routière, congestion du traffic

- 6 millions d'utilisateurs GNSS en 2001, 250 millions d'utilisateurs GNSS en 2020, avec un objectif de 800 millions grâce à la fusion avec le téléphone portable

 

''De même qu'aujourd'hui personne ne peut ignorer l'heure, personne à l'avenir ne pourra se passer de connaître l'endroit où il se trouve''

 

LES NIVEAUX DE SERVICE

Open Service (O.S.) : niveau de base grand public, procurant un accès libre et gratuit aux codes et messages de navigation non cryptés émis sur E5a (future L5 GPS), E5b, L1.

Niveaux à accès restreint pour les applications commerciales et professionnelles ''à valeur ajoutée'':

Safety of Live Service (S.o.L.) : accès total aux codes (code d'intégrité du système) et messages de navigation émis sur E5a (L5), E5b, L1 (sécurité de la navigation aérienne, maritime...).

Commercial Service (C.S.) : lecture de cryptages supplémentaires sur E6 et L1 (services payants).

Public Regulated Service (P.R.S.) : utilisation de codes cryptés très sécurisés et messages de navigation sur E6 et L1. Service très restreint pour des applications ne devant en aucun cas subir des perturbations.

Search And Rescue (S.A.R.): réception de messages de détresse (systèmes COSPAS - SARSAT).

Certains de ces services seront payants et contribueront à la rentabilité du système.

AVANTAGES DE GALILEO

  • plus de précision: meilleur segment de contrôle, et correction des effets ionosphériques en positionnement absolu par l'émission en service ouvert de deux codes sur deux fréquences,
  • une meilleure couverture satellitaire dans les hautes latitudes,
  • le développement de nouvelles applications en particulier dans les zones urbaines, grâce à linteropérabilité avec GPS et l'accès à une constellation de 58 satellites,
  • la fiabilité: accès à un message d'intégrité informant des erreurs du système,
  • la continuité: mission garantie de service public indépendante de tout caractère militaire (pas de risque d'interruption en cas de crise),
  • la responsabilité contractuelle en cas d'accident grave dû à une défaillance du système, ce qui n'est pas le cas du système GPS à vocation militaire.
  • de nombreux services nouveaux,
  • constitue une alternative au GPS si l'un des systèmes est défaillant
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