Simulateur
de vol pour le
DLR avec système de commande unique Fly-by-Light
Démonstrateur
technologique pour le 21ème siècle à Braunschweig, équipé
d’ordinateurs avec un système de quatre afficheurs redondant -
Braunschweig
– Aujourd'hui
au Centre Allemand
Astronautique et Aérien (DLR) s'est déroulé à sa base de
Braunschweig une tentative de vol unique en Europe: l'hélicoptère de
recherche EC 135 FHS (simulateur d'hélicoptère volant) développé en
commun entre Eurocopter Allemagne (ECD) et
Liebherr Aerospace Lindenberg (LLI). A l'occasion de la
cérémonie de la
présentation à Brunswick, le FHS a été baptisé par le nom "Volker
von Tein (membre du comité de direction du DLR) -
qui c’était
engagé pour la conception et l'achat de cet appareil
d'expérimental à grande échelle pour la recherche sur la navigation.
Avec
ce responsable d'essai le DLR renforce la base de vol d’essais de
Braunschweig ses compétences dans les secteurs de la simulation aérienne
et de l'essai de nouvelles technologies-clés.
Des éléments essentiels de
nouvelles technologies dans les FHS sont communications par fibres
optiques pour les commandes de vol (fly-by-light), des organes de
manoeuvre et sondes intelligents, une architecture d'ordinateur en développement
modulaire ainsi que les annonces d'habitacle les plus modernes. Le coût total pour le développement du FHS s'élève à
environ 30 millions d’euros.
Les
transmissions des hélicoptères sont généralement mécaniques.
Un progrès crucial était déjà le développement des commandes
de vol électriques "fly-by-wire", développés sur le Dauphin
CDVE, et qui est utilisé
pour la première fois en série avec l'hélicoptère de transport NH
90. Le système
Fly-by-Light- est un système innovateur.
Les
avantages par rapport à la transmission de données électronique se
trouvent dans l'éventail de transfert élevé, de la grande fiabilité
ainsi que de faible poids. Le
système de commande Fly-by-Light
se compose d'un ordinateur quatre fois redondant et est présenté
de telle sorte que les critères de sécurité décidés par des
autorités de navigation aérienne européennes soient réalisés
pleinement. De cette façon,
le système Fly-by-Light du nouvel hélicoptère de recherche atteint déjà
un statut de série préliminaire.
À
côté de son rôle comme moyen d'essai pour des technologies dans le
futur - aidant les pilotes dans leur tâche de pilotage - le FHS comme
simulateur volant pourra aussi modifier son comportement aérien.
Son spectre d'application ne couvre pas seulement la formation
des pilotes, mais aussi l'essai de nouveaux systèmes de règlement et
de commande jusqu'à la
représentation d'autres nouveaux hélicoptères, en phase de développement.
Le pilote parvient à expérimenter
et évaluer les qualités aériennes de nouveaux systèmes et/ou
des hélicoptères en volant dans un environnement réaliste.
Avec
le FHS, des études réalistes - par exemple
l'interface Homme-Machine est possible sans risque pour la sécurité
tout de suite au commencement des nouveaux développements.
Le nouvel hélicoptère de recherche peut contribuer
largement à réduire des frais et des risques de temps lors du développement
des nouveaux systèmes.
Dans le secteur de la simulation volante, le DLR s'est élaboré une
compétence unique en Europe. Ainsi,
à la base des essais en vol de Braunschweig
le DLR actionne
depuis plus de dix ans déjà le simulateur volant
ATTAS (Advanced Technologies Testing Aircraft System) , une
système d'avion d'essai avec
deux turbine sur la base d'un VFW 614.
Avec ce démonstrateur de vol le DLR a achevé avec succès une
multiplicité d'engagements de recherche à l'intérieur du pays et à
l'étranger.
Traduction
du document
: Presse- und Öffentlichkeitsarbeit des DLR,
Nr. 34/2002 vom 07.11.2002 par Peter Andrewitz.
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