OBJECTIFS
DE GALILEO
Politiquement:
- La vocation
de service public de GALILEO (notion de responsabilité)
va généraliser l'usage de cette technologie, en particulier en
matière de
- TRANSPORT:
navigation aérienne, routière, ferroviaire, maritime. La
connaissance des trafics va permettre de rationaliser et améliorer
les conditions de circulation, leur sécurité et leur coût,
- SERVICES
SOCIAUX: aide aux personnes agées ou handicapées,
- JUSTICE-POLICE-DOUANE:
contrôles aux frontières,
- AMENAGEMENT
et travaux publics: systèmes d'information géographique,,
- SECURITE:
sauvetage de personnes en détresse.
- Solution compatible
et indépendante du GPS permettant de fonctionner en cas de défaillance
de l'un des deux systèmes,
- Indépendance
de l'Europe
vis à vis du monopole GPS à vocation militaire.
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Satellite GALILEO |
Economiquement:
- Générer de
l'activité
dans les services (loisirs, information, télécommunications, sécurité...),
l'ingéniérie, la recherche, l'industrie, l'environnement...
- Révolutionner
la vie de tous les jours
en créant de nouveaux services universels combinés avec le téléphone
portable ou Internet. Le système devrait susciter le même
esprit d'ingéniosité et de créativité que le système GPS dans
les années 80, avec des retombées commerciales incomparables.
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Précision du
positionnement verticale Galiléo
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Techniquement:
- Précision du
positionnement absolu: 3 à 4 mètres,
- Interopérabilité
avec les systèmes existants: GPS et GLONASS,
- Même principes
technologiques que le GPS: secteur spatial et secteur de contrôle
au sol,
- Emission d'un message
d'intégrité informant immédiatement l'utilisateur de toute
erreur,
- Meilleure
couverture mondiale
que le GPS, en particulier dans les zones de latitudes élevées,
- Différents
niveaux de service:
accès à deux codes binaires sur deux fréquences en service ouvert
(gratuit).
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RETOMBEES
ECONOMIQUES DU PROJET GALILEO
De
nombreuses évaluations mettent en avant:
- -
la création de 100 à 150000 emplois,
- -
la génération de services et de contrats d'équipement pour
environ 9 milliards d'Euros par an à l'horizon 2010,
- -
les gains des opérateurs du transport aérien et maritime: 15
milliards d'Euros entre 2008 et 2020,
- -
la diminution sensible des coûts sociaux-économiques des accidents
de la circulation routière, congestion du traffic
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-
6 millions d'utilisateurs GNSS en 2001, 250 millions d'utilisateurs GNSS
en 2020, avec un objectif de 800 millions grâce à la fusion avec le téléphone
portable
''De
même qu'aujourd'hui personne ne peut ignorer l'heure, personne à
l'avenir ne pourra se passer de connaître l'endroit où il se
trouve''
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LES
NIVEAUX DE SERVICE
Open Service
(O.S.) :
niveau de base grand public, procurant un accès libre et gratuit aux
codes et messages de navigation non cryptés émis sur E5a
(future L5 GPS), E5b, L1.
Niveaux
à accès restreint pour les applications commerciales et
professionnelles ''à valeur ajoutée'':
Safety of
Live Service (S.o.L.)
: accès total aux codes (code d'intégrité du système)
et messages de navigation émis sur E5a (L5), E5b, L1
(sécurité de la navigation aérienne, maritime...).
Commercial
Service (C.S.)
: lecture de cryptages supplémentaires sur E6 et L1
(services payants).
Public
Regulated Service (P.R.S.)
: utilisation de codes cryptés très sécurisés et messages
de navigation sur E6 et L1. Service très restreint pour
des applications ne devant en aucun cas subir des perturbations.
Search And
Rescue (S.A.R.):
réception de messages de détresse (systèmes COSPAS - SARSAT).
Certains
de ces services seront payants et contribueront à la rentabilité du
système.
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AVANTAGES
DE GALILEO
- plus
de précision:
meilleur segment de contrôle, et correction des effets ionosphériques
en positionnement absolu par l'émission en service ouvert de deux
codes sur deux fréquences,
- une
meilleure couverture satellitaire dans
les hautes latitudes,
- le
développement de nouvelles applications
en particulier dans les zones urbaines, grâce à linteropérabilité
avec GPS et l'accès à une constellation de 58 satellites,
- la
fiabilité:
accès à un message d'intégrité informant des erreurs du système,
- la
continuité:
mission garantie de service public indépendante de tout caractère
militaire (pas de risque d'interruption en cas de crise),
- la
responsabilité contractuelle
en cas d'accident grave dû à une défaillance du système, ce qui
n'est pas le cas du système GPS à vocation militaire.
- de
nombreux services nouveaux,
- constitue
une alternative au GPS
si l'un des systèmes est défaillant
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En savoir plus :
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