Rénovation de la SA340-002

F-ZWRA

Les Ailes Anciennes de Toulouse

La gazelle le jour du "sauvetage" ( premier vol le 12 avril 1968 )

 

Pour la petite histoire voici quelques infos sur la restauration:

 
Nous avons récupéré cette Gazelle à l'état d'épave en 1998. Elle a servi à faire des essais au CEAT de Toulouse. Elle a été restaurée principalement
par Mr Claude Tranier aidé d'Henri Boulleaux et de André Boutet. La restauration a pris entre 3 et 4 ans, l'équipe y travaillant quasiment tous les après-midi.
Pour pouvoir la présenter la plus complète possible, un gros travail de recherche de pièces détachées a été réalisé. La cellule a été entièrement sablée et réparée. La BTP n'est pas celle d'origine c'est une de SA341. Par contre nous présentons celle d'origine à coté de la machine. Cela peut paraître un peu étrange, mais en fait on a retrouvé la BTP d'origine dans nos réserves alors que celle de SA341 était déjà remontée. Cette BTP de SA340 avait été identifiée comme étant une d'Alouette III. On a bien pensé la remplacer, mais on s'est aperçu que la cellule avait été modifiée et que celle d'origine ne se montait plus. De plus les pales, que nous avions, sont des pales de SA341 et elles ne se montent pas sur la tête de rotor de la SA340.
Le plan fixe a été entièrement refait par notre équipe car lorsque nous avons récupéré l'épave, elle était équipée d'un plan fixe classique de Gazelle. Comme cette Gazelle avait fait les essais de plan fixe en T, il a été décidé de la remettre dans cette configuration. Nous avons choisi une forme de plan fixe parmi les nombreuses qui ont été essayées surtout parce que nous avons pu obtenir une copie de ses plans d'origine.
Grâce à l'aide efficaces de certaines personnes du milieu aéronautiques, nous avons pu obtenir un turbine complète mais hors d'usage, des bulles neuves, des pales et un grand nombre de pièces diverses. Je ne site pas ces personnes bien qu'elles le méritent, car parfois bien que ces cessions aient été faites le plus légalement possible, la divulgation de leur nom pourrait leur porter tort. On ne sait jamais, des fois la direction n'est pas toujours en accord avec ce que font les services !!!
La décoration de la Gazelle a été réalisée grâce aux photos que nous avons pu glaner dans certains bouquins et surtout grâce à pas mal d'internautes.
La majorité des photos étant en noir et blanc, nous avons un peu interprété la couleur de base, on espère ne pas être trop loin de la teinte de l'époque. Nous avons remonté la perche d'essais à l'avant comme sur les photos.
Le vendredi 12 avril, nous avons fait une petite présentation de cette machine à une personne d'EUROCOPTER qui, à cette occasion, nous a remis une plaque de remerciement pour avoir sauver ce prototype. Depuis les pales ont été démontées car nous avons rangé la machine à l'abri. Elle devrait être présenté au public lors du week-end portes-ouvertes qui se tiendra chez nous les 25 et 26 septembre 2004.
 
PH ISSOULIE les Ailes Anciennes de Toulouses

 

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Quelques documents d'époque avec l'empennage en "T"
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La gazelle en peinture
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L'aboutissement des efforts des Ailes Anciennes de Toulouse
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Le panel actuel Le panel lors des essais au C.E.V.
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Les installations d'essais C.E.V Détail pale / dérive, cela ne passe pas loin.
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 Plaque remise par Eurocopter.