Les Ailes Anciennes de Toulouse
La gazelle le jour du "sauvetage" ( premier vol le 12 avril 1968 ) |
Pour la petite histoire voici quelques infos sur la restauration:
Nous avons récupéré cette Gazelle à l'état
d'épave en 1998. Elle a servi à faire
des essais au CEAT de Toulouse. Elle a été restaurée principalement
par Mr Claude Tranier aidé d'Henri
Boulleaux et de André Boutet. La restauration
a pris entre 3 et 4 ans, l'équipe y travaillant quasiment tous
les après-midi.
Pour pouvoir la présenter la plus
complète possible, un gros travail de
recherche de pièces détachées a été réalisé.
La cellule a été entièrement sablée et réparée. La BTP
n'est pas celle d'origine
c'est une de SA341. Par contre nous présentons celle d'origine à
coté de la machine. Cela peut paraître un peu étrange, mais
en fait on a retrouvé la BTP
d'origine dans nos réserves alors que celle de SA341 était
déjà remontée. Cette BTP de SA340 avait été identifiée
comme étant une d'Alouette
III. On a bien pensé la remplacer, mais on s'est aperçu que la
cellule avait été modifiée et que celle d'origine ne se
montait plus. De plus les
pales, que nous avions, sont des pales de SA341 et elles ne se
montent pas sur la tête
de rotor de la SA340.
Le plan fixe a été entièrement
refait par notre équipe car lorsque nous
avons récupéré l'épave, elle était équipée d'un plan
fixe classique de Gazelle.
Comme cette Gazelle avait fait les essais de plan fixe en T, il a
été décidé de la remettre dans cette configuration. Nous
avons choisi une forme de plan
fixe parmi les nombreuses qui ont été essayées surtout parce
que nous avons pu
obtenir une copie de ses plans d'origine.
Grâce à l'aide efficaces de
certaines personnes du milieu aéronautiques,
nous avons pu obtenir un turbine complète mais hors d'usage,
des bulles neuves, des pales
et un grand nombre de pièces diverses. Je ne site pas ces
personnes bien qu'elles le méritent, car parfois bien que ces
cessions aient été faites le
plus légalement possible, la divulgation de leur nom pourrait
leur porter tort. On
ne sait jamais, des fois la direction n'est pas toujours
en accord avec ce que font les services !!!
La décoration de la Gazelle a été réalisée
grâce aux photos que nous avons pu
glaner dans certains bouquins et surtout grâce à pas mal
d'internautes.
La majorité des photos étant en
noir et blanc, nous avons un peu interprété
la couleur de base, on espère ne pas être trop loin de la
teinte de l'époque. Nous
avons remonté la perche d'essais à l'avant comme sur les
photos.
Le vendredi 12 avril, nous avons
fait une petite présentation de cette
machine à une personne d'EUROCOPTER qui, à cette occasion,
nous a remis une plaque de
remerciement pour avoir sauver ce prototype.
Depuis les pales ont été démontées car nous avons rangé la
machine à l'abri. Elle
devrait être présenté au public lors du week-end portes-ouvertes
qui se tiendra chez nous les
25 et 26 septembre 2004.
PH ISSOULIE les Ailes Anciennes de
Toulouses
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