Démonstrateur EC 135 

D-HFHS - n/s : 0028

 

Acquisition d'un EC135 au centre des essais en vols de Braunschweig

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Simulateur de vol pour le  DLR avec système de commande unique Fly-by-Light Démonstrateur technologique pour le 21ème siècle à Braunschweig, équipé d’ordinateurs avec un système de quatre afficheurs redondant -

Braunschweig – Aujourd'hui au Centre Allemand  Astronautique et Aérien (DLR) s'est déroulé à sa base de Braunschweig une tentative de vol unique en Europe: l'hélicoptère de recherche EC 135 FHS (simulateur d'hélicoptère volant) développé en commun entre Eurocopter Allemagne (ECD) et  Liebherr Aerospace Lindenberg (LLI). A l'occasion de la cérémonie de la présentation à Brunswick, le FHS a été baptisé par le nom "Volker von Tein (membre du comité de direction du DLR) -  qui c’était  engagé pour la conception et l'achat de cet appareil d'expérimental à grande échelle pour la recherche sur la navigation.

Avec ce responsable d'essai le DLR renforce la base de vol d’essais de Braunschweig ses compétences dans les secteurs de la simulation aérienne et de l'essai de nouvelles technologies-clés.  Des éléments essentiels  de nouvelles technologies dans les FHS sont communications par fibres optiques pour les commandes de vol (fly-by-light), des organes de manoeuvre et sondes intelligents, une architecture d'ordinateur en développement modulaire ainsi que les annonces d'habitacle les plus modernes.  Le coût total pour le développement du FHS s'élève à environ 30 millions d’euros.

Les transmissions des hélicoptères sont généralement mécaniques.  Un progrès crucial était déjà le développement des commandes de vol électriques "fly-by-wire", développés sur le Dauphin CDVE, et  qui est utilisé pour la première fois en série avec l'hélicoptère de transport NH 90.  Le système Fly-by-Light- est un système innovateur.

Les avantages par rapport à la transmission de données électronique se trouvent dans l'éventail de transfert élevé, de la grande fiabilité ainsi que de faible poids.  Le système de commande  Fly-by-Light se compose d'un ordinateur quatre fois redondant et est présenté  de telle sorte que les critères de sécurité décidés par des autorités de navigation aérienne européennes soient réalisés pleinement.  De cette façon, le système Fly-by-Light du nouvel hélicoptère de recherche atteint déjà un statut de série préliminaire.

 

À côté de son rôle comme moyen d'essai pour des technologies dans le futur - aidant les pilotes dans leur tâche de pilotage - le FHS comme simulateur volant pourra aussi modifier son comportement aérien.  Son spectre d'application ne couvre pas seulement la formation des pilotes, mais aussi l'essai de nouveaux systèmes de règlement et de commande jusqu'à la représentation d'autres nouveaux hélicoptères, en phase de développement.   Le pilote parvient à expérimenter  et évaluer les qualités aériennes de nouveaux systèmes et/ou des hélicoptères en volant dans un environnement réaliste.

Avec le FHS, des études réalistes - par exemple  l'interface Homme-Machine est possible sans risque pour la sécurité tout de suite au commencement des nouveaux développements.  Le nouvel hélicoptère de recherche peut contribuer  largement à réduire des frais et des risques de temps lors du développement des nouveaux systèmes.

Dans le secteur de la simulation volante, le DLR s'est élaboré une compétence unique en Europe.  Ainsi, à la base des essais en vol de Braunschweig  le DLR  actionne depuis plus de dix ans déjà le simulateur volant  ATTAS (Advanced Technologies Testing Aircraft System) , une système d'avion d'essai  avec deux turbine sur la base d'un VFW 614.  Avec ce démonstrateur de vol le DLR a achevé avec succès une multiplicité d'engagements de recherche à l'intérieur du pays et à l'étranger.

Traduction du document : Presse- und Öffentlichkeitsarbeit des DLR, Nr. 34/2002 vom 07.11.2002 par Peter Andrewitz.

 

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